share on:

Association de référence des expatriés francophones, Bangkok Accueil facilite et accompagne les nouveaux membres dans leur installation à Bangkok. Affilié à la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger), Bangkok Accueil regroupe plus de 227 Accueils à travers le monde. C’est une association à but non lucratif gérée uniquement par des bénévoles (35 personnes et 15 marraines de quartier).

Rencontre avec Bérengère Marechal, Présidente de Bangkok Accueil

Quelles sont les missions de l’Association ?

Elle a pour mission principale d’accueillir les nouveaux membres francophones et leurs familles qui s’installent à Bangkok, de les aider à s’intégrer dans cette ville tentaculaire, et de proposer un grand nombre d’activités culturelles, sportives, visites, échanges. Plus de 370 familles sont membres de Bangkok Accueil.

Quels sont les membres ?

Nos membres sont des jeunes, des personnes actives, des retraités, des familles, ou des célibataires, nous n’avons pas vraiment de « critères ». Nous accueillons aussi bien les hommes que les femmes. La francophonie rassemble nos adhérents et c’est pour cette raison que nous comptons plus de 370 familles membres à ce jour.

Les membres contribuent-ils au développement de certains projets ?

L’investissement des bénévoles est très précieux et indispensable pour faire vivre notre association et nous avons besoin de l’aide de chacun pour inventer et organiser de nouvelles activités. Participer à l’organisation de l’association est aussi l’occasion de nouer des amitiés et de s’intégrer rapidement à la communauté.

Les membres sont aussi les bienvenus pour nous aider au bon fonctionnement de notre association (contributions d’articles pour notre magazine, aide lors de l’organisation de certains événements, etc.).

Bangkok Accueil contribue à développer la francophonie en Thaïlande, en accord avec des universités thaïlandaises (programme feu vert), et requiert chaque année l’aide de plus d’une vingtaine de bénévoles pour animer les ateliers de conversation en français avec les étudiants. Nous avons aussi besoin de nos membres afin de participer directement ou indirectement à nos diverses actions caritatives.

L’association organise-t-elle des événements ?

Bangkok Accueil propose 5 événements annuels :

  • un Brunch de rentrée, qui aura lieu le 21 septembre 2016 au So Sofitel Silom,
  • un marché de Noël,
  • une galette des rois en famille dans les jardins de la résidence de France,
  • un Gala annuel,
  • un vide-grenier.

Notre association propose aussi à ses adhérents :

  • des cafés d’accueil et apéros organisés par nos marraines de quartier,
  • de très nombreuses visites, ateliers, conférences (plusieurs par semaine),
  • des activités régulières sportives (aquagym, badminton, golf, marche rapide, tennis, yoga…),
  • des activités régulières culturelles (atelier d’écriture, club de lecture, conversation anglaise), « bien-être », des jeux divers (bridge, jeux de société, poker, Qi Gong) et activités manuelles (café-tricot, couture…),
  • deux cafés d’accueil pour les nouveaux arrivants.
Comment peut-on y adhérer ?

Vous pouvez adhérer à notre association lors de nos permanences ou à l’occasion de notre brunch de rentrée. Nous vous invitons aussi à nous contacter aux adresses mentionnées ci-dessous :

Permanences : tous les jeudis de 9h30 à 12h00 (consulter site internet).

Semaines paires : RinB Ekkamai Soï 2

Semaines impaires : Chocolab, hôtel So Sofitel Silom –

Email : bangkokaccueil.contact@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/bangkokaccueil