share on:

Koh Phangan, avec une superficie totale de 167 km2, est la cinquième plus grande île de Thaïlande. Située à 70 km du continent et à seulement 12 km de Koh Samui, Phangan n'a pas d'aéroport et dépend fortement des ferries en provenance du continent et de Koh Samui.

Cette île est d'une beauté presque intacte, accentuée par un intérieur de jungle tropicale luxuriante et vallonnée, de nombreuses et longues plages de sable blanc idylliques et plus de 20 sites de plongée à proximité. Les principaux points de débarquement sont Thongsala et Haad Rin, où vous trouverez de nombreux distributeurs automatiques de billets et des banques. Bien qu'il n'y ait pas de police du tourisme à Koh Phangan, le poste de police de l'île est situé juste à l'extérieur de Thongsala.

Koh Phangan beach

La route la plus populaire pour se rendre à Koh Phangan est celle de Bangkok. Il y a différentes façons de s'y rendre, mais si vous voulez créer rapidement l'itinéraire le plus pratique pour vos dates et votre budget, vous pouvez le faire en utilisant 12go.Asia.

En avion à Koh Samui

L'île de Koh Phangan ne dispose pas (encore) de son propre aéroport. L'aéroport le plus proche est celui de Koh Samui. Vous pouvez y aller avec la Bangkok Airways depuis l'aéroport international de Bangkok BKK. Ensuite, vous pouvez prendre un taxi jusqu'au Big Buddha Pier où vous pourrez prendre un ferry de Koh Samui à Koh Phangan. Il y a au moins 3 ferries/jour, le dernier partant à 17h30.

En avion à Surat Thani

Voler vers Surat Thani puis aller à Koh Phangan prend un peu plus de temps que l'option ci-dessus, mais c'est plus abordable en termes de prix (presque la moitié du prix). Vous aurez toujours besoin de plusieurs transferts et de moyens de transport également. Voici comment procéder :

Prenez un avion (Airasia, Nok Air ou Thai Airways) jusqu'à Surat Thani, puis un court transfert en bus jusqu'à l'embarcadère et ensuite un tour en bateau jusqu'à Koh Phangan. Vous pouvez acheter le tarif complet pour un aller simple ou un aller-retour en utilisant 12go.asia ici. Il est préférable de réserver l'ensemble du voyage (avion + bus + bateau), car cela revient globalement moins cher que d'acheter les billets individuellement.

En train de nuit

Une autre option serait de prendre un train de nuit pour Surat Thani depuis Bangkok.

Si vous décidez de prendre un train, sachez que Bangkok a environ 4 trains de nuit qui partent dans cette direction, vous aurez donc plusieurs options parmi lesquelles choisir.

Une fois arrivé à Surat Thani, vous devez prendre un bus jusqu'à l'embarcadère, puis un bateau jusqu'à Koh Phangan, comme dans l'option mentionnée ci-dessus.

Le prix approximatif de l'aller simple est de 18 à 45 Euros, selon l'heure et le délai de réservation des billets.

En bus de nuit

Prendre un bus de nuit est le moyen le plus économique (entre 20 et 25 Euros) de se rendre sur l'île, mais c'est aussi celui qui nécessite le plus de temps de trajet. Si vous réservez un bus VIP avec des sièges inclinables, cela peut être une bonne idée car il est assez confortable et voyager la nuit permet de gagner du temps pour vos activités pendant la journée. Les bus de nuit partent vers 20 heures de Bangkok (Khaosan Road) et sont équipés de sièges confortables pour que vous puissiez dormir pendant le trajet. Vous arriverez à Surat Thani le matin, où vous devrez prendre le bateau pour Koh Phangan.

image: Monica R

Les Lieux et activités incontournables à Koh Phanghan

La principale raison de la renommée de Phangan est due en grande partie à ses nombreuses Full Moon Party, Black Moon et autres fêtes sur la plage, les Full Moon celebrations attirant entre 10 000 et 30 000 fêtards à la veille du Nouvel An.

Même si l'île est célèbre pour sa Full Moon Party, il y a de nombreuses autres activités qui conviennent à tous les types de voyageurs ! Voici nos meilleures recommandations :

La plage de Mae Haat

Pendant votre séjour à Koh Phangan, vous devez bien sûr passer du temps à vous détendre sur la plage !

Cette superbe plage de Koh Phangan est située au nord de l'île et c’est probablement la plage la plus spéciale de l'île ! Pourquoi ? Parce que Mae Haat est l'endroit où 2 courants différents se rencontrent. Cela signifie que l'eau est de deux couleurs différentes et qu'elle est séparée par une petite bande de terre qui, à marée haute, se transforme en un pont naturel ! À marée basse, l'endroit est vraiment unique car on peut littéralement marcher sur l'eau. Vous pourrez aussi faire de la plongée libre pour voir des coraux, des raies manta et des poissons colorés pendant vos vacances.

