Le peuple Hmong aussi appelé Miao dans d’autres pays asiatiques est un peuple originaire d’une région montagneuse du sud-ouest de la Chine. Très présent dans le nord de la Thaïlande, ce peuple a su garder toute sa joie de vivre et ses coutumes. Partons à la découverte d’une des tribus les plus connus du pays du sourire !
Un peu d’histoire
Le peu de traces écrites sur l’histoire du peuple Hmong rend les événements légèrement flous. Une seule certitude persiste et elle stipule que les Hmong ont été désigné par les autorités chinoises comme un peuple rebelle et bannis des plaines centrales. L’histoire Hmong a été transmise de génération en génération grâce aux nombreuses histoires racontées par les anciens mais également grâce aux cérémonies, aux rituels et à l’art textile des femmes. En Thaïlande, on dénombre pas moins de 150 000 Hmong qui ont fui le Laos après la guerre du Vietnam. La plupart se sont réfugiés dans la région de Chiang Rai et de Chiang Mai.
La langue du peuple Hmong comprend différents dialectes. La racine linguistique de ce peuple est similaire selon les régions mais chaque tribu possède un dialecte plus au moins proche de la langue chinoise, laotienne ou thaïlandaise. Malgré ces différences, ils arrivent à communiquer très facilement entre eux. Il est impossible de dire avec certitude si la tribu Hmong possède une langue écrite. L’ensemble des savoirs et des connaissances de ce peuple sont transmis à travers des récits et des légendes.
Différentes tribus
En Thaïlande, différentes tribus Hmong se différencient par leurs coutumes, leurs dialectes et la couleur de leurs habits.
- Les Hmong Blanc aussi appelés Dao, Daew et Daw Hmong
- Les Hmong Bleu aussi appelés Njua
- Les Hmong Noir aussi appelés Gua Maba
Société, croyance et religion
Le peuple Hmong est une tribu semi-nomade et montagnarde. Autrefois, il vivait essentiellement de la culture de l’opium mais aujourd’hui le riz, le maïs et l’élèvage des animaux répondent aux besoins de la population.
Les Hmong vivent sous forme de clans. Les décisions sont prises par une assemblée d’hommes sages qui réfléchissent aux problèmes de la population. Les personnes âgées et les chamans ont un pouvoir de décision plus important. Le chaman guérit les maladies au sein de la tribu et protège du mal et des dangers. Il est choisi par les esprits ce qui lui permet d’entrer en contact avec eux pour comprendre les différents maux de la population. Ce rôle peut être tenu par un homme ou une femme.
Le peuple Hmong ne peut pas être rattaché à une seule croyance. La tribu croit que le bien-être physique et la santé spirituelle sont inséparables et que le monde spirituel dicte les événements du monde physique. Pour eux les humains et les esprits peuvent se rencontrer pour échanger des avis et des conseils. Chaque Hmong a plusieurs âmes. Elles doivent être en harmonie avec la personne pour rester en bonne santé.
Les cultes Hmong sont divisés en deux parties : les cultes domestiques et les chamaniques. Au sein des familles, l’homme responsable du foyer doit réaliser des rituels, des cérémonies en l’honneur des esprits. La plupart du temps, ils se déroulent pour la nouvelle année, à la fin des récoltes.