S’installer en Thaïlande est un processus délicat. Le choix d’une destination, d’une ville et d’un quartier peut s’avérer fastidieux. Et pourtant, bientôt, vous ferez peut-être partie des 14 millions d’habitants de la ville cosmopolite de Bangkok ou de ceux installés sur Hua Hin, Pattaya, Samui, Chiang Mai et Phuket.
Trouver un logement à votre goût qui convient aux besoins de toute votre famille peut s’avérer être une mission difficile. La barrière de la langue, les multiples choix et offres hétérogènes, le cadre légal et administratif peuvent être des freins dans vos recherches.
Alors, comment s’y retrouver ? Tout d’abord, il est nécessaire de vous organiser, et pour cela, vous pouvez commencer par classer vos priorités. Un petit séjour en Thaïlande, vous aidera à comprendre l’ambiance des villes et des quartiers pour pouvoir vous projeter dans votre future environnement. Certaines interrogations sont également importantes pour votre projet de vie :
.
Quels quartiers privilégier à Bangkok ?
Le choix du quartier se fait principalement selon le lieu de travail et le style de vie. Pour les familles avec des enfants scolarisés, la proximité des écoles françaises ou internationales semble importante.
Comme toutes les métropoles du monde, Bangkok n’est pas épargnée les embouteillages. Entre les célèbres tuk-tuks, les bus bondés et les indénombrables taxis, il est difficile de se frayer un chemin. C’est pourquoi la plupart des expatriés ont tendance à opter pour des logements à proximité des transports en commun (Skytrain BTS – Métro souterrain MRT) où il leur est facile de se déplacer à travers les quartiers de la ville. Parmi les quartiers les plus appréciés on trouve Sukhumvit, Sathorn, Silom et Chitlom. Quartiers d’affaires, résidentiels et touristiques, nombreux sont les occidentaux qui s’y sont implantés depuis plusieurs années.
Les condominiums sur Sukhumvit sont à proximités des centres commerciaux, des supermarchés, des restaurants, des transports en communs et des animations les plus connues et prisées de Bangkok.
Les quartiers de Sathorn et Silom séduisent un grand nombre d’expatriés. Réputés pour être le quartier d’affaires et le centre historique de la ville, ils offrent des condominiums haut de gamme à proximité des grandes entreprises internationales de la ville.
Chit Lom avec le parc Lumpini est un quartier où il fait bon vivre. A proximité des ambassades et des hôtels luxueux, c’est un quartier idéalement situé entre le poumon vert de Bangkok et des infrastructures de choix.
.
Pour quel type de logement ?
Au cœur de Bangkok, l’espace reste limité avec un développement des infrastructures dans l’ensemble des quartiers et une densité de population très forte. Il est donc préférable d’occuper un logement du type appartement – condominium.
L’offre se compose de 3 types de condominiums :
– Les condominiums anciens : Ils ont été construit il y a une dizaine d’années au moment du boom de l’immobilier qui a permis à la capitale de développer ses infrastructures comme les écoles internationales, les hôpitaux, les réseaux de transports, etc. Ces condominiums offrent des appartement spacieux dans le cœur de la ville et une grande surface habitable ce qui est plutôt rare dans la cité des anges qui accueille de plus en plus de projets immobiliers.
– Les condominiums récents : Ils ont été construit ces 5 dernières années et permettent aux résidents de profiter d’une infrastructure de qualité (salle de sport, service de sécurité, piscine…). Les appartements ont une superficie inférieure à ceux des condominiums dit « ancien », en revanche, ils disposent de services supplémentaires et d’une enceinte plus récente.
– Les condominiums neufs : Ils sont essentiellement haut de gamme et disposent de services et de prestations similaires à ceux d’un hôtel. Les appartements modernes et luxueux ont pour la plupart une superficie inférieure aux appartements des condominiums récents et anciens. Ce sont des lieux agréables pour s’installer et vivre à Bangkok grâce à un agencement optimal des espaces communs et des logements.
Dans la capitale, il existe également une offre qui concerne les maisons individuelles, notamment si vous avez des animaux domestiques ou que vous désirez détenir un jardin. A 10-20 minutes des transports en commun, vous serez en un rien de temps dans votre petit coin de paradis. Pour ce type de location, il faut généralement compter une durée de 2 ans minimum.