Mae Haat Beach

La plage de ChaLokLum

Celle-ci est de loin la plus tranquille parmi toutes les plages de Koh Phangan !

Si elle est tranquille, c'est parce qu'elle est assez cachée et non touristique ! C'est une plage calme et sereine avec une eau vraiment chaude et un sable blanc vraiment doux.

La plage est située au nord de l'île et fait environ 2 km de long. Chaloklum Village, un joli petit village de pêcheurs, est situé au centre, il n'y aura donc pas de touristes ivres ni de musique forte. Cela signifie que vous aurez cette eau émeraude pour vous tout seul ! C'est l'endroit idéal si vous voulez un endroit hors des sentiers battus pour vous détendre !

ChaLokLum Beach

Les chutes d'eau de Koh Phangan

En plus des fêtes et des nombreuses et magnifiques plages de sable blanc, l'île compte 7 cascades qui ne demandent qu'à être découvertes ! Les chutes d'eau sont en fait quelques-unes des meilleures attractions de Koh Phangan, alors ne les manquez pas !

Parmi les chutes d'eau magnifiques et facilement accessibles, citons la chute Paradise Waterfall (près de Chaloklum Bay), la chute Than Sadet et la chute Than Prawet Waterfall (toutes deux près de la plage de Thong Nai Pan).

REMARQUE : la plupart des chutes d'eau de l'île s'assèchent à la fin de la saison des pluies.

Than Sadet

Les excursions en bateau

Si vous avez le goût de l'aventure et que vous souhaitez découvrir davantage l'île, une excursion en bateau pourrait être la solution idéale pour vous !

Dans les excursions en bateau, vous pourrez faire de la randonnée sur une île où se trouve le parc national d'Ang Thong, vous pourrez faire de la plongée libre à quelques endroits et essayer le kayak si vous assumez de vous réveiller le lendemain avec des muscles endoloris, mais tout cela en vaut la peine bien sûr.

PRIX : Le prix varie entre 20 et 50 Euros selon le voyage en bateau que vous avez choisi.

le parc national d'Ang Thong

Un Sauna aux herbes Baan Tai

Si vous cherchez des choses uniques et inhabituelles à faire sur l'île ! Un endroit intéressant que vous allez apprécier est le Sauna Baan Tai aux herbes.

Il est situé là, juste à côté du plus grand arbre de l'île. On ne parle pas seulement d'un grand arbre ! Cet arbre ùonumental est là depuis des siècles et il fait plus de 14 mètres de diamètre. Si cela ne signifie rien pour vous, imaginez qu'il soit plus large qu'une voiture moyenne !

Le sauna thaïlandais Baan a été fondé par les moines du temple Wat Pho et est situé dans un joli jardin. Vous pouvez également y faire un massage si vous le souhaitez.

CONSEIL : Le sauna est ouvert de 14h à 21h. Il est préférable d'y aller après 18 heures car le sauna est trop chaud pour être utilisé en milieu de journée.

PRIX : 3,50 Euros / personne

Le marché nocturne de Thong Sala

Si vous êtes gourmand, le marché nocturne de Thong Sala sera votre paradis pendant que vous serez sur Koh Phangan !

Les marchés de nuit en Thaïlande sont quelque chose de spécial et vous devriez les voir par vous-même. Donc si vous cherchez l'endroit parfait pour dîner ou un endroit idéal pour goûter à différents aliments traditionnels, le marché nocturne de Thong Sala à Koh Phangan est l'endroit idéal où aller, car c'est un marché plein d'innombrables options délicieuses, de la nourriture traditionnelle thaïlandaise aux falafels, nouilles, sushis, pizzas et poissons grillés. Lorsque vous y serez, n'oubliez pas de goûter aux plats de fruits de mer, tout est appétissant et frais !

Le marché de nuit est ouvert de 16 heures jusqu'à tard dans la nuit.

REMARQUE : le marché est également connu sous le nom de "marché Panthip" par les locaux.

PRIX : L'entrée est bien sûr gratuite.

Photo: Peter Sawers

Half Moon Party

C'est l'une des meilleures activités de Koh Phangan pour tous les fêtards de la région !

Vous avez déjà entendu parler de la célèbre FullMoon Party à Koh Phangan ? Après tout, cette fête mensuelle est la principale raison pour laquelle cette île est si célèbre !

