share on:

Phuket est la plus grande île de Thaïlande. Elle est, d’année en année, de plus en plus dynamique. Elle doit sa réputation à ses plages paradisiaques, son eau cristalline, sa forêt tropicale luxuriante et ses nombreux loisirs. Phuket offre également des infrastructures haut de gamme telles que de nombreux golfs, des marinas parmies les plus high-tech d’Asie, des hôpitaux internationaux et des centres commerciaux qui n’ont rien à envier à ceux de Bangkok. Enfin, le faible coût de la vie permet d’y vivre correctement. 

Du fait de sa superficie et de ses infrastructures, chacun peut y trouver son équilibre.  C’est d’ailleurs pour cela que nombreux sont les expatriés qui font le choix de venir s’y installer. Ils sont entre 20 000 et 30 000 à y vivre. Découvrez alors ce petit guide des quartiers préférées des expatriés à Phuket. 

 

Pour débuter, concernant l’offre immobilière de la “perle du Sud”. Elle se compose d’appartements, de maisons et de villas à la vente et à la location dans les quartiers les plus attractifs de l’île : principalement sur la côte Ouest. Phuket représente un marché immobilier très dynamique du fait d’une demande internationale soutenue.

 

La majorité des districts de Phuket qui sont habités sont des lieux où s’installent les expatriés, mais les trois quartiers les plus plébiscités par ces derniers sont le quartier de Laguna, le district de Mueang Phuket, comprenant  Rawai et Naiharn, et enfin celui de Kathu

 

 

Le quartier de Laguna

Laguna est un quartier qui se situe sur la côté Ouest de Phuket, plutôt à l’écart des foules.

 

 

C’est un lieu réputé pour les expatriés avec des budgets assez élevés et qui cherchent un cadre de vie à l’occidentale avec restaurants, commerces internationaux et de nombreux services.

 

Le quartier se positionne sur un segment haut de gamme, comprenant des villas et appartements de luxe, autours desquels se concentrent une multitude de restaurants et commerces internationaux. Ce secteur bénéficie d’une forte demande et on y trouve des opportunités d’investissements très intéressantes, les prix étant toutefois généralement supérieur au reste de Phuket.

 

Ce quartier tire son nom du complexe hôtelier Laguna Resort Phuket qui domine la plupart de la région  et qui comprend plusieurs hôtels luxueux.Vous y retrouverez également un terrain de golf 18 trous au Laguna Phuket Golf Course

 

 

 

La plage Laguna Beach bordée de filaos, connue localement comme « Lay Pang Beach », est tranquille et peu fréquentée malgré la proximité de tous ces grands hôtels.

 

 

De plus, à proximité de Laguna, vous trouverez trois baies, les baies de Bang Tao, Surin et Kamala, elles sont moins fréquentées que les plages de Patong et ont su garder leur charme naturel tout en proposant un accueil touristique de grande qualité. 

 

La Baie de Bang Tao renferme d’ailleurs la plage paradisiaque “Bang Tao Beach”. Pour les amateurs de plongée, cette plage est parfaite. Les fonds marins y sont magnifiques. 

 

 

En supplément de cet atmosphère paradisiaque que vous réserve ce quartier, c’est un emplacement idéal pour profiter de Phuket et explorer les environs. Vous serez à proximité de tout ce dont vous avez besoin : commerces, petits cafés, bars et également des très bons restaurants internationaux comme le Little Paris

Et vous vous trouvez à 40 minutes du centre animée de Patong.

 

Retrouvez également des lieux pour faire votre shopping tels que : 

  • Le Boat Avenue : situé à l’entrée du Laguna Phuket, retrouvez des boutiques chic, des salons de beauté et de massage et également des centres commerciaux comme Villa Market et B-Mall.

 

 

  • Le Canal Village : c’est le centre commercial du complexe Laguna Phuket. Le village abrite 40 unités de boutiques de bijoux, magasins de vêtements, magasins sportifs, bars, etc.

 

 

  • Le Jungceylon Shopphing Center à moins de 20km de Laguna. Il est le plus grand centre commercial de l’île. Vous pourrez y faire du shopping, aller un cinéma, prendre un verre, faire des parties de bowling ou même aller vous relaxer dans le spa. 

 

 

  • Le nouveau centre commercial “Porto de Phuket”, situé à Laguna, à quelques minutes à pieds de Boat Avenue, qui est actuellement en construction et devrait ouvrir d’ici fin 2019. Ce dernier sera un centre qui associera parfaitement design, style de vie et nature pour ne faire qu’un avec la nature environnante.
    Vous y retrouverez de nombreux restaurants de renommés, des cafés, des bars, des boutiques, un supermarché, des boutiques de décorations et de design, des spas, des salles de sport, une très grande aire de jeux extérieure pour les enfants, etc.

