share on:

 

Rencontre avec Pascal Martin, expatrié depuis 5 ans en Thaïlande et fondateur de Delishop, le 1er supermarché en ligne de produits occidentaux qui livre à domicile partout sur le territoire.

 

 

• Un supermarché de produits européens en ligne qui livre à domicile

Qu’est-ce que le concept Delishop ?

       Delishop est la demie-mesure pour trouver des produits importés de qualité, introuvables sur le marché, à des prix abordables et livrés à domicile en 24h. Avec Delishop, j’ai voulu faire quelque chose de différent et d’unique sur le marché Thaïlandais. En effet, l’offre est très segmentée en Thaïlande. D’un côté, les marques de grande distribution, comme Tesco ou Big C, qui ne proposent que des produits basiques sur leurs sites (souvent peu clairs). De l’autre côté, des produits d’épicerie fine à des prix très élevés.

Nous sommes aussi une marque engagée et éco-responsable. Nous livrons nos produits dans des sacs en kraft afin de limiter la consommation de plastique qui est un réel problème en Asie. Grâce à un système entièrement informatisé, nous n’utilisons pas de papier non plus.

D’où vous est venue l’idée de créer Deli Shop ?

       J’ai travaillé dans la logistique mais également dans la grande distribution, notamment comme directeur de la chaîne logistique de Carrefour en Asie, où je vis depuis 25 ans.
Lors du rachat de Carrefour par Big C (groupe Casino) en 2010, j’ai pensé qu’il était pertinent de réintroduire des produits occidentaux sur le marché Thaïlandais car la demande y est forte et l’offre appréciée. Ainsi, j’ai contacté le groupe Intermarché et Delishop est devenu l’agent exclusif du groupe en Thaïlande.

Pourquoi avoir choisi la Thaïlande en particulier ?

       La communauté d’expatriés y est très importante et la disparition des produits du groupe Carrefour a créée un manque à combler. De plus, installé ici depuis 5 ans, la Thaïlande m’est apparue comme une évidence.

 

• Une large gamme de produits européens

Quels types de produits proposez-vous ?

       Notre site compte près de 1 500 produits. Cela va l’alimentation (charcuterie, produits frais, conserves, pâtes, sauces…) aux produits de beauté ou d’entretien de la maison.
Notre sélection est composée à 80% de produits que nous importons et pour les 20% restants, nous travaillons avec plusieurs artisans locaux. Nous cherchons à proposer des produits exclusifs, de qualité mais abordables. A titre d’exemple, nous avons récemment développé avec un chef Français installé en Thaïlande une gamme de steaks végétariens.

Il y a beaucoup de producteurs locaux qui proposent des produits de bonne qualité : nous avons des mueslis aux fruits qui viennent de Chiang Mai, des chocolats artisanaux preparés dans le sud de la Thaïlande, des tartes cuisinées à Phuket…

Nous essayons d’ajouter près d’une cinquantaine de nouveaux produits par mois. Si notre priorité reste les produits alimentaires, nous élargissons aussi notre offre vers des produits non alimentaires mais utiles au quotidien.

A qui s’adressent vos produits ?

Nos produits s’adressent à tous ceux qui cherchent des articles « comme à la maison » mais nous ne voulons pas seulement être franco-français.
Nous proposons des produits anglais, allemands, italiens ou scandinaves pour pouvoir satisfaire toutes les communautés d’expatriés. Ainsi, notre clientèle est très diversifiée et les Thaïlandais représentent une part importante de celle-ci.

Quelles sont les conditions de livraison ?

Il n’y a aucune condition mais voici quelques points à noter  :

  • La livraison à domicile à Bangkok et Nonthaburi est gratuite pour toute commande supérieure à 1200 THB (si commande infèrieure, les frais de livraison ne dépassent pas 80 THB)
  • Pour les livraisons à domicile partout ailleurs en Thaïlande, les frais de livraison se limitent à 390 THB
  • Nous avons aussi deux points relais à Pattaya et Hua Hin. Pour ces deux destinations, la livraison est gratuite lorsque la commande est supérieure à 1200THB

Nous avons des délais de livraison très courts : 24h (dans la même journée) pour la capitale et le quartier Nonthaburi, 48h pour les autres régions.
Il est possible de payer en liquide au moment de la livraison, par carte bancaire sur le site ou via PayPal.

Quels sont les produits les plus demandés ?

Dans le top des ventes, on retrouve l’eau minérale mais aussi toute la charcuterie française. De façon plus surprenante, notre gamme de petites compotes individuelles remporte aussi un franc succès.
Depuis que nous avons démarré, nous avons des surprises concernant l’attrait des clients pour certains produits. Par exemple, nous avons récemment introduit des petits lardons à notre sélection. La demande ne cesse d’augmenter et atteint des quantités absolument surprenantes.
Il y a quelques mois nous avons aussi ajouté des tortillas et sa sauce guacamole. Ces deux produits ont rencontré un succès inattendu, aussi bien auprès de notre clientèle expatriée que Thai.

Quelles sont vos projets pour l’avenir ?

       Continuer d’enrichir notre gamme de produits et d’investir dans le marketing car en tant que jeune entreprise sur le marché Thaïlandais, il n’est pas évident de faire face à des géants tels que Max Value ou Top’s Market. Sur le long terme, nous aimerions dupliquer le concept Delishop dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est tels que la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie, à Singapour ou encore Hong Kong. Mais ce n’est pas encore fait !

 

Interview réalisée par Amélie Euasine, Olivia Harang et Eléonore Bon

Olivia

Olivia

«Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre» Chateaubriand