share on:

La maternelle est le lieu et l’âge des premiers apprentissages : une étape décisive pour l’enfant qui entre dans sa scolarisation. La Petite Ecole, a choisi de suivre une pédagogie innovante favorisant la curiosité, la motivation et l’autonomie de l’enfant, dans un environnement multiculturel et naturel.

 

 

Un environnement bienveillant et empathique

L’un des principes phare de la pédagogie de La Petite Ecole, inspirée des travaux de Maria Montessori, de Reggio Emilia et de la démarche de Céline Alvarez, est qu’un enfant apprend mieux s’il évolue dans un environnement bienveillant et empathique.

Un tel contexte peut être généré par de nombreux facteurs humains tels que la mixité des âges, la pluri-nationalité et la bienveillance du personnel pédagogique. Selon Catherine Gueguen, pédiatre, un enfant a essentiellement besoin de confiance, de bienveillance, de libre choix et de temps pour apprendre les comportements socialement attendus permettant la vie en collectivité.

L’adulte est présent pour aider l’enfant à comprendre ses émotions et à les exprimer de façon adéquate ; il doit faire un effort d’empathie pour comprendre le comportement de l’enfant. L’enfant qui évolue dans un environnement empathique va lui aussi adopter un comportement similaire.

Les études montrent désormais que cela permet à la partie intellectuelle et la partie affective du cerveau de l’enfant de se développer. Il prend confiance en lui et s’épanouit dans ses relations aux autres.

 

 

L’environnement, « Le troisième enseignant »

Le deuxième principe est qu’un enfant apprend mieux via sa propre expérience, cela facilite l’acquisition du savoir et améliore sa confiance en lui. Celui que l’on appelle ici “Le troisième enseignant” n’est autre que l’environnement direct de l’enfant, qui se doit d’être riche, accessible et source d’infinies curiosités.

À La Petite Ecole, les enfants ont accès à des ateliers permanents extérieurs et intérieurs pensés autour d’une compétence particulière et sélectionnés avec soin, pour les guider sans les disperser. Ils sont encouragés à se déplacer librement d’un atelier à l’autre.

L’enfant apprend ainsi en jouant, manipulant, explorant. Chaque espace est basé sur les principes de la simplicité, de l’esthétique et de l’ordre. Les ateliers offrent une sectorisation des domaines d’apprentissages tels que le langage, les mathématiques, la musique, l’art plastique, la botanique, la vie sensorielle, la motricité… Ce système facilite le processus d’observation de l’enfant par le professeur, qui peut alors lui apporter un soutien individualisé.

 

 

Un environnement plurilingue

Les chercheurs ont montré que plus l’enfant est jeune, mieux il perçoit et restitue des sons différents de ceux de sa propre langue maternelle. La Petite Ecole, a alors choisi de proposer un programme national français garant d’une éducation de qualité, dans un contexte plurilingue où s’alternent une journée en langue anglaise dirigée par une enseignante native et une journée en français dispensée par un professeur des écoles francophone.

Au-delà du bénéfice d’acquérir ou de consolider une nouvelle langue, évoluer dans un contexte multiculturel offre une véritable ouverture d’esprit et une palette plus riche et plus fine de comportements humains. Les enfants sont immergés dans la langue ; plus qu’un simple sujet d’apprentissage, elle devient un moyen de découverte et de développement des connaissances.

La Petite Ecole respecte son pays d’accueil et les enfants s’initient à la langue et aux coutumes du pays. L’initiation au thaï est donc une richesse supplémentaire que La Petite Ecole apporte aux élèves.

 

Un environnement naturel

Être à l’extérieur et pouvoir interagir avec la nature affecte non seulement le bien-être physique mais aussi le bien-être mental de l’enfant. Il a été prouvé que les écoles avec un fort attachement à la nature tendent à améliorer l’attention de l’enfant, à réduire son stress et accroître son estime de soi. En effet, un environnement avec une beauté naturelle, des matériaux nobles ou recyclés, des grands espaces ordonnés autour de thématiques, poussent l’enfant à se saisir librement de ces opportunités de jeux et d’expériences sensorielles.

De plus, au-delà de l’acquisition des savoirs académiques, les ateliers proposés par La Petite Ecole permettent de sensibiliser les élèves à l’écologie et au développement durable, à travers des activités telles que le jardin botanique et le potager,  un atelier menuiserie ou encore la cuisine extérieure. Le tri sélectif a également été instauré au sein de cette école, afin de sensibiliser et responsabiliser les enfants, mais aussi toute la communauté pédagogique.

 

Vous souhaitez visiter La Petite Ecole, en apprendre plus sur leurs méthodes d’enseignement et leur pédagogie ? Ca tombe bien ! La Petite Ecole organise une matinée Portes Ouvertes exceptionnelle, le samedi 30 mars
📅  Quand ? Samedi 30 mars 2019
📍    Où ? 27/5 Soi Yen Akat 2 Yaek 1, Bangkok 10120
Contact ? +66 (0) 2 051 4224 / contact.bangkok@lapetiteecole.asia
Pour s’inscrire c’est par ici : [https://goo.gl/forms/YV8Lb0H4AYPBpexB3].”

 

Site internet de La Petite Ecole