Mais que se passe-t-il si vous manquez la Full Moon Party parce que vous ne serez pas sur l'île pendant ses dates ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours assister à une fête de la demi-lune !

La Half Moon Party à Koh Phangan a trois scènes pour différents types de musique – funky, hip-hop et psy-trance, avec de nombreux DJs et du fun toute la nuit ! La Half Moon Party à Koh Phangan a lieu tous les mois, deux fois par mois, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez y participer !

PRIX : Le prix du billet d'entrée général est de 42 Euros à l'entrée. Le billet comprend l'accès à la fête, une boisson gratuite et un bracelet de cou Half Moon Party.

Photo: Guilleont

Explorer Koh Phangan en scooter

Louer un scooter pendant votre séjour sur l'île pourrait être l'un des meilleurs choix ! Comme l'île est assez grande et que les endroits sont éloignés, cette option vous donnera la liberté de l'explorer à votre propre rythme. C'est également l'un des moyens de transport les moins chers de l'île ! Le prix d'un taxi (si vous marchandez) sera d'environ 200 bahts (5,50 Euros) par personne pour un aller simple et 150 bahts par jour (4,50 Euros) pour un scooter. Vous pouvez facilement trouver un endroit pour louer une moto à Koh Phangan.

CONSEIL : assurez-vous de porter un casque et de ne pas conduire trop vite – la sécurité avant tout ! Vous devriez également envisager de prendre des photos de la moto avant de la louer afin de ne pas avoir à payer pour des "dommages" potentiels que vous n'avez pas pris en compte.

Photo: sancimokus

The Challenge Phangan

C'est sans aucun doute l'une des choses les plus amusantes à essayer à Koh Phangan et une activité formidable à faire avec vos amis !

Challenge Phangan est un parcours d'aventure sur l'eau (similaire à ceux des émissions de télévision) où vous pourrez tester vos limites et vous amuser en même temps ! Le parcours d'obstacles comprend des balançoires à corde, des tonneaux roulants, de grosses balles rouges et bien d'autres choses encore. Tout est sûr, car vous atterrirez toujours dans l'eau. Les moins de 18 ans doivent porter un gilet de sauvetage et les enfants de moins de 10 ans doivent être assistés par un adulte à tout moment.

Le Challenge Phangan est ouvert de 10 heures à 18 heures.

PRIX : 14 Euros

The Challenge Phangan

Snorkeling et Plongée à Sail Rock

Le Sail Rock est situé entre Koh Phangan et Koh Tao et il est connu comme le meilleur site de plongée en Thaïlande ! La meilleure partie de l'histoire ? Il est situé très près de Koh Phangan (environ une heure de bateau).

Si vous décidez d'essayer de plonger ici, vous verrez très probablement des requins baleines et des raies manta, parmi d'autres créatures marines fascinantes. De plus, ce lieu de plongée est adapté à tous les plongeurs, quelle que soit leur expérience ! Pas étonnant que la plongée ici soit considérée comme l'une des meilleures choses à faire en Thaïlande !

CONSEIL : La meilleure saison de plongée est d'avril à octobre

PRIX : Le prix varie de 1 200 bahts (33,40 Euros) à 3 000 bahts (83,50 Euros) selon l'endroit et le nombre de plongées que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez consulter les circuits disponibles ici.

Photo: Johnny Williams

L’incontournable Full Moon Party

Au cas où vous ne sauriez pas de quoi il s'agit, laissez-nous vous expliquer. La plupart des touristes viennent sur l'île pour cette grande fête-festival qui a lieu une fois par mois et qui attire à chaque fois environ 30 000 fêtards !

La Full Moon Party à Koh Phangan se déroule sur la plage de Haad Rin et les activités populaires de la fête comprennent la boisson (bien sûr !), la peinture aux UV et la danse jusqu'au lever du soleil !

Si vous êtes un fêtard, c'est certainement l'endroit où vous devez être !

CONSEIL : n'apportez pas d'objets ou de sacs coûteux avec vous à la fête, mais veillez à prendre une copie de votre passeport (pas l'original).

PRIX : L'entrée est de 100 Bahts (2,80 Euros)

Photo: Roberto Trombetta

Où Séjourner à Koh Phangan ?

L'île offre différents types de logement, parfaits pour tous les budgets ! Dans la liste ci-dessous, nos recommandations des meilleurs hôtels de Koh Phangan, toutes classées par prix pour votre confort :

Petit Budget Koh Phanghan

Na-tub Hostel Koh Phangan

Une excellente option qui vous permet de réserver des lits dans des chambres de dortoir et de passer un séjour très agréable.

