share on:

Obtenir le permis de conduire thaïlandais n’est pas une tâche insurmontable. D’ailleurs, entre nous, lorsqu’on voit comment certains locaux conduisent, on aimerait justement qu’il soit plus compliqué à avoir… 😉 Quoi qu’il en soit, une fois votre déménagement effectué au Royaume de Siam et votre nouveau nid douiller déniché, le permis de conduire est la prochaine étape à franchir. De plus, la police locale contrôle énormément certains coins du pays, notamment lorsque vous louez un véhicule.


 

 

QUELQUES INFORMATIONS

 

 

Concernant la règle, elle est simple : vous pouvez utiliser un Permis de Conduire International en tant que touriste, mais si vous restez plus de 60 jours sur le territoire thaïlandais, vous devez obtenir un permis de conduire local. À noter qu’avoir votre permis de votre pays d’origine valide rendra le procédé un peu plus rapide, car vous ne serez pas obligé de passer les examens théorique et pratique.

 

Si vous souhaitez conduire des voitures ET des motos en Thaïlande, vous devrez candidater à 2 types de permis différents, et aurez ainsi 2 cartes, mais vous pourrez y prétendre et les obtenir toutes les deux en même temps au Land Transportation Office. Néanmoins, si votre permis de votre pays d’origine n’est valable que pour les voitures, vous devrez passer les examens théorique et pratique pour le permis moto.

 

Si le permis de conduire thaïlandais obtenu est votre tout premier, il s’agira d’un permis de conduire temporaire valide pour 2 ans. Une fois les deux premières années passées, vous devrez retourner au Land Transportation Office et retirer un permis de conduire normal, valide pour 5 ans cette fois-ci.

 


 

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR OBTENIR UN PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS

 

 

1. Certificat Médical

 

Vous pouvez l’obtenir dans n’importe quel hôpital, ou n’importe quelle clinique. Il vous coûtera entre 50 et 100 baht, et est un examen très rapide et très banal. En bref, si votre cœur bat, vous passez. 😉

 

2. Certificat de Résidence ou Permis de Travail

 

Vous pouvez obtenir un certificat de résidence soit au Bureau de l’Immigration, soit à l’Ambassade. Le procédé est totalement gratuit, il vous suffit de fournir les documents suivants :

  • 2 photos de passeport
  • 1 copie de votre contrat de location ou preuve de domiciliation
  • 1 passeport
  • les photocopies signées de toutes les pages importantes de votre passeport (informations, VISA, dernier tampon d’entrée, carte d’embarquement, carte de check 90 jours)
  • 1 copie du formulaire TM30 signé par votre propriétaire (il s’agit d’un formulaire que tous les hôtels et appartements doivent fournir s’ils accueillent des étrangers)

 

N’hésitez pas à imprimer toutes ces pages 2 fois, car vous en aurez également besoin au Land Transportation Office.

 

Si vous possédez d’ores-et-déjà un Permis de Travail thaïlandais, il n’y a pas besoin d’obtenir un Certificat de Résidence, le Land Transportation Office l’accepte tel que pour preuve.

 

3. Passeport

 

Prenez garde, obtenir le permis de conduire thaïlandais lorsqu’on possède un VISA Touriste peut être un peu plus compliqué.

 

4. Permis de Conduire Valide ou Permis de Conduire International

 

Le processus sera beaucoup plus simple si vous avez votre permis de conduire de votre pays d’origine, ou votre permis de conduire international. Si votre permis en question n’est pas en Anglais, vous devrez obligatoirement le faire traduire par votre ambassade. Vous aurez besoin des photocopies recto-verso de votre permis de conduire ou des photocopies de toutes les pages de votre permis de conduire international.

 

5. Le formulaire pour un permis de conduire thaïlandais

 

Ce formulaire est disponible au Land Transportation Office.

 

Vous aurez besoin d’avoir tous les documents mentionnés précédemment si vous candidater pour un permis voiture ET un permis moto en même temps. Des photocopies du certificat médical et du certificat de résidence seront acceptées pour le second lot de documents.

