share on:

Le nombre croissant d’expatriés francophones en Thaïlande a poussé le Royaume à développer ses infrastructures. Quelques écoles, qui suivent le cursus d’apprentissage français et garantissent un enseignement de qualité, ont ouvert leurs portes ses dernières années. Voici une liste des écoles Françaises présentes dans différentes destinations thaïlandaises.

 

A Bangkok

Le Lycée Français International de Bangkok

Lycée Français de BangkokDepuis 2003, le lycée Français International de Bangkok accueille des élèves de 3 à 18 ans, depuis la petite section de maternelle jusqu’à la Terminale. Cet établissement est reconnu par les ministères de l’Éducation Nationale Français et Thaïlandais. Il offre un enseignement conforme aux instructions, aux programmes et aux quotats horaires officiels français. Il sert également de centre d’examen pour le baccalauréat et le brevet des collèges. Il est rattaché à l’Académie de Montpellier. Les élèves ont également la possibilité d’y préparer des certifications délivrées par l’Université de Cambridge. Le LFIB propose des classes bilingues français-anglais, un atout considérable pour vos enfants. Les langues vivantes tiennent une place importante au sein de l’établissement :

  • L’anglais et le thaï sont enseignés dès la maternelle
  • L’allemand, le chinois et l’espagnol sont proposés en langue vivante 2.

Le lycée Français International de Bangkok est  membre de l’ISAT (International Schools Association of Thailand).

 

Le Centre Acacia

Centre AcaciaLe Centre Acacia est une crèche bilingue français-anglais pour les enfants de 1 à 5 ans. Située dans un cadre calme puisque c’est une maison avec un jardin, le centre alterne des journées en anglais et en français. Tout le personnel est bilingue et est accompagné d’assistantes thaïes, également bilingues. Les activités sont ludiques et aideront les enfants à développer la langue française et/ou anglaise tout en s’amusant. La crèche comprend 4 classes :

  • La section Eveil pour les enfants de 1 à 2 ans
  • La section Horizon pour les enfants de 2 à 3 ans
  • La section Envol pour les enfants de 3 à 4 ans
  • La section Petits Voyageurs pour les enfants de 4 à 5 ans

Le Centre Acacia est aussi une école de langue (français, anglais, chinois) qui propose plusieurs formules de cours réparties en 4 classes :

  • La section Petits Voyageurs pour les enfants de 4 à 6 ans
  • La section Globe Trotteurs pour les enfants de 6 à 8 ans
  • La section Grands Explorateurs pour les enfants de 8 à 11 ans
  • La section Ado pour les enfants de 11 à 14 ans

Le Centre Acacia est situé dans le quartier de Sathorn et sur Sukhumvit.

 

Les P’titsBouts

P'titsBouts

Les P’titsBouts est une crèche située dans le quartier de Sathorn qui s’occupe essentiellement des enfants de 16 mois à 3 ans. Installée dans une maison, l’équipe des P’titsBouts accueille, au maximum, 16 enfants. Ce nombre restreint permet d’offrir une attention particulière à chaque enfant. L’ambiance y est donc familiale et sécurisante. Avec un thème par mois, les enfants découvriront de nouveaux environnements et gagneront en indépendance tout en acquérant un bon niveau de langues. Sous forme d’ateliers de peinture, de chants (etc…), les enfants développeront leurs compétences en français, en anglais et en thaï. De plus, leur motricité et leurs expressions musicale et artistique seront stimulées, pour un épanouissement certain.

Pour plus d’informations sur les tarifs,contactez la Directrice : sonia.w@mac.com

 

A Pattaya

L’école Francophone de Pattaya

Ecole Francophone de Pattaya

L’école francophone de Pattaya est ouverte aux élèves de la maternelle jusqu’à la Terminale. Les programmes étudiés sont ceux définis pour chaque classe du primaire et du secondaire. Ils sont mentionnés dans le Bulletin officiel de l’Education Nationale. Les évaluations sont régulièrement envoyées en France pour être corrigées. L’élève reçoit chaque année un avis de passage en classe supérieure officiel. L’inscription au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est donc OBLIGATOIRE. Tous les professeurs sont certifiés et les intervenants de langues et de sports sont tous des professionnels expérimentés. L’école prépare aux examens nationaux du Brevet et du Baccalauréat. Les enfants venus de diverses horizons parlent anglais, français, thaï et/ou russe.

