Bangkok regorge de galeries et de musées souvent insolites. Ces lieux modifieront votre regard sur le monde artistique, puissant vecteur de message et d’émotion.
L’art au paradis
Intégrer une peinture classique, avoir peur de perdre l’équilibre en marchant dans une salle, ou avoir le vertige à même le sol ; ce musée vous réserve un cocktail d’émotion. Cette exposition permanente vous offrira la possibilité de toucher les œuvres, de marcher dessus, de les prendre en photo ! L’interactivité que propose ce lieu en fait sa singularité. Vous ne vous rendrez pas dans un simple musée puisqu’en quelques heures, vous aurez l’occasion de vous faire poursuivre par un éléphant, de vous accrocher à une liane afin d’éviter de tomber dans une marre d’hippopotames, de vous promener dans le Paris du XXème siècle, de traverser Venise en gondole ou de surfer en Australie.
Que vous souhaitiez vivre un moment de détente entre amis, en famille et même tout seul, vous n’aurez qu’à appuyer sur le retardateur de votre appareil photo pour avoir un souvenir « fun » et mémorable… à partager sur les réseaux sociaux !
Tel : 02-660-9130. 02-641-3016 – Adresse : Company Art in Paradise (Bangkok) Ltd, 99 The Esplanade Mall, Room No. 408, 4th Floor, Ratchadaphisek Road, Din Daeng, Bangkok 10400. – Ouverture : tous les jours de 9h00 à 21h00 – Tarrif : Adult 400 baths/enfants : 200 bths
Le musée de la contrefaçon
Vêtements, accessoires de mode, cosmétiques, nourriture, médicaments, cigarettes, appareils électroniques… nombreuses sont les marchandises qui ont leur place dans ce musée. Ces dernières, pour la plupart ont été saisies à la douane.
Aucune marque n’échappe à la contre-façon. Même si le résultat est épatant, vous éduquerez votre œil à distinguer le vrai du faux, et cela, en « serpentant« autour de plus de 4 000 produits.
Le musée a pour vocation d’interpeller le visiteur sur les produits issus de l’industrie de la contrefaçon. Ce lieu pédagogique nous apprend à être vigilant, sur les marchés, lorsque nous entendons ce classique refrain : “Same Same… but different” !
Tél : +66 (0) 2-653-5555 – Adresse : Supalai Grand Tower, 26th Floor, 1011 Rama 3 Road, Chongnonsi, Yannawa, Bangkok, Thailand 10120 – Ouverture : Le lundi à et le Jeudi à 10h00 à 16h00 – les visiteurs doivent réserver 24 heures à l’avance – entrée libre.
Musée de Batman
Que vous soyez un aficionados de l’identité secrète de Bruce Wayne, un grand fan du monde des supers-héros ou si vous êtes tout simplement nostalgique de votre enfance, rendez-vous au musée de Batman.
Vous serez tout naturellement comblé devant les 50 000 figurines, jouets, magazines ou encore costumes d’époque. Vous découvrirez un nombre impressionnant de produits dérivés, sous toutes les formes, et vous serez surpris de repérer tout ce qu’on peut inventer autour d’un seul personnage !
L’évolution de la figurine de Batman sera un des moment fort de la visite, vous vous apercevrez que ce dernier a, lui aussi, évolué avec son temps. Bienvenue dans les années 1960 où son premier costume était … bleu !
Tel : 66 (0)2 375 9006 – Adresse : 32 Srinakarin Road. Huamark, Bangkapi – Ouverture : du lundi à mardi 10h00 – 17h00, le week-end de 09h00 à 20h00 – Tarrif : adulte : 250 thb, enfant: 150 thb
Musée Dentaire
Le ministère de la culture Thaïlandais a pris une belle initiative pour éduquer les enfants à l’hygiène bucco-dentaire. Il s’agit de la récente ouverture du musée dentaire inauguré au début du mois de septembre.
De façon ludique, le personnel guide les enfants pour leur apprendre à se brosser les dents, en prenant comme support des bouches et des brosses-à -dents géantes. Des modèles d’humains en 3D et d’autres outils interactifs expliquent les répercussions sur tout le corps, d’une mauvaise hygiène dentaire. D’importantes caries sont également présentes.
Voici donc une brillante idée pour sensibiliser les enfants, parfois trop peu attentifs à leur hygiène dentaire !
Tel : 0 2200 7653 – Adresse : Mahidol University – Ouverture : du lundi-samedi de 9h00-16h30, entrée libre.
Musée la corruption – exposition temporaire du 15 sept – 4 oct 2015
Voici un musée dont la vocation n’est pas de promouvoir des œuvres, mais de s’appuyer sur des œuvres contestataires afin de dénoncer une démarche sombre, malheureusement trop présente, au sein de la société Thaïlandaise : celle de la corruption.
Que ce soit dans le monde politique, des affaires du royaume ou encore au niveau du système juridique, ce fléau contamine les entrailles de la société thaïlandaise.
Vous découvrirez des statues engloutissant de l’argent, d’autres se baignant dans des liasses de billets. L’avarice y est représentée sous de nombreuses formes : l’excès, l’entassement, le superflu… en somme, vous goûterez à un véritable cocktail de vice.
Ce musée inscrit la corruption dans l’histoire de la Thaïlande pour témoigner et garder à l’esprit que le chemin de la corruption est immoral.
Tèl : +66 2 214 6630 – Adresse : Bangkok Art and Culture Center (floor L) – Ouverture : Toute la semaine de 10h00-21h00, entrée libre.