.
Comment se déroule le processus de location ?
Un agent immobilier établira une sélection de logements en fonction de vos critères, organisera les visites et négociera les termes avec le propriétaire.
Le contrat sera rédigé par votre agent immobilier qui organisera la signature entre vous et le propriétaire. Il vous sera demandé de verser 2 mois de caution et 1 mois de loyer d’avance. Un mois de caution peut également vous être demandé au moment de la réservation ou avant la signature du contrat. Demandez toujours des reçus des transactions.
Généralement les logements sont loués meublés, donc si vous prévoyez d’emmener votre mobilier, il est préférable de le préciser dans vos critères de recherches. Les animaux domestiques sont interdits dans beaucoup de résidences. Bien que des animaux de petites tailles puissent être acceptés, il est aussi important de l’annoter dans votre demande. Chaque petit détail doit être connu pour que l’agent puisse satisfaire au mieux les besoins et les désirs du client.
.
Et ma famille ?
Votre famille reste votre priorité. Conseils sur les écoles internationales, soins médicaux ou encore visas, parlez-en, demandez des témoignages, contactez des professionnels et des personnes ayant déjà vécu l’expatriation. Ils seront aptes à répondre à vos questions. Vous trouverez également sur Vivre en Thaïlande et Retraite en Thaïlande toutes les informations nécessaires à votre installation et bonne intégration.
.
Pourquoi passer par une agence immobilière ?
Les frais d’agences sont pris en charge par les propriétaires, il n’y a donc aucun coût pour le locataire. Vous bénéficiez d’une tierce partie capable de vous présenter un plus large choix de biens immobiliers, connaissant le processus de location, et capable de vous assister même au-delà de la transaction. En effet, parfois la barrière de la langue peut être un frein, et se faire assister dans ses recherches et durant l’ensemble des démarches c’est à la fois un gain de temps et un gain d’argent.
Le fait de passer par une agence, c’est également une garantie de services haut de gamme grâce aux partenaires des groupes immobiliers. Pour le déménagement le groupe AGS est un habitué de la manœuvre. Expert dans les déménagements internationaux, il a su satisfaire de nombreux expatriés et retraités.
.
Des professionnels au service des expatriés
Des professionnels se sont spécialisés dans l’accompagnement des expatriés en Thaïlande. C’est le cas notamment de Company Vauban. Après plus de 10 années en Thaïlande, une excellente connaissance du cadre légal, culturel et une forte implantation (ndlr : 6 agences dans les principales destinations touristiques du Royaume), le groupe immobilier a su profiter de son expérience pour offrir conseils et accompagnement à tous ses clients.
« Parce que l’expatriation n’est pas une décision qui se prend à la légère, notre rôle de conseiller et d’accompagnateur est primordial. Désormais, nous disposons d’une équipe multilingue maîtrisant le français, l’anglais, l’allemand, le chinois et le thaï afin de guider au mieux les futurs expatriés, et nous sommes fiers d’avoir accompagné avec succès plusieurs centaines d’expatriés dans leur nouvelle vie en Thaïlande », explique Cyrille Hareux, le Directeur Général de la société.
La principale agence immobilière de Thaïlande accompagne chaque année une clientèle expatriée internationale composée de diplomates, de cadres, d’ingénieurs, de dirigeants d’entreprises, mais également de retraités basés en Thaïlande.
Pour plus d’informations : www.companyvauban.com
Company Vauban, l’agence immobilière de référence en Thaïlande depuis 2006, propose ses services aux futurs expatriés et retraités. Fort de son expériences auprès de grandes firmes multinationales basées à Bangkok, le groupe immobilier dispose d’une équipe multilingue (Français, Anglais, Allemand, Chinois et Thai) qui pourra vous assister et vous guider avant votre arrivée en Thaïlande ou une fois sur place.
Contact:
Company Vauban Co., LTD.
Trendy Office Building, unit10/36 (1st floor)
Soi Sukhumvit 13, Sukhumvit road, Klongtoey Noey, Wattana,
Bangkok, Thailand
Tel : +66 (0) 02-168-7047
Fax : +66 (0) 02-168-7048
Tel : +33 (0) 9 70 46 74 00 (Local call France)
Email : [email protected]