 


 

Au niveau de la santé, ce district se trouve à 20km du Bangkok International Hospital de Phuket et du Mission Hospital Phuket.

 

 

 

Concernant les établissements scolaires, le quartier se trouve à  :

  • Environ 15km de la British International School.
  • Environ 30km de la BCIS Phuket, école Française et Internationale.
  • Environ 30km de la BUDS International School Phuket.

 

British International School

 

 

Enfin, l’un des gros avantages de ce quartier est de se trouver à seulement une quinzaine de kilomètres de l’Aéroport International de Phuket.

 

 

 

Les quartiers de Mueang Phuket : Rawai et Nai Harn 

Ces quartiers se situent au Sud de Phuket. Ils offrent un cadre de vie plus authentique et local. Cette partie de l’île est moins cher, à la fois pour l’immobilier mais également au niveau du coût général de la vie. Les plages y sont belles et vous y retrouverez principalement des maisons thaïes et des villas mais assez peu d’immeubles. Ce sont des districts plus intimes qui sont d’ailleurs très prisés des retraités.

 

 

  • Rawai :

Concernant le quartier de Rawai, c’est un sous-district de Mueang Phuket, et il est situé dans le Sud-Est de Phuket, c’est un lieu parfait pour ceux souhaitant s’aventurer plus en avant dans la mer d’Andaman. C’est l’un des endroits les plus agréables et variés de Phuket au niveau des activités et divertissements. 

C’est un grand village où bon nombre d’expatriés occidentaux ont choisi de s’installer, donnant à ce bourg une ambiance traditionnelle, exotique mais aussi très conviviale entre les habitants. C’est un quartier de choix pour retrouver l’ambiance calme et unique des petites îles Thaïlandaises, tout en bénéficiant des avantages de Phuket en tant que plus grande île de Thaïlande.

 

Retrouvez-y une belle plage au sud-est : Rawai beach, elle offre une superbe vue sur les nombreuses îles voisines et une agréable atmosphère locale.  Cette plage n’est pas forcément la meilleure pour la baignade, cependant, la petite plage de Laem Ka, juste au nord, offre un cadre parfait pour la baignade tout en étant très proche du village de Rawai. 

Néanmoins, la plage de Rawai reste l’un des principaux points de départ pour des excursions en bateaux vous permettant ainsi de découvrir les nombreuses îles voisines ou de trouver les meilleurs spots de snorkeling de Phuket. 

La renommée de cette région est également due à la qualité des nombreux restaurants de fruits de mer, notamment ceux en bords de mer, qui se ravitaillent directement auprès des pêcheurs qui accostent sur la plage.

 

 

D’un point de vue pratique, Rawai bénéficie d’un emplacement idéal : 

  • Il se trouve à proximité de l’école française de Phuket : BCIS Phuket et de la Buds International School Phuket.

 

BCIS Phuket

 

 

 

  • Concernant la British International School, elle se trouve à environ 22km.

 

 

 

  • L’aéroport international de Phuket est situé à environ 40km du quartier. 

 

 

Concernant les établissements de santé :

  • Vous vous trouverez à 15km du Bangkok International Hospital de Phuket

 

 

  • à 17km du Mission Hospital Phuket
  • à moins de 15km du Phuket International Hospital : Siriroj International Hospital 

 

Concernant vos loisirs, ce quartier est également célèbre pour son temple, le Wat Chalong qui se trouve à moins de 10min de voiture de ce quartier. Il est le plus grand temple bouddhiste de Phuket et il est très réputé dans toute la Thaïlande.

 

 

 

Enfin, pour votre shopping, vous pourrez vous rendre au centre commercial Central Festival Phuket, qui se trouve à moins de 15km. C’est l’un des plus connus à Phuket. Il propose un large choix de boutiques et ravira tous les accros du shopping. Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques internationales, un grand supermarché, un food court et même un cinéma

 

 

  • Nai Harn :

En revanche, Nai Harn, qui appartient également au district de Mueang Phuket, est situé dans la partie Sud-Ouest de l’île et reste un paradis pour les baigneurs grâce à son eau turquoise et son cadre bucolique.

 

Situé à l’extrême sud-ouest de l’île de Phuket, la plage de Nai Harn est l’ultime plage de grande classe de l’île. Elle fait environ un kilomètre de long et est pratiquement restée dans son écrin naturel, il y a très peu d’hôtels qui en sont proches. Retrouvez-y également des petits restaurants et des marchands qui proposent de la cuisine locale, des restaurants occidentaux et des bars.

