share on:

Lutter le contre la consommation excessive de plastique en Thaïlande, et plus particulièrement à Bangkok, c’est le défi que s’est lancé Ben Zander, artiste norvégien habitant la capitale thaïlandaise.

Le nom de sa campagne ? Frappant, tout comme son travail artistique : « #DeathbyPlastic », littéralement la mort par plastique. Photo, vidéo, tous les moyens sont bons pour servir sa cause environnementale. Outre son travail d’artiste, Ben Zander est auteur et sociologue. Son but est de faire prendre conscience à la population autochtone et aux touristes de la surconsommation de plastique en Thaïlande.

Avec Penny J. Lane. Credits photo : Ben Zander

Comment y arrive-t-il ?

Ben Zander pointe du doigt, ou plutôt de l’objectif, la surconsommation de plastique dans le Royaume de Siam. Des célébrités thaïlandaises se sont jointes à lui dans son combat et posent pour lui d’une manière frappante : la tête engoncée dans un sac plastique, comme bloqués, ils ne peuvent plus respirer tant la quantité de plastique est importante dans leur vie. Ces stars, intéressées par le projet ambitieux, s’engagent avec lui pour changer les choses. Le but de l’artiste est de diminuer l’utilisation quotidienne de plastique en Thaïlande, mais également de s’orienter vers des moyens pour doux pour l’écologie et l’environnement.

Du fait de la présence de célébrités dans ses shootings, sa campagne engage interaction avec un large public et une prise de conscience des mentalités. L’auteur précise également qu’il a pour l’instant reçu énormément de réponses positives, autant de la part de thaïlandais que d’étrangers.

Ben Zander est à la recherche de fonds pour continuer à mener à bien son projet. Si son travail vous intéresse, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook « Ben Zander Photography », ou il explique plus en profondeur son travail et son ambition vis-à-vis de ce problème environnemental et culturel. Si vous souhaitez effectuer un don, ceci est également possible via la plateforme de financement participatif Weeboon.

Si vous souhaitez suivre l’avancée de sa campagne sur Instagram, recherchez le hashtag #DeathbyPlastic. N’hésitez également pas à consulter le site de l’auteur : www.benzander.com/deathbyplastic.

Capture d’écran Instagram

Retrouvez la vidéo de la campagne #DeathbyPlastic ci dessous :