share on:

L’île de Phuket s’est affirmée en tant que hub du royaume, concentrant un pouvoir économique et touristique la faisant rayonner dans le monde entier.

La perle de l’Andaman

La beauté de ses plages de sable blanc et ses vastes collines boisées assurent à Phuket une renommée internationale, attirant chaque année plusieurs millions de visiteurs, du tourisme familial aux visites remarquées des stars de cinéma ou de la musique. 

Cette attractivité s’explique par ses infrastructures, des restaurants hauts de gamme, une offre hôtelière diversifiée, ses centres commerciaux ultramodernes comme le Central festival ou Jungceylon, et ses résidences de standing. 

Si vous êtes amoureux de la nature, l’île compte des forêts et de multiples plages, certaines animées et d’autres plus discrètes ou privées.

Outre l’accès aisé à des dizaines d’îles paradisiaques, Phuket propose aussi une gamme d’activités pour combler un public large et familial (karting, cinéma, temples, cabarets, randonnée, spectacle Siam Niramit, paintball, distillerie de rhum de Chalong).

Dans le monde du nautisme, l’île est célèbre pour ses yachts et ses deux marinas (Royal Phuket Marina et AO Po Grand Marina), l’un des points de rencontres privilégié pour les plus bateaux du monde en Asie du Sud-est.

La demande de place pour bateau étant en hausse continue dans la région, à ces deux ports va s’ajouter prochainement une nouvelle marina dans la baie de Makham gérée par un groupe singapourien.

Le complexe comprendra une résidence hôtelière, des commerces, restaurants, et spas, un club nautique, et pourra accueillir plus de 150 bateaux luxueux, les plus grands pouvant atteindre soixante mètres de long ! 

Le golf est un autre sport qui assure la venue de touristes à haut revenu puisque les golfeurs, professionnels et amateurs, peuvent pratiquer leur loisir favori dans l’un des huit parcours de l’île

Fort de ses attraits naturels et touristiques, Phuket est devenu le centre névralgique du tourisme balnéaire en Asie du Sud-est, une réputation qui n’est pas près de se tarir. 

Un hub économique

Au-delà de la carte postale, l’île de Phuket forme un centre économique majeur dans le sud du royaume.

Autrefois, dès le XVIIe siècle, l’île était déjà réputée pour le commerce de l’étain. De nos jours, ce sont les récoltes de caoutchouc qui assurent des revenus à une partie de la population. Surtout, sous l’impulsion du tourisme, la puissance économique de Phuket s’est affirmée dans les trois dernières décennies. Un cercle vertueux s’est mis en place, créant une dynamique attirant les capitaux et les investissements. 

Le résultat de cette croissance est que le développement économique et social de l’île est en avance par rapport aux provinces voisines. Mieux encore, comme le confirme son PIB par habitants (357.000 Bahts contre 200.000 Bahts pour le pays en 2016), Phuket est l’une des provinces les prospères du royaume. 

Un autre chiffre confirmant l’excellente santé économique de l’île est son expansion démographique

Phuket a en effet vu sa population presque tripler en quelques décennies, passant de 200 000 habitants à 500 000 en une vingtaine d’années selon les estimations. Pendant la haute saison, le chiffre incluant les touristes frôle même le million.

L’un des points forts de l’île pour consolider à l’avenir son potentiel économique est sa situation géographique en mer d’andaman, près de la Malaisie et Singapour, formant un triangle vertueux avec les deux pays les plus riches de la région.

Un centre des affaires naissant

A l’instar de la capitale Bangkok, Phuket souhaite devenir un centre d’affaires et d’innovations de premier plan en AsieSous l’objectif gouvernemental du projet Thaïland 4.0, Phuket va ainsi se transformer en Smart city, utilisant les nouvelles technologies pour améliorer la vie des résidents.

Le premier grand chantier en ce sens s’est terminé en 2019 avec l’ouverture du bâtiment SIPA (Smart City Innovation Park) à Saphan Hin. Le but du complexe est de former un hub de l’innovation technologique et un incubateur de start-up.

Faisant écho à cette ambition, à Patong, sur la côte ouest de l’île, quatre centres de conventions et de conférences (MICE) seront aménagés pour accueillir chacun plus de 3000 personnes lors d’évènements nationaux et internationaux. 

Une île ouverte sur le monde

Étant donné son histoire commerciale à partir du XIXe siècle, la démographie de l’île de Phuket est une exception à l’échelle de la Thaïlande car les locaux sont originaires d’univers et de cultures différentes. Ainsi, environ 20% des habitants sont originaires du monde malais, alors que les descendants de commerçant chinois représentent environ le tiers de la population. 

Grâce à son activité touristique, la population de l’île évolue lentement, devenant un grand village où se rencontre des touristes du monde entier. 

Symbole de la popularité de Phuket, l’aéroport international gère plus de 15 millions de passagers par an, connectant directement l’île paradisiaque à plusieurs mégalopoles d’Asie (Kuala Lumpur, Hong-Kong, Singapour, Ho Chi Minh, Seoul, Beijing, Shangai), ainsi que quelques villes européennes pendant la haute saison (Londres, Moscou, Zurich), et même Paris, Marseille ou Nice via une escale avec les compagnies Etihad, Emirates, Thai Airways ou Turkish Airlines.

Un second aéroport dans la province voisine de Phang Nga verra même le jour d’ici 2025 afin d’accroitre l’accessibilité de l’île.

Au-delà des vacanciers et de la population locale, la présence de nombreux expatriés dégage une ambiance internationale où le monde entier cohabite sous un climat tropical qui invite à la décontraction.

Des événements à l’année

Reflétant cet éclectisme culturel, les événements et festivals sont nombreux.

Par exemple, les descendants des commerçants chinois célèbrent un festival végétarien taoïste chaque année. Le clou du spectacle est une parade où des hommes intrépides se transpercent les joues avec des objets divers. 

Plage de Kamala

Dans un tout autre registre, le Kamala Surfing contest est l’un des rares événements réunissant des surfeurs en Thaïlande, alors que le Phuket Bike Show met chaque année à l’honneur les grosses cylindrées. 

Phuket Bike Show 2018

Le Phuket International Boat Show célèbre quant à lui la relation étroite qu’entretient l’ile avec les bateaux, tout comme la régate Phuket King’s Cup, organisée chaque année au mois de décembre pendant une semaine.

En termes d’événements golfiques, le tournoi Hospitality Golf Challenge a une vocation caritative.

En mars 2019, signe de la qualité de ses installations, le Laguna Golf Phuket, l’un des plus beaux parcours de Thaïlande, a organisé une étape qualificative du prestigieux PGA Tour Series China

Plus généralement, le calendrier des événements culturels, des expositions et des fêtes endiablées est rempli toute l’année, donnant à l’île son entrain. 

Ce dynamisme sans égal fera de Phuket The place to Be pour encore de longues années.