share on:

 Ça y est, vous avez enfin atterri au Pays du Sourire mais vous ne savez pas dire un seul mot et vous commencez à paniquer… Détendez-vous, l’équipe de Vivre en Thaïlande vous présente 3 méthodes et quelques conseils pour vous aider à apprendre le Thai !

o…

• Méthode n°1 : Apprenez les phrases basiques !

1. Apprenez les expressions essentielles. Pour parler Thai, il est nécessaire de commencer par apprendre les mots et les phrases basiques. Par exemple, des mots simples tels que « Bonjour » et « Au revoir » peuvent être utilisés pour communiquer avec les locaux. Soyez attentifs à la prononciation de chaque mot et écoutez les gens autour de vous parler.

« Bonjour » : Sawatdee krap (Homme) / Sawatdee kha (Femme)
« Comment allez-vous ? » : Sabaidee mai ?
« Oui / Non » : Chai / Mai chai   
« Au revoir » : Laa gon

.

2. Apprenez les phrases de « touristes ». Si vous allez en Thaïlande, il est important de savoir se déplacer et se débrouiller seul une fois sur place. Il est donc nécessaire de savoir dire ces phrases correctement et de comprendre ce que l’on vous dit.

« Je suis français(e) » : Phom pen khon Farangset krap (H) / Di chan pen khon Farangset kha (F)
« Je suis en vacances » : Phom ma thiao krap (H) / Di chan ma thiao kha (F)
« Comment dites-vous … en Thai ? » : Phaasa Thai … poot wah yang rai ?
« Y a-t-il un restaurant pas loin d’ici ? » : Raan aa-haan tee glai tee sood yoo nai ?
« Où se trouvent les toilettes ? » : Hong naam yoo nai ?

.

3. Apprenez à être poli. Exprimer sa gratitude, montrer son respect et être poli est important dans n’importe quelle culture. Apprenez-donc quelques expressions de politesse afin de vivre une expérience positive au Pays du Sourire.

« Merci » : Khop khun krap (H) / Khop khun kha (F)
« De rien » : Mai pen rai krap (H) / Mai pen rai kha (F)
« Pardon » : Khothot krap (H) / Khothot kha (F)
« S’il vous plaît » : Karoona

.

.

• Méthode n°2 : Apprenez le Thai par vous-même !

Image result for thai kor kai alphabet1. Apprenez l’alphabet Thai. Pour commencer à apprendre une nouvelle langue, il est évident de connaître tout d’abord son alphabet. Plusieurs moyens s’offrent à vous : achetez un livre sur internet ou empruntez-en un à la médiathèque, trouvez des sites en ligne ou regardez des vidéos sur YouTube.

– Téléchargez une application sur votre smartphone : Nemo Thai, L-Lingo, L&P Langue, Lingopal…
– Trouvez un site internet qui vous aidera à prononcer correctement les lettres de l’alphabet. Par exemple, sur le site Omniglot, vous pouvez apprendre l’alphabet Thai.
– Vous pouvez aussi acheter des livres, manuels, CDs en ligne sur les sites comme Amazon ou EBay.

.

2. Trouvez un natif Thai. Vous pouvez apprendre à parler Thai avec des personnes qui parlent la langue. C’est ce que l’on appelle « l’immersion ». Faites-vous des amis thaïlandais en ligne, sur le site Interpals par exemple, ou trouvez des locaux si vous êtes dans le pays. Vous pouvez aussi trouver une communauté thaïlandaise dans votre ville. De cette manière, vous vous forcerez à parler Thai et la personne pourra vous aider à corriger votre prononciation.
– Conseil : Vous pouvez chater en ligne par vidéo, sur Skype par exemple. Vous avez aussi de grandes chances de trouver des groupes ou des communautés thaïlandaises sur Facebook. Ne perdez pas une seule seconde, rejoignez-les !

.

Image result for thai kor kai alphabet

3. Étudiez le Thai au quotidien. Pour devenir bon dans une langue, il faut la pratiquer tous les jours ! Apprendre les basiques d’une langue vous aidera à mieux comprendre ce que vous dites et à les mémoriser au fur et à mesure.

– Jetez un coup d’œil à la structure grammaticale. Posez-vous des questions ! Où se placent les adjectifs et les verbes dans une phrase ? Par exemple, en espagnol, l’adjectif succède généralement le nom, tandis qu’en anglais, l’adjectif se place avant celui-ci.
– En Thai, la structure verbale est beaucoup plus simple que dans les langues européennes. Cependant, ses sons et tons sont extrêmement importants : la façon donc vous prononcez un mot peut en changer son sens !

.

4. Jetez un coup d’œil dans le dictionnaire. Lorsque vous étudiez la langue Thai, n’hésitez pas à chercher les mots que vous ne connaissez pas dans le dictionnaire. De la même manière, lorsqu’une personne parle Thai et utilise des mots que vous n’avez jamais entendu, écrivez-les quelque part ou mémorisez-les pour pouvoir les chercher plus tard dans le dico. Concentrez-vous sur la prononciation des nouveaux mots ou demandez à quelqu’un qui parle Thai de vous aider.

.

5. Écoutez, regardez. Essayez d’écouter des chansons ou regarder des vidéos, films ou même des séries thaïlandaises sous-titrées ! En effet, le fait d’écouter les autres parler la langue est important si vous voulez apprendre à parler correctement le Thai.

.

6. Visitez la Thaïlande. Même si vous n’êtes pas un expert dans la langue, rien ne vous empêche de prendre un billet et de vous envolez vers le Royaume de Siam ! Voyager fait aussi partie de l’apprentissage d’une nouvelle langue. De cette manière, vous serez totalement plongé dans la langue Thai et entouré de locaux. Partout où vous allez, que ce soit dans le MRT, BTS Skytrain, restaurants, hôtels ou dans les boutiques, vous entendrez toujours le Thai !

.
– Si vous voulez en savoir plus sur le mode de vie, la culture et les traditions du pays, nous vous conseillons de rester dans une famille thaïlandaise. Vous pouvez par ailleurs, voir s’il existe des services tels que les Airbnb ou Couchsurfing en Thaïlande.

.

.

• Méthode n°3 : Prenez des cours de Thai !

Image result for learn thai

.o

1. Prenez des cours de Thai. Bien que les centres et écoles ne proposent pas tous des cours de Thai, vous pouvez toujours en trouver en ligne. En cherchant des cours en ligne ou en étant présent en cours, il sera plus facile pour vous de poser des questions à votre professeur ou camarades de classe qui ont un niveau plus avancé que vous. Voici quelques sites qui peuvent vous aider :

> Cours de Thai gratuit 
> Apprendre le Thai en ligne 
> Apprendre le Thaïlandais en ligne gratuitement

.

2. Pratiquer la langue avec votre professeur et vos camarades. Pratiquer ce que vous apprenez est le meilleur moyen d’apprendre le Thai ! Entraînez-vous donc à converser avec vos camarades de classe et votre professeur sous forme de petites conversations ou de jeux !

.

3. Faites des tests à l’oral. Afin que vous prononciez correctement les mots et les phrases, il est nécessaire de passer des tests oraux avec votre professeur. Ce dernier pourra voir si vous les prononcez correctement à l’oral.

.

Image result for apprendre langues thai

À vous de jouer maintenant !

 

Amélie Euasine

Amélie Euasine

Diplômée en école de commerce, Amélie a décidé de parcourir le monde afin de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer les paysages les plus époustouflants et de partager avec vous ses expériences ! Cette fois-ci, c'est en Thaïlande que l'aventure de notre jeune globe-trotteuse continue !