NaiHarn Beach est d’ailleurs classée parmis les plus belles plages d’Asie, c’est un spot idéal pour se détendre à l’ombre des cocotiers tout en profitant d’une vue inoubliable. Pendant la basse saison, de Mai à Octobre, lorsque les vagues sont plus formées, vous pourrez même pratiquer du surf

 

 

 

A proximité immédiate de la plage elle-même, vous retrouvez un lac artificiel. Il est populaire pour pique-niquer, faire du jogging, de la bicyclette et pour les sports aquatiques. L’ambiance y est familiale et offre un cadre agréable pour se relaxer et changer d’ambiance.

 

Au sud de la baie de Nai Harn vous pourrez trouver la minuscule plage de Ya Nui qui est d’une beauté renversante. C’est un endroit très populaire du fait de sa facilité d’accès et de son charme unique. Elle est également réputée pour être un lieu magique pour le snorkeling, on peut facilement y voir de très beaux coraux et des poissons de toutes les couleurs.

 

 

Concernant les établissements scolaires, ce quartier se trouve également à proximité de l’école française de Phuket : BCIS Phuket et de la Buds International School Phuket. Et à environ 27km vous pourrez retrouver la British International School.

 

Buds International School Phuket

 

  • Vous serez situé à environ 50km de l’aéroport international de Phuket.

 

 

A propos des établissements de santé, Nai Harn se trouve à moins de 20 km du Phuket International Hospital : Siriroj International Hospital et du Bangkok International Hospital de Phuket

 

 

Pour finir, à propos des loisirs et du shopping

  • Le quartier est situé à proximité du centre commercial Central Festival Phuket (environ 17km).

 

 

  • Et à moins de 20km du Jungceylon Shopping Center, le plus grand centre commercial de l’île : un lieu idéal puisque vous y trouverez de nombreuses boutiques, un cinéma, des bars, un bowling, un spa, etc.  

 

 

Le quartier de Kathu

 

Kathu est le quartier principal où vivent les expatriés ayant une activité professionnelle à Phuket puisqu’ils travaillent, pour beaucoup, sur Patong ou à proximité – un lieu où se concentrent beaucoup d’emploi d’occidentaux. Les loyers y sont moins onéreux. 

 

Ce district se trouve à l’ouest de l’île de Phuket et il couvre la partie centrale de l’île, de l’Ouest de la ville de Phuket jusqu’aux plages de Patong et de Kamala. Le vieux village de Kathu est situé à peu près à mi-chemin entre la plage de Patong et la ville de Phuket et se présente comme une petite ville communale moins commerçante que la plupart des régions de l’île.

 

 

 

Kathu abrite quelques attractions et loisirs tels que :

  • Kathu waterfall : Cascade sur quatre niveaux très appréciée des familles qui aiment se baigner et jouer dans cette piscine naturelle.

 

 

  • Des lieux pour pratiquer le golf : Loch Palm, Red Mountain et le Phuket Country Club.

 

 

  • Le Phuket Wake Park.

 

 

 

Vous pourrez, depuis ce district, facilement faire votre shopping puisque vous vous trouverez à :

 

  • à moins de 10min de voiture du centre commercial Central Festival Phuket qui est l’un des plus connus à Phuket. Il propose un large choix de boutiques et ravira tous les accros du shopping. Vous pourrez y retrouver les plus grandes marques internationales, un grand supermarché, un food court et même un cinéma

 

 

  • à environ 8km du Phuket Weekend Night Market NaKa : vous y trouverez vêtements, accessoires, fruits exotiques, plats thaïlandais, meubles, décorations, enfin tout ce dont vous avez besoin.

 

 

  • à 9km du Jungceylon Shopping Center, le plus grand centre commercial de l’île. C’est un lieu parfait pour passer vos après-midi puisque vous trouverez sur places des adresses shopping, un cinéma, des bars, un bowling, un spa, etc. 

 

 

 

Et enfin, vous pourrez vous rendre facilement au Marché frais de Kathu, le “Kathu Fresh Market” qui est célèbre pour ses produits frais et ses fleurs

 

Le quartier se trouve également à proximité des hôpitaux de l’île : Patong Hospital et Mission Hospital Phuket et Bangkok International Hospital de Phuket. Et à moins de 10 minutes de voiture du Phuket International Hospital : Siriroj International Hospital.

 

Patong Hospital

Siriroj International Hospital

 

 

  • Kathu se positionne à environ 30 km de l’aéroport international de Phuket.

 

 

Et enfin, au niveau de la scolarité

  • La British International School se trouve à moins de 10km de ce district. 
  • A 13km de la BUDS International School Phuket 
  • A 12 km de la BCIS Phuket, école Française et Internationale.

 

 

Et vous, quel quartier de Phuket avez-vous choisi ?