share on:

Vous ne le savez peut-être pas, mais recevoir vos médicaments sur ordonnance (dans une pharmacie réputée) implique un protocole préétabli garantissant que chaque dose est conforme à ses normes de sécurité et de qualité. Non seulement les médicaments ont une durée de vie limitée, mais leur stockage – les conditions nécessaires pour maintenir leur qualité – est tout aussi essentiel pour l’efficacité et la puissance de vos médicaments.

Si les médicaments ne sont pas conservés correctement, même s’ils ne sont pas dangereux à prendre et s’ils sont utilisés avant leur date de péremption, ils peuvent sans aucun doute être inefficaces. Cela fait perdre du temps et de l’argent, mais surtout, compromet votre temps de récupération.

La pharmacie internationale Bumrungrad a mis en place des procédures visant à garantir que chacun de nos patients ne reçoit que des médicaments de première qualité.

De l’achat à la distribution, en passant par le stockage, le patient doit bien évidemment comprendre comment prendre ses médicaments correctement et ainsi, chaque étape du processus est gérée de manière responsable avec considération et soin.

Sélection des médicaments et achat

Bumrungrad International porte une attention particulière aux fournisseurs choisis. Avant d’acheter un médicament, une vérification approfondie des antécédents et une revue du fabricant sont effectuées. Seuls les fabricants certifiés qui respectent toutes les réglementations en matière de sécurité et de qualité de la Food and Drug Administration (FDA) de leur pays – avec preuve de certification – pourront collaborer avec eux. En outre, ils doivent être certifiés par le GMP (Good Manufacturing Practices), qui est un organisme de réglementation qui supervise la fabrication de produits pharmaceutiques dans le monde entier.

Chaque type de médicament doit également être accompagné d’un certificat d’analyse – un document fourni par le fabricant attestant que les matières premières et le produit final du médicament répondent aux exigences de pureté et de qualité spécifiées par la pharmacopée en vigueur. Une pharmacopée est une collection de normes de qualité pour les substances médicinales.

Différents pays ont leur propre pharmacopée. Le Bumrungrad International Hospital maintient la pharmacopée américaine (USP) comme référence et l’utilise comme référence principale. Dans les cas où un médicament n’est pas répertorié dans l’USP, Bumrungrad International se référera à la pharmacopée japonaise, à la pharmacopée britannique ou à une autre pharmacopée appropriée.

De plus, leur processus de sélection et d’achat ne prend pas seulement en compte la fabrication des médicaments, mais également le processus de livraison aux installations d’entreposage des médicaments de leur pharmacie. Les fabricants doivent pouvoir garantir la livraison sûre et sécurisée des médicaments avant qu’ils puissent procéder à l’achat.

Enfin, avant la livraison, tous les médicaments, conformément à la loi, doivent être approuvés par la FDA de Thaïlande. Vous pouvez être assuré que tous les médicaments prescrits aux patients de l’hôpital international de Bumrungrad sont approuvés par la FDA.

Stockage de vos médicaments dans un environnement contrôlé

La façon dont les médicaments sont stockés une fois qu’ils sont arrivés est tout aussi importante.

À la pharmacie internationale Bumrungrad, des installations de stockage de médicaments spécialisées sont en place pour fournir les conditions requises pour stocker correctement les médicaments, telles que le contrôle de la température et de l’humidité, l’exposition à la lumière et à l’air. De bonnes conditions de stockage sont importantes car, comme mentionné précédemment, cela peut affecter la qualité des médicaments.

De plus, chaque unité est surveillée 24 heures sur 24 par une équipe de pharmaciens, qui veillent à ce que tout fonctionne toujours correctement.

Précision, sécurité et efficacité avec l’assistance d’un robot de pharmacie

Le traitement des médicaments dispensés aux patients hospitalisés est effectué à l’aide d’un outil opérationnel moderne et efficace appelé Swisslog Pharmacy Robot.

Le robot de pharmacie est un système robotique de distribution de médicaments qui contrôle l’automatisation des stocks pour la pharmacie. Bumrungrad International est l’un des rares hôpitaux de Thaïlande à utiliser cette technologie pour les ordonnances d’hospitalisation (et bientôt aussi pour les ordonnances de soins ambulatoires)

Premièrement, une ordonnance est entrée dans le système informatique de la pharmacie. Le robot de la pharmacie détermine ensuite le conteneur applicable et localise le médicament prescrit parmi un inventaire de milliers. Le bras robotique compte alors la quantité de pilules ou de comprimés et les emballe correctement dans le récipient (ou localise l’élixir en bouteille). Le contenant (ou le flacon) est étiqueté avec le nom du patient et les informations sur le médicament, la date, le code à barres et les autres informations applicables, puis envoyé à la pharmacie pour vérification de la précision par un pharmacien.

Les avantages de l’utilisation d’un système robotique comprennent non seulement l’efficacité, mais également la réduction du risque d’erreur humaine.

Confirmations finales lors de la remise de votre ordonnance

Au fur et à mesure que le robot de la pharmacie remplit sa tâche et remet l’ordonnance au pharmacien, le pharmacien doit suivre un ensemble de procédures finales. À chaque ordonnance, le pharmacien vérifiera de nouveau que tout est correct et en ordre, tout en expliquant les modes d’utilisation appropriés des médicaments au patient.

Cela implique une liste de contrôle que le pharmacien doit parcourir lors de la remise des médicaments, ce qui inclut la confirmation qu’il s’agit du:

  • Bon patient: est-ce le bon nom sur l’ordonnance?
  • Médicament correct: le médicament correspond-il à l’état du patient?
  • Dose correcte: Combien de doses le patient devrait-il prendre par jour?
  • Heure correcte: Quand le patient doit-il prendre ses médicaments?
  • Voie correcte: Comment le patient doit-il administrer ses médicaments?

Il est essentiel que le pharmacien répète cette procédure avec chaque patient, chaque fois que des médicaments sont remis, afin de garantir la sécurité et l’efficacité maximales.

 

Une équipe d’experts pharmaciens pour vous aider

À la pharmacie internationale Bumrungrad, plus d’une centaine de pharmaciens sont présents pour aider les patients, dont beaucoup sont certifiés des États-Unis. Le Bumrungrad International Hospital compte le plus grand nombre de pharmaciens américains certifiés selon le conseil d’administration dans le secteur des hôpitaux privés en Thaïlande.

La qualité des médicaments est importante à prendre en compte

Le coût des produits pharmaceutiques dans de nombreux pays du monde, notamment les États-Unis, a explosé au fil des ans. Partout dans le monde, de plus en plus de gens se rendent à l’étranger pour y recevoir des soins médicaux ainsi que des médicaments sur ordonnance – et la tendance ne cesse de s’accroître.

C’est plus qu’un avantage supplémentaire de savoir que l’hôpital où vous suivez un traitement dispose d’une pharmacie de qualité internationale qui vous dispense vos médicaments à des prix abordables. Les pratiques pharmaceutiques standard de haute qualité sont plus sûres et procurent une tranquillité d’esprit.

Par la pharmacie internationale Bumrungrad

Information de contact: Drug Information Service

Tel: +66(0) 2011 3399

Email:  [email protected]