share on:

Jeudi 30 mai, plusieurs Chambres de Commerce, dont la Franco-Thaï, ont organisé la troisième édition du forum sur le développement durable pour les entreprises, au Mövenpick BDMS Wellness Resort à Bangkok.

L’Ambassadeur de France, Mr. Jacques Lapouge, l’Ambassadeur de Hollande Mr. Kees Rade ainsi que Mme. Khun Supawan, la Vice Présidente Senior de TCEB (Thailand Convention and Exhibition Bureau), ont officiellement lancé le forum sur le Développement Durable des entreprises, organisé par la FTCC, la Netherlands Chamber of Commerce (NTCC) avec le soutien de leurs partenaires. Au total, plus de 200 personnes ont assisté à cet événement exceptionnel.

 

ss
De nombreux acteurs privés et publics français mais également thaïlandais (entreprises, ONG) ont participé à ce forum. Des responsables de L’Oréal, Saint-Gobain, True Digital, sont venus partager leurs bonnes pratiques pour promouvoir l’innovation verte, tout comme les dirigeants d’associations impliquées dans la promotion du recyclage et la lutte contre le gaspillage, par exemple.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France a souligné l’importance du pilier environnemental en Thaïlande et au sein des entreprises. Il a également rappelé que le Royaume est menacé par un sérieux dérèglement climatique, et fait face à de nombreux défis comme la pollution et les déchets plastiques.

Intervenants et dirigeants d’entreprises de différentes industries, ont mené les débats lors d’ateliers. Le programme s’est articulé autour de cinq grandes thématiques : “l’énergie verte”, “la pollution et les déchets”, “l’éducation au travail”, “la santé et le bien-être” et le “marketing”.
ss

Le Développement Durable, un enjeu clé pour la Thaïlande

A ce jour, la Thaïlande est le 6ème pays qui produit le plus de plastique au monde. En 2017, les 10 pays membres de l’ASEAN ont consommé plus de 25 millions de tonnes de plastique.

La Thaïlande, quant à elle, produit plus de 1 million de tonnes de déchets plastiques par an et un Thaïlande utilise à lui seul jusqu’à 8 sachets plastique par jour.

Le défi climatique, l’enjeu de la transition énergétique vers une économie décarbonée, la luttle contre la pollution et la préservation de la biodiversité sont aujourd’hui les grands enjeux planétaires qui bouleversent la responsabilité sociétale et environnementale, tant pour les grandes entreprises que pour les PME.

La transition énergétique écologique en Thaïlande induit une évolution de l’activité de ces entreprises, vers de nouveaux modèles économiques durables. Il s’agit de prendre en compte les enjeux environnementaux dans les stratégies de l’entreprise et d’encourager l’innovation environnementale, aussi bien sur les produits, que sur les procédés.