Les tarifs :

Frais administratifs annuels : 6.000 ฿ à payer le jour de l’inscription incluant une assurance obligatoire et les fournitures scolaires
Frais de restauration : A partir de 2.500 ฿ par période (5 dans l’année)
Ramassage scolaire possible : A partir de 4.000 ฿ par période

Tarif annuel

Payable en 1 fois

Remise de 10 000 ฿

Payable en 5 fois

(chaque période)

Maternelle

110,000 110,000

22,000

Élémentaire

130,000 120,000

26,000

Collège

140,000 130,000

28,000

Lycée 160,000 150,000

32,000

 

L’école Internationale Française de Pattaya

Ecole Internationale Francaise de Pattaya

L’école Française de Pattaya est reconnue et agréée par le Ministère thaïlandais de l’Education. Les élèves évoluent dans un environnement convivial et chaleureux. Le français, l’anglais et le thaï y sont étudiés avec le soutien et l’aide des professeurs diplômés et expérimentés. L’école Française de Pattaya propose une scolarité conforme aux exigences des programmes nationaux français, de la maternelle à la terminale. Elle propose également des cours de Français Langue Etrangère (FLE) aux enfants et aux adultes de toutes nationalités, du niveau débutant au niveau confirmé. Les élèves préparent les tests officiels de l’Alliance Française (du niveau A1 au niveau C2) ainsi que le test de langue OFII.

 

A Koh Samui

Jungle Samui

Jungle Samui

Créé par un jeune couple franco-thaï le 3 septembre 2001, Jungle Samui est  un centre d’enseignement scolaire francophone ouvert aux enfants de 3 à 18 ans, soit de la petite section à la Terminale. Pour la maternelle et le primaire, l’enseignement est assuré par des professeurs des écoles. Jungle Samui fait partie du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger), elle est donc reconnue par l’Education Nationale.

Au niveau du secondaire, l’inscription au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est OBLIGATOIRE. Le CNED permet aux enfants francophones de poursuivre leur scolarité tout en vivant à l’étranger. La reprise d’une scolarité en France sera possible à tout moment car reconnue à tous les niveaux.

L’école fonctionne avec une routine bien établie. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 16h pour le primaire et de 8h30 à 16h30 pour le secondaire. Le mercredi, les élèves quittent l’école à 12h. La récréation du matin a lieu de 10h30 à 11h et celle de l’après-midi de 15h à 15h30. La pause déjeuner se déroule de 12h à 13h. Une heure d’étude le soir est proposée aux enfants qui en formuleraient le souhait ou ressentirait le besoin de travailler une matière en particulier. Une introduction à l’anglais et au thaïlandais est dispensée dès la maternelle. Des actions pédagogiques et culturelles sont mises en place régulièrement, offrant aux élèves une possibilité d’échanger et de rencontrer la communauté locale. L’école dispose également de :

  • une bibliothèque
  • plusieurs ordinateurs avec accès internet (sur surveillance)
  • 6 salles de cours
  • une cours de récréation
  • une cantine

 

A Phuket

L’école Française Jules Verne

Ecole Française Jules Verne - Phuket

Depuis octobre 2009, l’école Française Jules Verne est une école privée, associée à Phuket International Kindergarden and School. Les programmes de l’éducation nationale sont dispensés de la maternelle à la Terminale sous le contrôle de l’inspecteur du Ministère de l’éducation nationale française. Dans les classes de maternelle, les bases de l’apprentissage de la langue française sont enseignées par un Professeur des écoles de l’éducation nationale Française. Secondée d’une assistante Thaïlandaise, les enfants apprennent de manière ludique dans un encadrement adapté à leur âge.

L’école Française Jules Vernes a lancé une demande d’homologation auprès de l’Agence pour l’Enseignenent Français à l’Etranger (AEFE) qui permettra aux enfants scolarisés de valider leur année scolaire auprès de l’éducation nationale française. En attendant l’homologation de l’école pour le collège et lycée, les cours du CNED sont obligatoires. L’inscription doit être faite début juillet sur le site http://www.cned.fr . Pour faciliter la réception des documents, l’école propose aux parents de les envoyer directement au secrétariat de l’école. Lors de l’inscription il vous sera demandé la version numérique ou la version papier, les professeurs ont besoin de la version papier.

 

A Koh Phangan

Sur Koh Phangan, des résidents francophones se sont associés pour ouvrir une école internationale associative , un jardin d’enfant, et un centre de langue afin de permettre aux enfants de l’île de recevoir une éducation de qualité et aux adultes de developer leurs compétences en langues étrangères.
Quatre professeurs  Français, Russe et Thaï diplômés dispensent des cours  en Français, Anglais Russe et Thaï pour des élèves allant du CP au BAC. Des cours de langues en groupe ou privés pour tout âge sont également organisés.

Personne à contacter : Monsieur Yann
Numéro de Téléphone : 0843 844 842
Adresse : SERENITY Residence, 57/2 Moo8, Koh Phangan Island, Po Box 9, Suratani 84280 
Page Facebookhttps://www.facebook.com/Serenity-School-Ecole-Francophone-de-Koh-Phangan-112856695993412/
Site Internethttp://www.serenity-residence-yoga.com/
E-mail :  serenthai@yahoo.com

BON A SAVOIR : Découvrez le site du CNED :  http://www.cned.fr. Vous pouvez y poser vos questions et y inscrire vos enfants

Tags:
Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....