 


 

OBTENIR VOTRE PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS AU LAND TRANSPORTATION OFFICE

 

 

Afin d’éviter de passer votre journée entière au Land Transportation Office, n’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin. Si vous devez passez les examens, il y a de fortes chances pour qu’ils soient répartis sur 2 jours. Comme pour toute visite dans un bureau gouvernemental, veillez à vous habiller correctement.

 

  • Allez au bureau d’information et présentez tous vos documents.

 

  • Vous serez dirigé vers un comptoir spécifique où vous devrez présenter tous vos documents à nouveau.

 

  • Vous serez dirigé vers un autre comptoir spécifique où vous passerez les tests de daltonisme et de temps de réaction.

 

  • Vous aurez à visionner une vidéo d’une heure relative à la sécurité routière.

 

POUR ceux disposant de leur permis de conduire de leur pays d’origine ou de leur permis de conduire international : payez les frais du permis de 105 baht, prenez une photo et retirez votre permis de conduire.

 

POUR les autres :

  • Vous aurez à participer à un cours de 5 heures sur les règles de conduite en thaïlandais.

 

  • Vous aurez ensuite à passer l’examen écrit du permis de conduire thaïlandais sur un ordinateur dans une salle spéciale. Ce test est composé de 50 questions à choix multiples et vous devrez obtenir un score de 90% minimum pour le réussir. Si vous échouez, vous pouvez repasser le test dans la même journée. Si vous échouez encore une fois, vous pouvez le repasser le lendemain.

 

  • Vous aurez ensuite à passer l’examen de pratique en extérieur. Pour cela, vous devrez vous rendre au Land Transportation Office le lendemain. À noter que pour cet examen, vous devrez fournir vous-même le véhicules sur lequel vous le passerez.

 

  • Payez les frais du permis de 105 baht, prenez une photo et retirez votre permis de conduire.

 


 

RENOUVELER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE TEMPORAIRE THAÏLANDAIS

 

Renouveler votre permis de conduire est une chose simple. Vous devrez simplement vous munir des mêmes documents demandés pour votre première candidature au permis ainsi que de votre permis de conduire temporaire, et vous présentez au Land Transportation Office.

 

Vous passerez un test de vision et un test de réaction. Vous aurez ensuite à payer les frais du permis de 505 baht, et un nouveau permis vous sera remis avec une validité de 5 ans.

 


 

RENOUVELER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS APRÈS 5 ANS

 

La procédure pour renouveler votre permis de conduire thaïlandais après 5 ans ne nécessite pas de certificat médical, et vous obligera donc seulement à vous acquitter des frais de 505 baht.

 


 

RENOUVELER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS EXPIRÉ

 

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire thaïlandais jusqu’à 3 mois avant sa date d’expiration. Vous pouvez également le faire jusqu’à 1 an après son expiration sans pénalité.

 

Si votre permis a expiré il y a plus d’1 an, vous devez repasser le test théorique et réussir 45 des 50 questions pour réussir.

 

Si votre permis a expiré il y a plus de 3 ans, vous devez repasser le test théorique et le test pratique.

 


 

UTILISER UN PERMIS DE CONDUIRE THAÏLANDAIS À L’ÉTRANGER

 

Le permis de conduire thaïlandais valable 5 ans peut être utilisé pour obtenir un permis de conduire international, mais ce n’est pas le cas du permis temporaire de 2 ans.

 

 

Le permis de conduire thaïlandais est valide dans les 10 pays membres d’Asie du Sud-Est de l’ASEAN, mais prenez gardes aux policiers qui parfois n’appliquent pas forcément cette règle. Il peut également être utilisé comme une pièce d’identité, pour vos vols à la place de votre passeport par exemple.

 


 

Mais n’oubliez surtout pas …

SOYEZ PRUDENTS SUR LES ROUTES !

 

– inspiration