Alors que l'espoir semble être revenu dans le monde suite à l'approbation et au déploiement de divers vaccins dans de nombreux pays, l'idée de créer un passeport vaccinal, qui conditionnerait les déplacements internationaux et l’accès aux plusieurs lieux publics suite à la vaccination contre la Covid-19 fait son chemin. Explications.
Qu'est-ce qu'un passeport vaccinal ?
Le terme est légèrement trompeur : il ne s'agit pas d'un passeport au sens strict. Ce “document” peut contenir plus que des informations sur la vaccination. En effet, il s'agit plutôt d'un "certificat de santé Covid". Celui-ci comprend la preuve qu'une personne a été vaccinée, ou les résultats de tests pour les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées. Ce document contient également des informations sur une personne ayant contracté la Covid-19 et s'en est remise.
Certains voyageurs sont plus égaux que d'autres. Effectivement, la vaccination, les tests ou la guérison signifient qu'ils ont un risque plus faible de transmettre la Covid-19. Toutefois, ils ont besoin d'un document qui le prouve.
Un certificat de santé Covid-19 devrait permettre de mettre en place un système simple mais sûr. Celui-ci aidera les voyageurs à se frayer un chemin dans un enchevêtrement de restrictions, tout en protégeant leur vie privée.
Comment fonctionnerait le passeport vaccinal anti-COVID ?
En théorie, le passeport vaccinal fonctionne en permettant aux utilisateurs, aux compagnies aériennes, aux laboratoires, aux autorités frontalières et aux autres parties concernées d'accéder à une base de données partagée au niveau mondial. En fonction des besoins, ils pourraient ensuite extraire ou insérer les informations requises dans la base de données.
Par exemple, les compagnies aériennes ou les autorités frontalières pourraient vérifier la validité du statut de vaccination d'un voyageur. Ils peuvent également, par la même occasion, connaitre le type de vaccin administré. Cela permettrait aux autorités d'obtenir des informations sur le type et l'efficacité dudit vaccin et d'agir en conséquence.
Les autorités frontalières ou les compagnies aériennes n'auraient donc pas besoin de vérifier manuellement, par téléphone ou par courrier électronique, le nom de l'établissement de santé ou le type de vaccin administré.
Quant au voyageur, le passeport vaccinal lui permettrait de connaître instantanément les exigences d'un pays en matière de vaccination. Ce document leur permet aussi de savoir les types de vaccins acceptés par le pays de destination.
À qui les passeports vaccinaux vont-ils servir ?
Le principal avantage sera pour les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie. Ces derniers sont tous deux considérés comme étant au cœur de la propagation de la Covid-19. De plus, ils sont les plus touchés par la pandémie. Cela inclut les voyages aériens internationaux, qui ont massivement souffert de l'épidémie. Cependant, une difficulté majeure dans la mise en œuvre sera le manque d'uniformité entre les juridictions dans l'exigence et la délivrance des preuves de vaccination.
La mise en place de passeports vaccinaux suscite-t-elle des inquiétudes ?
Dans un document de position provisoire sur les passeports vaccinaux, l’OMS s'est opposée le mois dernier à l'introduction de la preuve de la vaccination contre la Covid-19 comme exigence pour les voyages internationaux.
"Dans le contexte actuel", a déclaré l'OMS, "l'introduction d'une exigence de vaccination comme condition de voyage risque d'entraver l'accès mondial équitable à un approvisionnement limité en vaccins et ne serait pas susceptible de maximiser les avantages de la vaccination pour les sociétés individuelles et la santé mondiale globale".
En outre, plusieurs experts ont fait part de leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée. Étant donné qu'il s'agit principalement de certificats numériques auxquels un fournisseur de services particulier accède pour vérifier la preuve de la vaccination, il est possible qu'ils soient utilisés par les autorités pour suivre les déplacements de leurs détenteurs.
Quel est le rôle de l'OMS dans la mise en œuvre du passeport vaccinal ?
L'OMS s'efforce actuellement de créer des normes qui permettraient de traiter les données relatives aux types de vaccinations. Elle étudie également la manière dont elles sont acheminées vers les registres des systèmes de santé. Les cas d'utilisation, au-delà de la gestion des campagnes de vaccination, incluent le contrôle des frontières, mais aussi peut-être à l'avenir l'accès aux stades ou aux grands événements. Ainsi, en établissant de manière véritablement éthique des normes harmonisées, nous pouvons éviter un scénario dans lequel de division de citoyens ; ceux qui ont été vaccinés et ceux qui ne l'ont pas été.