Pour un nomade digital, pas de limite spatio-temporelle : il travaille où il veut, au moment où il en a envie. Alors, qu’est-ce qu’un nomade digital, et quelles sont ses possibilités face à ce monde du travail 2.0 au sein duquel tout semble possible ?

Qu’est-ce que le fameux « digital nomad » dont tout le monde semble parler ?

Un « digital nomad », en français nomade digital, est un travailleur professionnel qui jouit de la liberté de choisir son lieu de travail et sa géographie. A l’heure où l’épanouissement professionnel devient chaque jour une notion plus prépondérante dans la vie des jeunes pros, la vie de nomade digital se présente comme une alternative qui résonne avec liberté, choix personnels et travail à distance.

Le nomade digital devient donc, dans un sens, son propre patron. Il doit respecter bien évidemment des deadlines et des chartes éditoriales par rapport à son travail, mais reste très libre quant au choix de son lieu géographique de travail pour la bonne et simple raison que le seul matériel dont il a besoin se limite à une connexion Internet et à une fine pochette de 30 cm de longueur pour 20 cm de largeur : son ordinateur. Par conséquent, le nomade digital gère lui-même son temps de travail, sa productivité et la qualité de sa production. Tandis que certains ont besoin de l’entourage motivant d’un bureau ou d’un open space, d’autres seront plus efficaces seuls et autonomes.

Quelles sont les possibilités du nomade digital ?

Le nomade digital révolutionne le monde du travail tel que nous le connaissons. Confiance de l’entreprise et autonomie de l’intéressé sont des notions clés pour que cette solution du « tout digital » fonctionne sur le court et sur le long terme.

L’un des nombreux avantages de ce fonctionnement professionnel est la liberté de mouvement. Un nomade digital peut garder un travail et un salaire stable tout en voyageant et en découvrant le monde, ce qui est un point très positif pour les jeunes générations qui ont tendance à avoir la bougeotte et une volonté tenace de découvrir l’immensité du monde et de ses possibilités. Voyages, découvertes, home-office, toutes les solutions sont bonnes à prendre pour ces nomades digitaux qui revendiquent ce titre de voyageurs. En effet, le terme nomade apporte bien des significations mais renvoie surtout à la notion de baroudeur, d’aventurier, et c’est bien cela qui les fait rêver.  

Dans quels domaines peut-on les trouver ?

Leur rôle se démocratise de plus en plus, et pourtant : où peut-on les trouver ? Ils se cantonnent, comme on peut s’y attendre, aux travaux du web et de son développement. Ainsi, c’est dans de principales rubriques que nous allons les retrouver :

   Consulting et conseil

   Marketing et communication

   Rédaction et mise au point de contenu

   Informatique

   Services aux particuliers, etc.

Quels sont les avantages de ce fonctionnement ?

Les chercheurs s’intéressant de plus en plus à ce phénomène, les théories fusent ne cessent plus de remettre en question le système de travail classique. Pour la plupart des chercheurs et théoriciens, ce système permet de mettre à mal la routine quotidienne, de simuler la créativité et ainsi, allant de conséquence en conséquence, de fournir un travail de meilleure qualité. Le nomade digital renouvelle également par le voyage sa culture et son ouverture d’esprit face au monde.

Les symptômes de ces nomades digitaux ? Entre autres, pic de motivation, salarié plus heureux et dépassement de soi. Le dynamisme de ce système permet également de sortir de sa zone de confort et d’apprendre à avoir plus confiance en soi.

Qu’en est-il de la Thaïlande ?  

Le Royaume de Siam, deuxième économie d’Asie du Sud-Est, devient progressivement une terre d’accueil pour les nomades digitaux. Amie des touristes et des travailleurs étrangers, comme le prouve la récente mise en place du visa professionnel de 4 ans, la Thaïlande demeure très connectée. Son exposition sur les plateformes Internet mondiales et sa popularité sur les réseaux sociaux ont contribué à son dynamisme ambiant et à son ultra-connectivité. Il est désormais possible d’avoir un accès Internet partout, et ce même au bord de la mer, entre deux séances « farniente » sur la plage. Ainsi, c’est de cette manière que la Thaïlande devient une destination phare pour les nomades digitaux et leurs envies de liberté et d’indépendance.

Le faible coût de la vie contribue également à l’attraction des nomades digitaux vers la Thaïlande qui s’impose sans concurrent direct autant sur le marché économique que social. Le pays du sourire porte bien son surnom et séduit de nombreux jeunes travailleurs comme il est possible de l’observer avec des entreprises internationales qui se développent chaque jour sur le territoire.

Chiang Mai, célèbre ville dans le Nord du pays, attire de plus en plus les nomades digitaux et a plusieurs fois été élue plusieurs fois destination numéro une pour ces derniers, car elle allie dynamisme quotidien, lieu d’exception et qualité de vie. Bangkok également grimpe dans les sondages. La Cité des Anges bourdonne de vie, d’activités, et tire de sa position centrale un popularité déterminante.

De plus, le Royaume de Siam présente des avantages pour les consultants, notamment financiers, de par sa situation géographique et économique. Ces derniers n’ayant pas besoin d’un bureau fixe et stable, ils peuvent ainsi opter pour la Thaïlande et optimiser leur travail et vie personnelle. Les visas Elite de l’organisation Thailand Elite sont idéaux pour ces travailleurs et offrent un service de qualité et de soin privilégié. Depuis plusieurs mois, les nomades digitaux ont de plus en plus recours à ce service qui conquiert de plus en plus de gens.

Quelles solutions pour rester à long terme sur le territoire ?

Demande du visa de travail classique, renouvellement, tous les moyens sont bons. Mais il est également possible d’avoir recours à Thailand Elite, organisation qui permet aux nomades digitaux d’obtenir des visas longue durée. Ce n’est bien sûr pas tout ce que cette organisation offre, ce sont au contraire de nombreux avantages qui s’ajoutent : un passage privilégié à l’immigration, un service VIP, un service de limousine à l’aéroport, une assistance gouvernementale, etc. C’est un véritable engouement qui s’est mis en place ces derniers mois pour l’organisation comme le confirme l’expert Thailand Elite, Mr Adrien Bonrepaux.

De plus, l’agence immobilière Vauban, en partenariat avec Thailand Elite, propose un service de relocation dans les six destinations thaïlandaises au sein desquelles elle s’est implantée : Bangkok, Pattaya, la station balnéaire d’Hua Hin, l’île de Koh Samui, de Phuket, et Chiang Mai.

Avec aux bras Vauban et Thailand Elite, la Thaïlande ouvre ses portes aux nomades digitaux en leur promettant un monde de possibilités et d’avancement professionnel. Le magnifique et accueillant pays que représente le Royaume de Siam est en phase d’obtenir ses lettres de noblesse dans le cœur des nomades digitaux et répond à leurs fortes volontés de liberté.