share on:

Le développement économique de la Thaïlande a donné naissance à une classe moyenne capable de consommer et ouverte sur le monde. Grâce à une croissance soutenue, les ménages thaïlandais ont confiance en l’avenir, faisant entrer l’économie dans un cercle vertueux qui bénéficie au pays tout entier. Cette classe moyenne grandit et affirme chaque jour davantage d’envies de consommation similaire aux classes moyennes occidentales.

 

Centre commercial Terminal 21 à Asoke (Bangkok)

ss

Investissement immobilier

 

Parmi les types de consommation que les nouvelles classes moyennes privilégient, l’investissement immobilier est sans conteste en haut de la pyramide. Les thaïlandais achètent de nombreux appartements ou des villas dans le cadre d’un investissement sur le long terme qui bénéficiera à l’ensemble de la famille. Les stations balnéaires de Phuket, Pattaya ou Hua Hin sont extrêmement populaires pour l’achat de résidences secondaires qui s’apprécieront dans le temps.

Les habitants de Bangkok étant les plus fortunés du pays, ils constituent la plus grosse partie de ces investissements en bord de mer.

 

 

L’engouement pour l’achat d’un bien immobilier ne se limite pas aux résidences secondaires. Beaucoup de jeunes actifs citadins qui ont des emplois modernes et des salaires non négligeables investissent rapidement dans les nombreux condominiums proposés par les promoteurs. Signe que les classes moyennes ont confiance en leur avenir, a l’échelle de Bangkok, 85 % des achats immobiliers sont réalisés par des thaïlandais.

 

Le Tourisme

Alors que les entrées de touristes étrangers dans le Royaume – plus de 38 millions en 2018battent d’année en année un nouveau record pour le plus grand bien de l’économie, les thaïlandais aussi se mettent à apprécier le tourisme. Avec un pouvoir d’achat en hausse, les classes moyennes savourent les joies de partir en vacances.

Non seulement les thaïlandais profitent de faire du tourisme dans leur pays qui regorge de curiosités ou de plages paradisiaques, mais ils sont de plus en plus à voyager à l’étranger, signe d’une croissance de leur revenu et d’une curiosité bien venue. Parmi les destinations favorites, Paris, Hong Kong ou New York figurent en bonne place.

 

 

Une consommation ordinaire

L’envie de consommer, caractéristique des nouvelles classes moyennes, est très marquée en Thaïlande. Les thaïlandais équipent leurs habitations d’appareils électroménagers ainsi que d’appareils audio et vidéos à la mode. Les ventes de voiture et celles de téléphones portables derniers cris atteignent par exemple des sommets dans le pays.

 

 

Les centres commerciaux géants, appelés malls en Thaïlande, sont l’un des signes clairement visibles de cette mutation de la société thaïlandaise. D’abord installé principalement à Bangkok, on trouve aujourd’hui ces temples de la consommation dans chaque ville d’importance. Pattaya, Phuket et même Hua Hin ont leur mall. Bangkok reste la capitale des malls avec une trentaine de ces gigantesques centres commerciaux répartis dans toute la ville. Les plus célèbres se nomment Siam Paragon, Central World ou Emporium.

 

 

 

Lieu ultime où se faire plaisir et consommer, ces malls sont extrêmement populaires pour les thaïlandais qui adorent y passer du temps. Version moderne et climatisé des marchés traditionnels, on y trouve généralement de multiples boutiques réparties sur plusieurs étages, de nombreux restaurants thaïlandais et internationaux ainsi que des salles de cinéma multiplex. Suivant les variantes, un mall possédera aussi une salle de fitness, une patinoire voire même un parc aquatique, de quoi faire le bonheur de toute la famille.

 

Shopping Mall EMQuartier (Bangkok)

 

 

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....