share on:

L’Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA : Bangkok Metropolitan Administration) a lancé un projet, sur 2 ans, afin de d’enterrer tous les câbles électriques aériens de la capitale grâce à la construction d’un réseau de pipelines sous les 2450 km de routes au sein de cette ville.

 

 

Le directeur général de BMA, Aswin Kwanmuang, a présidé, mardi, la signature d’un mémorandum de coopération sur le projet entre le BMA et la Commission Nationale de l’Audiovisuel et de la Télécommunication.

 

Aswin  Kwanmuang a déclaré que Krungthep Thanakom, société de portefeuille de la mairie chargée des projets d’investissement public, serait chargée de faire avancer le projet et de nommer une entreprise de construction.

 

Actuellement, une expertise est en cours afin d’examiner les surfaces des routes et localiser les équipements souterrains avant le creusement et les travaux de forage et la pose des pipelines qui commence le mois prochain.

 

 

La suppression des câbles aériens fait partie d’un projet sur 20 ans (entre 2013 et 2032) visant à embellir Bangkok, à développer une économie numérique et à renforcer la connectivité réseau, a déclaré Aswin Kwanmuang.

 

Cette décision est intervenue suite à ce que le Comité National sur l’Économie et la Société Numérique (NDESC : National Digital Economy and Society Committee), présidé par le vice-Premier Ministre Prajin Juntong, ait approuvé les plans de la BMA de faire avancer le projet et que le gouvernement ait pris acte de la résolution du NDESC le 15 Janvier.  

 

Manit Techa-Aphichoke, directeur général de l’entreprise Krungthep Thanakom, a déclaré qu’ils étaient toujours en négociations avec des institutions financières locales et étrangères afin d’obtenir la première partie de l’emprunt, d’une valeur d’environ 10 milliards de bahts, afin de couvrir les coûts de construction du projet (20 milliards de baht).

 

La moitié restante proviendra des redevances de concession payées par la société True Corporation, qui s’est vu octroyer une concession de 30 ans pour gérer le projet, a déclaré M. Manit.

 

Lorsque 80% des câbles aériens seront devenus souterrains, True Corporation facturera des frais de location aux opérateurs de télécommunication et de radiodiffusion qui utiliseront le système de câbles souterrains. Les 20% restants de ces câbles devenus souterrains seront réservés à la BMA et à d’autres organismes publics.

 

 

Source : Bangkok Post