share on:

Au cours des deux dernières années, la demande locative de longue durée à Koh Samui a nettement augmenté. De plus en plus d’étrangers font le choix de partir vivre sur cette île.

Grâce à ses infrastructures développées, les résidents y trouvent confort, sécurité et excellente qualité de vie. Parmi ces infrastructures, nous retrouvons l’Aéroport International qui compte plusieurs liaisons quotidiennes vers Bangkok et d’autres grandes villes d’Asie, et cela en plus de desservir plusieurs destinations internationales en ‘Code Share’ avec Bangkok Airways.

Koh Samui possède également des écoles et hôpitaux de renommée internationale, sans oublier de nombreux supermarchés offrant des produits locaux et occidentaux, et beaucoup de restaurants, bars, centres de sport et de bien-être afin de satisfaire tous les styles de vie.

Sur cette île, l’offre de location à long terme est bien diversifiée : studios, appartements, condominium, bungalows et villas de moyen à haut de gamme.

 

Voici donc un petit guide pratique des hébergements de longue durée, par quartier, sur l’île de Samui :

 

Image result for koh samui map

 

LA CÔTE EST : de Maenam au Nord en passant par Bophut au centre jusqu’à Bang Kao au Sud de l’île

La majorité des infrastructures sur l’île se trouvent sur la côte-est, spécialement entre Bophut et Lamai. Plusieurs expatriés s’y installent, pour la proximité des écoles internationales, hôpitaux, supermarchés, et attractions nocturnes.

 

♦ Le quartier de Maenam

Image result for maenam villa

 

Maenam est un secteur plutôt tranquille, prisé par les familles, se situant à moins de 20 min de l’aéroport, 10 min des supermarchés Tesco et Makro. Un grand marché local d’aliments frais se situe également au centre de Maenam, sans oublier le marché de nuit du jeudi soir.

L’offre d’hébergement long terme y est plutôt abordable comparativement à Bophut et Lamai. On y retrouve surtout des villas avec ou sans vue mer et de petites maisonnettes ou bungalows allant de 1 à 2 chambres et tout cela à moins de 3 km de la belle et calme plage de Maenam.

Une villa de deux  chambres par exemple se louerait en long terme à partir de 35.000 THB par mois, un bungalow d’une chambre, idéal pour une personne seule ou pour un couple, se louerait à partir de 7.000 THB par mois.

 

Image result for maenam plagePlage de Maenam

 

 

♦ Le quartier de Bophut

La région de Bophut contient plusieurs petits quartiers : les alentours du Fisherman’s Village, BangrakChaweng, Chaweng Noi, etc.

 

Image result for bophut beachPlage du Fisherman’s Village 

 

À Bophut, pas loin du Fisherman’s Village, les expatriés optent pour des villas avec vue sur mer et piscine privée, situées à une distance de 1 à 2 km de la plage et du quartier Fisherman’s. Ce dernier est assez chic et prisé pour son marché du vendredi soir, ses bars et restaurants élégants, et également pour sa belle plage où l’on peut contempler de magnifiques couchers de soleil.

Une villa de 2 chambres avec piscine privée se louerait à partir de 45.000 THB par mois pour une location long terme.

À 10 min du Fisherman’s Village, dans le quartier Choeng Mon,  il est aussi possible de louer des studios ou condos d’1 à 2 chambre en résidence hôtelière avec restaurant et piscine partagée, à partir de 12.000 THB par mois. Ces quartiers sont prisés par les expatriés et cela du fait de leur proximité avec l’aéroport (moins de 15 min), des supermarchés, des écoles et hôpitaux internationaux.

 

Image result for villa bophut

Image result for ocean 180 bophutVillas de luxe à Bophut

 

Related image

Image result for replay choeng monCondominium d’une chambre à Choeng Mon

 

 

♦ Les quartiers de Chaweng et Chaweng Noi

Chaweng est le cœur de l’île : quartier situé à moins de 10 min de l’aéroport, à proximité de tout, hôpitaux, écoles, supermarchés, restaurants internationaux et attractions nocturnes.

Parmi les écoles internationales à proximité, nous comptons ‘Oonrak International School’ et ‘International School of Samui (ISS)’.

Le centre de Chaweng (walking Street et Beach Street) est certes très actif et très populaire parmi les visiteurs et amoureux de la fête la nuit, cependant, on n’y retrouve seulement des hébergements touristiques de courte durée, les propriétés en location long terme sont plutôt situées au niveau de la rue principale de l’île et sur les collines de Chaweng, s’éloignant ainsi du vacarme quotidien tout en gardant un très bon emplacement.

 

Related imagePlage de Chaweng

 

Image result for chaweng noi hillsCollines de Chaweng Noi

 

Sur Chaweng, vous pouvez louer des studios à partir de 9.000 THB, des condominiums ou appartement d’une chambre à partir de 15.000 THB et des villas 2 chambres avec vue mer à partir de 45.000 THB par mois.

D’autres expatriés optent plutôt pour Chaweng Noi (petite Chaweng) : un quartier qui se trouve entre Lamai et Chaweng, à 5 min en voiture. Sur ces collines, nous pouvons retrouver des villas de moyenne et haute gamme et cela à quelques pas de la fameuse école internationale anglaise « Panyadee British International School ».

