La Thaïlande est bien connue sur la scène internationale pour être le Pays de Sourire et de Tranquillité.
Par exemple, quand les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez prévu, il est conseillé de garder une attitude très calme. Garder le sourire en toute circonstance vous permettra probablement d’obtenir ce que vous voulez. Ainsi, l’expression « Jai Yen Yen » ou « avoir un cœur frais » signifie « agir avec calme et sérénité ».
Littéralement, « Jai » signifie « cœur », en référence à cet organe vital qui nous permet d’exprimer nos émotions. Quant à « Yen », il désigne la fraîcheur ou bien le calme. C’est la raison pour laquelle, « Jai Yen » peut être utilisé quand vous voulez être tranquille ou pour remonter le moral d’une personne.
D’autres expressions utilisent le mot « Jai » (cœur). Comme par exemple, « Jai Dee » (cœur bon) signifiant être gentil et « Jai Rai » (cœur mauvais) être méchant.
En règle générale, les thaïlandais essaient d’éviter de montrer leurs émotions négatives. Cela est perçu comme une démonstration d’agressivité et donc une perte de face. Ainsi, être « Jai Rawn » (cœur chaud) ou « énervé » en public est très mal vu.
Etre « Jai Yen » , dans quels contextes ?
- Premièrement, « Jai Yen » peut être utilisé pour remonter le moral d’un ami : à chaque fois que quelqu’un est contrarié, il suffit de lui dire « Jai yen yen ! » pour le calmer.
- Deuxièmement, dans un contexte politique, le « Jai Yen » est devenu nécessaire après le coup d’état de 2014. L’hymne national le clame bien haut et fort « En Thaïlande, nous aimons la paix!». Les thaïlandais gardent toujours une attitude sereine et positive et évitent les sujets de discussions fâcheux. Le « Jai Yen » est devenu un remède efficace contre la crise.
- Troisièmement, d’un point de vue religieux, la religion bouddhiste encourage ses croyants au détachement. Entre session de méditation et relaxation, l’état d’esprit des bouddhistes est « Jai Yen ». On retrouve cet état d’esprit dans la vie de tous les jours des thaïs.
En revanche, attention à ne pas tomber dans les clichés. Trop de « Jai Yen » pourrait faire penser que les thaïlandais sont trop zen, donc lents, peu productifs et pas travailleurs. Or, on sait que la Thaïlande est un des pays qui a le plus faible taux de chômage au monde !