share on:

Les entreprises thaïlandaises ont depuis quelques années modifié leur stratégie de croissance. Elles font de plus en plus le choix de se développer à l’étranger pour tenter de devenir des acteurs régionaux ou internationaux. Leurs investissements direct à l’étranger ont plus que triplé depuis 2014, selon la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

 

5.

 

DOUBLE A
Production Durable – Qualité Supérieure – Marketing Intelligent

 

Double A Public Company Limited est un fabricant de papier fondé en 1991 présentant une capacité annuelle de 600,000 tonnes de papier. Leur particularité ? Un papier haut-de-gamme produit à partir de pulpe provenant de leurs propres arbres à papier, qui poussent le long des rizières Thaïlandaises.

Originaire de Thaïlande où se trouve leur actuel siège social et où ils sont su faire leurs preuves ces 25 dernières années, leur présence s’étend maintenant au-delà des frontières de l’Asie, dans plus de 130 pays sur les 6 continents. L’entreprise compte plus de 50 succursales dans 37 pays différents. Pour voir la liste de leurs filiales, cliquez ICI.

Leur plus récente grande acquisition concerne justement la France, avec le rachat de Alizay signé en 2013 auprès du Conseil Général de l’Eure, et complété intégralement en 2015. Cette acquisition leur a permis d’accroître leur capacités de production et d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, tout en assurant l’emploi à temps plein de 200 salariés locaux qualifiés et en jouant un rôle clé dans le maintien de l’économie locale. En effet, l’usine Alizay possède une capacité de production totale de pâte à papier et de papier de 300,000 tonnes par an.

 

2013 – Rencontre en Arnaud Montebourg et Yothin Dumnernchanvanit, le PDG Thaïlandais de Double A.

Source

 

 

4.

 

MINOR INTERNATIONAL
Répondre aux Besoins Croissants des Clients

 

 

 

Minor International est une société multinationale basée à Bangkok qui se compose de 3 secteurs d’activités principaux.

 


La 1ère des activités principales de Minor International est la restauration avec Minor Food Group. Minor Food est l’une des plus grandes sociétés de restauration d’Asie avec plus de 2,100 points de vente dans 27 pays sous les marques The Pizza Company, The Coffee Club, Thai Express, Riverside et Benihana, ainsi que des franchises et des co-entreprises dans le cadre du programme Swensen , Sizzler, Dairy Queen, Burger King et BreadTalk.

 

La 2ème des activités principales de Minor International est l’hôtellerie avec Minor Hotels. Minor Hotels est propriétaire, opérateur et investisseur hôtelier et compte 126 hôtels et suites avec plus de 16,500 chambres dans son portefeuille sous les marques Anantara, AVANI, Oaks, Tivoli, Elewana, Marriott, Four Seasons, St. Regis et Radisson Blu dans 26 pays à travers le monde.

 

 


La 3ème des activités principales de Minor International est la mode avec Minor Lifestyle. Minor Lifestyle est l’un des plus grands distributeurs de marques de mode en Thaïlande avec un portefeuille de marques internationales, y compris Brooks Brothers, Esprit, Bossini, Etam, OVS, Radley, Anello, Charles et Keith, Pedro, Zwilling J.A. Henckels, Joseph Joseph et Minor Smart Kids, avec plus de 400 points de vente.

3.


THAI BEVERAGE
Toujours avec Vous

 

 

 

Thai Beverage, plus connue sous le nom de ThaiBev, est la plus grande société de boissons de Thaïlande fondée en 2003 et l’une des plus grandes en Asie du Sud-Est. Elle produit plusieurs marques importantes, dont la bière Chang, la plus consommée du Royaume. 3 ans après sa création, en 2006, Thai Beverage PLC est entrée dans la Bourse de Singapour et possède maintenant une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars américains.

ThaiBev a des usines en Chine, Écosse, France, Irlande et Pologne ainsi que des distilleries en Thaïlande, en Écosse et en Chine. Ses activités en Europe sont importantes. Elle produit du malt whisky écossais, de la vodka, du gin et des liqueurs.

Vision2020 est la feuille de route stratégique de ThaiBev pour les années à venir et concerne 5 points majeurs :

  • Croissance : consolider sa position de société de boissons la plus importante et la plus rentable d’Asie du Sud-Est.
  • Diversité : diversifier leurs revenus, augmenter les recettes provenant des boissons non alcoolisées et l’exportation.
  • Marques : diviser les activités en trois groupes de produitsalcools, bières et boissons non alcoolisées.
  • Portée : renforcer les réseaux de distribution existants et en établir de nouveaux.
  • Professionnalisme : garantir une main-d’œuvre diversifiée et performante.