9/5 Moo 1, Thong Sala -Hard Rin Street,Bantai Koh Phangan, Suratani, Thailand, Thong Sala, Koh Phangan, Thaïlande, 84280 – VOIR SUR LA CARTE

Bungalows Alcove

Des bungalows et des villas de style thaïlandais parmi lesquels vous pouvez choisir. Les chambres sont propres et confortables et vous bénéficierez également du Wi-Fi gratuit !

15/1 Moo 6, Hinkong Beach, Ko Phangan 84280 Thaïlande – VOIR SUR LA CARTE

BeauBo Beach

Hébergement économique avec un bon service, comprenant un jardin, une terrasse et un bar. De plus, on a un bel emplacement !

97/17, Moo 1, Baan Tai, Ko Phangan 84280 Thaïlande – VOIR SUR LA CARTE

Logement Budget Moyen à Koh Phanghan

Phangan Akuna

Grande station balnéaire située sur la plage de Sri Thanu. Chaque chambre a son propre balcon spacieux et un délicieux petit déjeuner est servi à l'hôtel chaque matin !

41/11 Moo 8, Ko Phangan 84280 Thaïlande – VOIR SUR LA CARTE

Bungalows Nibbana

Cet excellent hébergement à prix moyen propose des chalets propres et confortables sur une plage privée, parfaits pour 2 personnes voyageant sur l'île !

4/12 Moo 6, Hinkong, Ko Phangan 84280 Thaïlande – VOIR SUR LA CARTE

Ecolodge Kalulushi

Le même type de logement que le précédent. Ces bungalows Koh Phangan vous donneront également accès à une belle terrasse et à un jardin !

151/4 moo 1 Koh phangan, Wok Tum, Koh Phangan, Thailand, 84280 – VOIR SUR LA CARTE

Hôtels et villas haut de gamme à Koh Phanghan

Villas Anantara Rasananda

Un hébergement 5 étoiles de luxe à Koh Phangan, comme le paradis sur Terre ! Pendant votre séjour, vous pourrez profiter des piscines, du jardin ou des suites en bord de mer

Adresse: 5/5 Moo 5, Baan Tai , Thong Nai Pan Noi, Koh Phangan, Thaïlande, 84280 – VOIR SUR LA CARTE

Panviman Resort Koh Phangan

Une autre retraite de rêve 5 étoiles cachée dans la verdure tropicale. Ce grand complexe de Koh Phangan offre un mobilier de luxe et un service parfait !

22/1 Moo 5, Thong Nai Pan Noi, Koh Phangan, Thaïlande, 84280 – VOIR SUR LA CARTE

Kupu Kupu Beach Villas

Il s'agit essentiellement d'une oasis luxueuse comprenant un spa, une plage privée et une piscine à débordement. C'est certainement une expérience formidable !

69/13 Moo 4 Naiwok, Wok Tum, Koh Phangan, Thaïlande, 84280 – VOIR SUR LA CARTE

Que Devrez-Vous Emporter Avec Vous Pour Un Voyage à Koh Phangan ?

  • De la crème Solaire !
  • Un maillot de bain
  • Un masque de plongée
  • Lunettes de soleil
  • Chaussures d'eau
  • Un sac de plage
  • Étui de téléphone étanche

Si vous avez l'impression d'en avoir fini avec les meilleures choses à faire sur Koh Phangan ou si vous voulez simplement visiter les environs, aller à Koh Tao est une excellente idée !

Koh Tao est également connue sous le nom de "Turtle Island" et est beaucoup plus petite que Koh Phangan. Mais cela ne veut pas dire qu'elle doit être ennuyeuse ! Vous pouvez simplement explorer l'île à votre rythme, faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine et bien plus encore !

Si vous décidez d'y aller, vous pouvez prendre un bateau à partir des quais de Haad Rin ou de Thong Sala. Les bateaux partent régulièrement et le prix du trajet est de 400 bahts (11,20 Euros) pour un aller simple.

Photo: lloydi

Une Île Aux Multiples Trésors

Pour beaucoup de gens, Koh Phangan est synonyme de la célèbre Full Moon Party qui a lieu chaque mois à Haad Rin. Cette fête a certainement contribué à la renommée de l'île et vaut la peine d'être vécue, mais n'oubliez pas que Haad Rin n’est qu’une petite partie du littoral de l'île. Koh Phangan a beaucoup à offrir aux familles, aux couples et aux célibataires de tous âges.

Nous espérons que cet article vous a aidé à découvrir les meilleures choses à vivre sur l’île, la vie de plage relaxante, le magnifique récif de corail avec des poissons photogéniques et la beauté des milliers de palmiers ont fait le coup de cœur des gens du monde entier.