Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a posté, vendredi 24 juin, une photo des câbles électriques sur les poteaux des villes thaïlandaises tout en dénonçant un grand manque d’organisation et de savoir-faire.
Depuis la publication, le gouvernement thaïlandais a annoncé un plan d’urbanisation visant à revoir plus de 127 km de lignes électriques. Les câbles actuellement aériens seront souterrains et modifieront grandement le paysage urbain de la capitale thaïlandaise. Plus de 51,7 billion de baths (1,5 billion de dollars) permettront au gouvernement de mettre ce projet en place.
La première phase du programme gouvernemental entend rassembler l’ensemble des énergies, des câbles de télécommunications et de radiodiffusions sous une seule plate-forme souterraine pour 2020. Cette initiative permettra d’améliorer l’économie numérique de Bangkok.
Mercredi, l’Autorité de l’Electricité Métropolitaine (MEA), le TOT (une compagnie téléphonique), la Commission Nationale de la radiodiffusion et des télécommunications, l’Administration Métropolitaine de Bangkok, et la police royale thaïlandaise ont signé un accord pour développer le projet.
Malgré l’avancée des démarches favorables au plan d’urbanisation, certains résidents de la ville de Bangkok voient avec beaucoup de scepticisme ces changements.
L’espoir de voir une ville sans câbles apparents restent dans toutes les têtes des expatriés, des retraités et des locaux. Seul l’avenir, nous permettra de découvrir le nouveau visage de la capitale thaïlandaise.