 

Pour remplir tous ses objectifs à long terme, plusieurs acquisitions historiques rythment l’histoire de l’entreprise. Parmi elles :


Myanmar Distillery Company Group – MDC – est la plus grande société d’alcool de Birmanie et le producteur, entre autres, de Grand Royal – la plus grande marque de whisky du pays. Fin 2017, afin de commencer sa conquête de l’Asie, ThaiBev a acheté une participation de 75% dans MDC ainsi que ses activités liées à la chaîne d’approvisionnement pour 1 milliard de dollars singapouriens.

Source

Fraser and Neave LimitedF&N – est un conglomérat initialement fondé en 1883  à Singapour qui s’est, au fil de son histoire, allié à de puissantes entreprises telles que: Heineken en 1931 ou encore Coca-Cola de 1936 à 2011. F&N est considérée comme l’une des sociétés les plus établies et les plus prospères de la région avec un nombre impressionnant de marques renommées qui jouissent d’un fort leadership sur le marché. Le groupe est présent dans 11 pays couvrant l’Asie-Pacifique, l’Europe et les États-Unis et emploie plus de 7,600 personnes dans le monde. Elle est même, depuis 2014, cotée à la Bourse de Singapour.

 

 

La force de F&N réside dans son importante diversification ; en effet, originairement dans l’industrie de la boisson gazeuse et de l’alimentation, F&N s’est aventuré dans les affaires de la bière en 1931, de la laiterie en 1959, du développement et de la gestion immobilière en 1990 et de l’édition et de l’impression en 2000.

 

ThaiBev s’est donc gentiment approprié ce grand nom en 2013 pour un total de 11,2 milliards de dollars, finalisant ainsi le plus grand rachat de l’Asie du Sud-Est.

Source

 

Et pour la plus récente, Thai Beverage s’est offert le célèbre brasseur Vietnamien Sabeco début 2018 pour une modique somme de 4.84 milliards de dollars. La multinationale possède désormais plus de 54% des parts de l’entreprise et cette transaction représente la clé de son développement en dehors de son marché intérieur.

 

Néanmoins, ThaiBev avait d’ores-et-déjà commencé son entrée dans le marché vietnamien avant cette importante acquisition. En effet, l’achat des parts de Sabeco a été réalisé par l’entreprise Vietnam Beverage, et si on regarde d’un peu plus près les documents officiels des sociétés concernées, on voit que l’entreprise Vietnam Beverage est la propriété de Vietnam F&B Alliance Investment Company, qui est elle-même une société détenue à 49% par BeerCo Limited, une filiale indirecte mais détenue à 100% par ThaiBev.

 

 

Thapana Sirivadhanabhakdi, CEO de Thai Beverage, s’est exprimé concernant cette acquisition : « Le Vietnam sera notre priorité car le marché est bien établi. C’est un marché important avec plus de 90 millions de personnes, et en termes d’infrastructure, c’est assez solide. ». Et en effet, ça l’est ! Le Vietnam a le plus grand marché de la bière parmi les 10 membres de l’ASEAN* avec une production annuelle de plus de 4 millions de kilolitres, selon une étude de Kirin Holdings.

*Association des Nations de l’Asie du Sud-Est entre la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.

 

Avec la bière Chang, le groupe contrôle maintenant 26% du marché de la bière de l’ASEAN. Les acquisitions ont également porté à 78% la part du chiffre d’affaires de ThaiBev dans le secteur des boissons alcoolisées, contre 55% l’année dernière.

 

Le Saviez-Vous? Charoen Sirivadhanabhakdi, le fondateur de ThaiBev, est le 4ème homme le plus riche de Thaïlande suivant le classement Forbes 2018.

 

 

2.

CHAROEN POKPHAND GROUP
Our Commitment to Sustainability

 

 

 

Charoen Pokphand Group est un conglomérat Thaïlandais basé à Bangkok fondé en 1921. C’est la plus grande entreprise privée de Thaïlande et l’un des plus grands conglomérats au monde. Le groupe est spécialisé dans 3 activités principales : l’agroalimentaire, les télécommunications et le commerce de détail avec des investissements dans plus de 30 pays, employant plus de 300,000 personnes.

Fort de son développement incroyable, Charoen Pokphand Group est la société mère de plusieurs (très) grandes entreprises telles que …

 

Le groupe Charoen Pokphand détient 50,21% des actions de l’entreprise de télécommunication True Corporation, un conglomérat de communication en Thaïlande. True détient le contrôle du plus grand fournisseur de télévision par câble en Thaïlande – TrueVisions -, du plus grand fournisseur de services Internet en Thaïlande – TrueInternet -, et l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Thaïlande – TrueMove H – qui a même dépassé Dtac en Janvier 2017.

