share on:

Roland Hohmann, Marketing manager, a répondu à nos questions afin de vous présenter l’un des meilleurs hôpitaux d’Asie : l’hôpital Bumrungrad. Situé dans le centre de Bangkok, cet hôpital est devenu une référence dans la médecine, de renommée mondiale.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’hôpital Bumrungrad ?

L’hôpital Bumrungrad a été construit en 1980 par les fondateurs de la Bangkok Bank. Un autre bâtiment fut construit en 1998 et est devenu l’hôpital actuel avec 580 lits, puis, en 2009, nous avons ouvert la clinique. Ainsi, notre hôpital est la combination d’une clinique et d’un hôpital à la fois.

L’idée initiale était de créer un hôpital qui serve la communauté grâce aux meilleurs docteurs.

La plupart des médecins Thaïlandais sont nombreux à avoir étudié ou pratiqué à l’étranger. L’idée était de faire en sorte que la Thaïlande garde ses brillants esprits grâce à un centre à l’équipement moderne de haute technologie.

 

Combien de services comptez-vous ?

Nous avons 27 centres spécialisés et 52 sous-spécialités, telle que la pédiatrie cardiaque au sein du centre de pédiatrie, par exemple.

Nous avons aussi 5 USI (Unités de Soin Intensif), dont l’une de niveau 3 en prénatalité (la plus avancée de la région), 19 salles d’opération et un laboratoire entièrement automatisé.

 

Etes-vous spécialisés dans un domaine précis ?

Pas vraiment mais nous couvrons quasiment tout. Nous nous concentrons beaucoup sur la cardiologie, neurologie, oncologie, orthopédie, ophtalmologie, gastro-intestinologie et obstétricologie.

Nous avons par ailleurs été accrédité par la JCI (Joint Commission International) spécifiquement pour ces spécialités : cardiologie et accident vasculaire cérébral; maladies rénales chroniques et diabète sucré.

Combien de docteurs avez-vous ?

Nous avons 1 300 docteurs, ils ne sont pas tous ici à temps plein car nombreux sont professeurs. 300 d’entre eux ont été diplômés aux Etats-Unis et d’autres ont exercé au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Australie…

Nous avons aussi 1 000 infirmières.

 

Combien de patients recevez-vous chaque année ?

En combinant les patients hospitalisés et ambulatoires, nous recevons 1.1 million de patients par an. 55% d’entre eux sont Thaïs et les 45% restants sont internationaux.

Quel est le profil de vos patients ? Locaux, expatriés ou touristes ? 

Nous recevons 35% de touristes internationaux, surtout du Moyen-Orient et des Etats-Unis.

La France est dans le top 10 de notre communauté d’expatriés, qui représente 10% de nos patients. Elle se compose essentiellement d’Européens, d’Australiens et de Japonais.

Nous avons remarqué que les étrangers nous consultent surtout pour des soins tertiaires tandis que les locaux viennent tout d’abord pour des soins primaires (pédiatrie, obstétrique, gynécologie et médecine générale). Il est commun aux expatriés d’utiliser deux hôpitaux: un dans leur quartier et Bumrungrad pour les cas sérieux.

 

Y a-t’il des politiques de prix spécifiques aux Thailandais ou aux internationaux ? 

Nous avons les mêmes prix, que ce soit pour les Thaïs ou pour les étrangers, même si la majorité des patients Thaïs payent encore de leur poche en raison du faible nombre d’assurances.

Nous considérons que la transparence de nos prix est essentielle. Ainsi, nous avons mis en place un outil sur notre site qui montre combien les patients ont payé en moyenne durant les dernières années. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée du prix à payer pour le soin dont vous avez besoin.

 

Avez-vous des services particuliers pour la communauté française ?

Nous avons des interprètes de français et un guide d’orientation en français.

Nous avons aussi des accords de paiement avec April, MSH et d’autres assurances françaises.

 

Avez-vous un programme pour les personnes âgées ?

Malgré la difficulté à développer cela en Thaïlande, nous avons crée The New Life Healthy Aging Clinic il y a 2 ans. Nous avons des docteurs spécialisés en soins diélectriques et proposons des packages de check-up pour les plus de 55 ans.

 

Avez-vous gagné des prix ?

Depuis 1999, nous sommes récompensés tous les 3 ans par le Thai Hospital Accreditation. Nous sommes évalués sur la qualité des docteurs, l’administration mais aussi sur les techniciens de surface, la sécurité etc…

Nous sommes aussi le 1er hôpital en Asie a avoir reçu un prix du JCI en 2002. Ceci correspond aux normes hospitalières les plus élevées aux Etats-Unis et à l’international.

Mais aussi :

  • Thailand Quality Class award (2005)
  • Trusted Brands Award 2012 (Readers Digest)
  • Hopital International de l’année 2015 par  IMTJ
  • Amcham corporate social responsibility excellence recognition award for Rak Jai Thai program

 

Interview réalisée par Amélie Euasine, Olivia Harang et Eléonore Bon

.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez à présent le Guide : Visite Médicale En Thaïlande
Eléonore

Eléonore

Nos frontières sont nos quêtes. Avide de voyages et de nouvelles rencontres, l'écriture est l'aventure qui me permet de partager avec vous mes expériences.