Les résidents apprécient le calme et les paysages verdoyants du quartier, tout en demeurant à proximité des infrastructures majeures de l’ile.

Parmi les hôpitaux internationaux à proximité nous retrouvons le fameux « Bangkok Hospital » et le nouveau « Bandon International Hospital ».

 

Image result for panyadee school samuiÉcole Internationale Panyadee

Image result for appartement chawengComplexe d’appartements avec vue mer sur les collines de Chaweng

Image result for condos chaweng

Image result for the bleu apartment chawengCondominium situé à Chaweng

 

 

 

♦ Les quartiers de Lamai et Hua Thanon

Après Chaweng, Lamai est le quartier le plus touristique de l’île. Une grande communauté francophone s’y est installée depuis des années, retraités et jeunes familles s’y plaisent bien.

Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars, boulangeries françaises et plusieurs autres commerces gérés par des francophones, ainsi que la fameuse école française « Jungle Samui« , le consulat de France en Thaïlande et le club de pétanque bien prisé par les retraités du quartier.
ss

Image result for lamai beachPlage de Lamai

Image result for villa lamaiVilla à Lamai

Tout comme Chaweng, la Walking Street de Lamai qui longe sa belle plage de sable fin, offre plutôt des hébergements touristiques de courte durée. L’offre de location sur le long terme à Lamai est bien diversifiée, entre bungalows Thaïs à partir de 7.500 THB, appartements d’une chambre à partir de 15.000 THB, villas avec piscine privée de deux chambres à partir de 40.000 THB. La majorité des villas de moyenne et haute gamme se trouvent sur le fameux chemin de la cocoteraie, à moins de 2 km de la plage, dans un environnement totalement exotique et serein.

Le secteur de Lamai se développe constamment, surtout sur le côté Sud : le quartier Hua Thanon, où plusieurs villas et lotissements y voit le jour chaque année. Ce dernier présente une offre de logements plus abordable que Lamai.

 

Image result for hua thanonPlage de Hua Thanon
qq

Lamai est aussi bien connu pour son marché de nuit du dimanche, au grand bonheur des amoureux de « street Food Thaï », ses bars et restaurants abordables ainsi que pour son marché local quotidien de fruits et légumes frais. Sur la rue principale on retrouve 2 supermarchés bien populaires « Tesco » et « Makro ».

 

Image result for lamai villaVilla à Lamai

Image result for lamai apartment seaviewAppartement vue mer à Lamai

 

 

♦ Les quartiers de Bang Kao, Laem Set et Laem Sor

 

Image result for Bang kao beachPlage de Bang Kao

 

Secteurs totalement au sud de l’île qui se développent tranquillement et qui par leur proximité de Lamai (moins de 15 min en voiture) attirent de plus en plus d’expatriés, offrant non seulement de belles plages désertes où les couchers de soleil sont à couper le souffle, mais également et surtout une offre de logement à long terme très abordable.

Un bungalow pas loin de la plage pour une personne ou pour un couple se louerait à partir de 6.000 THB/mois tandis qu’une villa de deux chambres avec piscine privée se louerait dans les 30.000 THB/mois.

 

La Côte Ouest : de Talling Nam au Sud, en passant par Nathon et Lipanoi au Centre et jusqu’à Bang Por au Nord

 

La Côte Ouest de Samui est plutôt moins développée, avec une ambiance plutôt locale, on y trouve les 2 ports majeurs de l’île, où des ferrys quittent ces derniers chaque heure vers Donsak et vers les îles voisines.

Ces secteurs sont aussi connus pour les petits marchés locaux dans lesquels on peut trouver une grande variété de  fruits, légumes, viandes et poissons frais à prix abordables et également des magnifiques plaines désertes.

Sur place, vous pouvez trouver des bungalows Thaïs et quelques offres de villas privées.

Une nouvelle école internationale « Samui International GreenCare » s’y est récemment installée, et gagne de plus en plus en réputation parmi les parents expatriés. L’hôpital de Nathon, situé à proximité, devient de plus en plus populaire parmi les résidents étrangers, de par son offre de soins efficaces et très abordables, comparativement aux hôpitaux internationales de Koh Samui.

 

Related imageCoucher du soleil à Talling Nam

 

Pour conclure, l’offre d’hébergement de longue durée sur Koh Samui est bien diversifiée et peut convenir à tous les goûts, budgets et styles de vie. Si vous songez à vous y installer, c’est une très bonne décision : aucune raison d’hésiter, nous vous recommandons d’entamer vos recherches de logement idéalement en basse saison, pour avoir une offre plus intéressante, et signer un contrat de location d’une durée d’une année afin de bénéficier de tarifs avantageux.

Le gouvernement a d’ailleurs récemment mis en place des lois protégeant le locataire contre les abus potentiels de certains propriétaires et permettant ainsi des clauses légales en faveur des locataires locaux ou étrangers.

 

Visitez sans plus tarder le site internet de Vauban Immobilier  afin de trouver votre hébergement idéal.