share on:

L’aéroport international U-Tapao, qui dessert les villes de Pattaya et Rayong dans l’est de la Thaïlande, a officiellement ouvert un deuxième terminal passagers mercredi 4 décembre 2019, avec des plans de croissance ambitieux et une augmentation de la capacité passagers de plus de 2 millions par an à 5 millions au cours des cinq prochaines années.

Le média The Nation rapporte que les responsables de l’aéroport attendent également le résultat du processus d’appel d’offres pour le projet de développement de l’aéroport d’U-Tapao et de la ville de l’aéroport de l’Est, qui verrait le soumissionnaire retenu remporter un contrat pour la construction d’un troisième terminal de passagers.

Le vice-amiral Kritchaphon Rianglekjamnong, directeur de l’aéroport international U-Tapao, prévoit que le volume de passagers et de vols continuera d’augmenter, passant de 177 000 personnes par an en 2015 à 1,99 million cette année.

«Quinze compagnies aériennes opèrent 15 767 vols sur 33 liaisons intérieures et internationales. Nous prévoyons que le nombre de passagers passera à 2,5 millions de personnes sur les 800 000 précédents. L’aéroport prévoit de rénover le premier terminal passagers et de gérer le deuxième terminal nouvellement ouvert afin qu’il soit pleinement utilisé. »

Kritchaphon a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’augmentation du nombre de personnes soit facilitée par l’ouverture du deuxième terminal, tandis que l’aéroport attend que le troisième soit achevé dans environ quatre ans.

«Il contribuera à maintenir la croissance continue des passagers en attendant le troisième terminal, dont la première phase sera achevée en 2024 et soutiendra 12 millions de personnes.»

The Nation indique que l’aéroport prévoit également de collaborer avec des investisseurs privés pour faciliter la fourniture de services tels que la gestion des entrepôts, la maintenance de petits avions et un processus d’importation/exportation de marchandises sous douane.

Source: The Nation