share on:

Si vous cherchez à explorer la Thaïlande hors des sentiers battus, prenez le temps de vous rendre dans la province de Chumphon. Cette province est considérée comme la porte d'entrée du Sud de la Thaïlande.

En effet, c'est de cette province que partent de nombreux voyageurs sur des bateaux qui les emmènent à travers le golfe de Thaïlande jusqu'à Koh Tao, puis à Koh Pha Ngan et Koh Samui. Des sentiers de randonnée, de superbes points de vue et un littoral de plus de 200 km avec des plages d'eau claire et intacte, Chumphon pourrait vous surprendre

Alors, Chumphon vaut-elle une visite ? Lisez et nous vous guiderons à travers cette question.

Comment S’y Rendre ?

Pour commencer, examinons les différentes manières de se rendre dans la province de Chumphon.

Par Avion

La façon la plus rapide pour se rendre dans la province de Chumphon est de prendre l’avion. À 30 kilomètres au nord de Chumphon, dans le district de Pathio, se trouve un petit aéroport qui assure des vols depuis l'aéroport Don Mueang de Bangkok. Ces vols prennent généralement un peu plus d’une heure.

En Train

Prendre le train est l'un des moyens les plus pratiques de se rendre à Chumphon depuis la gare de Hu Lamphong à Bangkok. Notons que la distance entre Bangkok et Chumphon est d'environ 500 km. Quant à la durée du trajet, elle dure environ 7 à 10 heures, selon le type de train que vous choisissez.

En Bus

À vrai dire, le service d'autobus est le premier choix des voyageurs pour se rendre de Bangkok à Chumphon. En effet, prendre l'autobus est moins cher et plus souple que prendre le vol et le train. La durée nécessaire pour aller de Bangkok à Chumphon en bus est d'environ 8 heures.

Le point d'embarquement à Bangkok est situé au terminal de bus Bangkok Sai Tai Mai (Baromrajchonnee Road). Quant au point d'arrivée à Chumphon, il est situé au bureau de Suwanateekhonsong (Mueng Chum porn).

Les Meilleures Plages de la Province

Hat Thung Wua Laen

L'une de ses nombreuses plages est la baie de Hat Thung Wua Laen, qui se trouve au Nord. Cette longue plage de sable blanc est magnifique et la plupart du temps calme, avec peu de touristes.

Hat Thung Wua Laen Chumphon

Ensuite, c'est à vous de décider comment vous allez profiter de cet endroit spécial. Vous pouvez vous détendre sur le sable, en profitant de la vue et de la tranquillité. Vous pouvez aussi découvrir des trésors cachés en faisant de la plongée, du kitesurf, du snorkeling, du kayak ou du trekking !

Plage de Hat Sai Ri (Sairee Beach)

hat sai ri chumphon

Cette plage de sable blanc aux eaux claires est l'une des plages les plus populaires de Chumphon. Elle se trouve à 20 km du centre-ville. Pendant la haute saison, en particulier les week-ends et les vacances, elle est très fréquentée. En effet, elle est assez populaire auprès des locaux et des étrangers.

En outre, de nombreux Thaïlandais s'y rendent pour rendre hommage au Prince de Chumphon. Ce dernier est connu comme le père de la marine royale thaïlandaise. Par ailleurs, on peut y trouver une plate-forme d'observation qui est adjacente au sanctuaire.

Les Meilleurs Points de Vue

Khao Chao Mueang Viewpoint

Non loin de la plage de Sairee se trouve l'un des meilleurs points de vue de la région. Après avoir remonté une route pittoresque mais escarpée, vous devez garer votre voiture. Pour se rendre au point de vue, il suffit de marcher environ 200 m plus loin sur la colline. La vue offre les meilleures vues sur la côte et sur les îles. Là-dessus, mentionnons Koh Maphrao, Koh I Raet et Koh Lawa au loin.

Khao Chao Mueang Chumphon Viewpoint

Ensuite, vous verrez immédiatement une statue géante de Bouddha sur une plate-forme blanche. Elle fait face à l'océan.

Khao Chao Mueang Buddha

Khao Mutsea Viewpoint

Le point de vue de Khao Mutsea est à 15 minutes en voiture de la plage de Hat Sai Ri. C'est l'un des points de vue les plus emblématiques de Chumphon. Il offre une vue panoramique spectaculaire de 360 degrés sur Chumphon. La moitié de la vue est sur la ville et les montagnes au loin. Et l'autre moitié est la côte, l'océan et les îles. Que demander de plus !

Khao Dinsor (Pencil Hill)

Khao Dinsor Chumphon viewpoint

Ce point de vue, situé à 25 km au nord de la ville de Chumphon, est l'un des plus élevés de la province. La colline est particulièrement connue des amateurs d'oiseaux. Effectivement, entre septembre et la mi-novembre, on peut y voir des rapaces en migration. Outre cela, une plate-forme d'observation se trouve au sommet et offre des vues spectaculaires sur Chumphon.

Koh Dinsor

Les Parcs à Chumphon

Parc national de Mu Ko Chumphon

Mu Ko Chumphon National Park

Le parc national de Mu Ko Chumphon s'étend sur une grande partie du littoral de Chumphon et comprend plus de 40 îles. Mentionnons les îles Koh Mattra, Koh Ngam Yai et Koh Ngam Noi. Si vous aimez la plongée en apnée ou en bouteille, prenez le temps de découvrir l'abondante vie marine.

Attendez-vous à voir une abondante vie marine colorée, notamment des poissons-clowns et des anémones de mer colorées parmi les coraux. Le parc national de Mu Ko Chumphon est également un bon endroit pour observer les requins-baleines.

Le parc de Nong Yai Tang

Nong Yai Tang Chumphon National Park

À 8 km de la ville de Chumphon, ce parc est une excellente option pour un après-midi de farniente. Notons que l'objectif initial du parc est un système de gestion de l'eau après les inondations désastreuses de Chumphon. Des sentiers pédestres circulant dans un lac et menant à la forêt et un pont en bois relié à une île sont les principaux attraits de ce parc. Et si vous avez faim, il y a aussi quelques stands de nourriture dans le parc.

La Province de Chumphon, un Joyau Caché

La majorité des touristes ne voient en Chumphon qu’un point de départ pour les îles les plus célèbres du golfe de Thaïlande. Cependant, cela commence à changer à mesure qu’ils prennent conscience de son charme et celui de ses îles voisines. Et puisqu’elle est loin du radar touristique typique, ses plages encore négligées sont d'une sérénité glorieuse.

Globalement, la province de Chumphon, a beaucoup à offrir à ceux qui veulent explorer l'une des régions les moins connues de la Thaïlande. En outre, les habitants sont sympathiques et les prix de la nourriture sont raisonnables. Chumphon est – comme le dira-t-on – une belle fille sans maquillage.