La Thaïlande, qui compte près de 35 000 temples bouddhistes, attise la curiosité de milliers de visiteurs chaque année.
Architecture d’un temple Thailandais
Le Wat (temple) est un lieu de culte, d’échange et d’enseignement. Tous les temples sont bâtis à partir de règles communes formant un ensemble de bâtiments religieux. Sachez qu’ils se décomposent en trois parties :
- Le sala : est la cour du temple, un lieu de rencontre où les moines peuvent se distraire.
- Le vihara : est la salle où les moines suivent des enseignements.
- Le bot : est le sanctuaire principal où ont lieux les cérémonies bouddhistes et où les fidèles peuvent se recueillir.
Vous reconnaîtrez vite un temple Thaïlandais aux couleurs chaudes et aux éblouissantes dorures. L’utilisation du bois et de la polychromie sont d’influence chinoise alors que, les lignes courbées et gravées sont d’influence japonaise. Les toits dorés aux multiples niveaux se terminent par de longs ornements et contrastent avec les murs qui les soutiennent ; ils sont de couleur : vert, rouge ou bleu foncé. Ajoutez à cela des peintures murales racontant la vie de Bouddha et expliquant les vertus bouddhiques, des sculptures, et des bâtiments dédiés à l’enseignement des moines. Pas de doute, vous êtes bien en Thaïlande !
Gestuelles et postures de Bouddha
Bhumisparsa Mudra : représente l’éveil de Bouddha, assis en tailleur, la main droite touche la terre et la main gauche est posée sur la jambe, la paume de la main est tournée vers le ciel.
Dhyana Mudra : l’équilibre parfait de la pensée, le repos des sens, et la tranquillité c’est une position de méditation : Assis en tailleur les deux mains reposent l’une sur l’autre les paumes sont tournées vers le ciel, la main gauche est située sous la main droite.
Abhaya Mudra : symbolise la protection et la paix, la statue est debout, sa main droite levée, est tournée vers le public.
Vadara Mudra : représente la charité et la compassion, la main droite est levée au ciel et la main gauche se positionne vers la terre.
Vitarka Mudra : représente l’argument intellectuel, le débat et l’apaisement : la main droite est levée, le pouce et l’index se rejoignent et forment la roue de l’enseignement, la main gauche est posée sur la jambe, la paume est vers le ciel. La position est en tailleur.
Signification des couleurs présentes dans les temples
Blanc : symbole de la colère transformée en sagesse
Jaune : est la richesse de toutes les qualités éveillées
Rouge : signifie le rayonnement de l’amour et de la compassion
Bleu : représente l’ espace cosmique
Orange : couleur de l’optimisme et de la bonne humeur
Vert : symbolise l’espoir.