 

Et il n’est autre que l’opérateur exclusif des fameux 7-Eleven en Thaïlande. Très célèbre supérette en Asie, les 7-Eleven sont présents dans toutes les rues du Royaume. Il est quasiment impossible de faire 200 mètres dans le pays sans en trouver minimum 1 sur sa route. Le groupe CP a acquis les droits de distribution du 7-Eleven en 1987, ce qui lui donne l’exclusivité au Pays du Sourire (ou du 7-Eleven). On estime qu’en moyenne 11,7 millions de clients visitent les magasins 7-Eleven chaque jour.


Ping An Insurance est un conglomérat Chinois dont les filiales traitent principalement de l’assurance, de la banque et des services financiers. Il est aussi l’une des 50 premières sociétés du Shanghai Stock Exchange, et fait également partie du Hang Seng Index, un indice des 50 premières sociétés de la Bourse de Hong Kong.

 

Ping An Insurance se classe régulièrement comme la 1ère marque d’assurance mondiale et, en 2018, elle était la 3ème entreprise mondiale de services financiers la plus importante au monde. L’entreprise est l’assureur le plus important et de plus grande valeur au monde – de 217 milliards de dollars -, à compter de Janvier 2018. Elle est également l’une des plus grandes sociétés d’investissement et de gestion d’actifs au monde.

 

C’est en 2012 que CP Group est devenu le principal actionnaire de cette impressionnante société Chinoise pour un montant de 9.38 milliards de dollars.

 

Charoen Pokphand Foods Public Company Limited fait partie du groupe Charoen Pokphand et est l’un des principaux conglomérats agro-industriel et agro-alimentaires côtés au monde. La société opère dans 16 pays et exporte des produits de Thaïlande vers plus de 30 pays, couvrant plus de 4 milliards de personnes dans le monde. Pour la fin 2017, l’entreprise affiche un profit net de plus de 15,259 millions de baht, soit environ 390,000 euros.

 


Siam Makro est le plus grand magasin de cash and carryvente en grosde Thaïlande. Le groupe Charoen Pokphand s’est offert ce géant pour la modique somme de 6.6 milliards de dollars américains en 2013. Selon Thomson Reutersune agence de presse canado-britannique et une société d’édition professionnelle, financière et juridique – cette opération d’acquisition / fusion est la plus grande de ce genre au monde dans le secteur du commerce de détail de l’année 2013, et la plus grande que l’Asie Pacifique ait vue.

1.

 

CENTRAL GROUP
100% Dévoués à la Vision de notre Fondateur

 

 

Central Group est un est un conglomérat* Thaïlandais spécialisé dans la distribution. Il est spécialisé dans le commerce, la distribution, la promotion immobilière, l’hôtellerie et la restauration.

*groupe constitué d’entreprises aux activités différentes.

 

Central Group en 4 points …

  • C’est une société familiale qui a commencé comme magasin de marchandises en 1947. Elle compte maintenant 67 ans d’expérience dans le commerce de détail.
  • Un des plus larges employeurs de Thaïlande avec plus de 94,000 personnes dans divers secteurs professionnels allant du commerce à l’immobilier.
  • Parmi les 5 plus grands groupes d’affaires de Thaïlande, et l’un des conglomérats les plus aboutis dans toute l’Asie du Sud-Est.
  • Une organisation multinationale et un investisseur international. Central Group a toujours été désireux de pénétrer le marché du luxe en Europe. Et il l’a fait :

La Rinascente, âgé de plus de 150 ans, est le numéro 1 du luxe, le plus célèbre grand magasin en Italie, mais aussi un des meilleurs dans toute l’Europe. En Mai 2011, Central Group en a fait l’acquisition pour plus de 290 millions €. 5 ans plus tard, l’enseigne La Rinascente Milan reçoit l’Award mondiale du meilleur grand magasin pendant la cérémonie du Global Department Store Summit 2016 à Zürich. En Octobre 2017, La Rinascente s’offrait un 2ème magasin phare à Rome.

 

ILLUM est le premier grand centre commercial de Copenhague. Établi depuis 1891, cet immense magasin est la quintessence Danoise du luxe et du service supérieur. Fort de 120 marques scandinaves et internationales, ILLUM peut attirer plus de 6 millions de clients par an.

Le KaDeWe a été fondé en 1907 et exploite plus de 60,000 mètres carrés d’espace de vente sur 8 étages. Ce complexe est une véritable institution Berlinoise qui s’est imposé comme l’un des symboles de la ville de Berlin au même titre que la Porte de Brandebourg. Temple de la consommation, c’est le plus vaste grand magasin européen.

En 2015, Central Group a acquis le groupe KaDeWe, ainsi que les grands magasins Oberpollinger et Alsterhaus, pour devenir le leader européen du commerce de détail.

Source