Après avoir passé deux belles semaines en France pour des vacances, je rentre choqué par les informations qui sont véhiculées quotidiennement par les médias et le stress permanent qui s’y est installé.
On ne parle que de chômage, de fermetures d’entreprises, des hausses des cotisations de toutes sortes : hausse des taxes, hausse des impôts, du coût de la vie, des injustices, et pas seulement sociales, insécurité grandissante, spectre de l’explosion de l’Europe, décalage des départs en retraite, exil des Français, scandales politico- financiers .., auxquels se sont ajoutés « un printemps et un été pourris ». Bref les Français ont le moral dans les chaussettes alors que nous disposons d’un pays magnifique. En ajoutant l’absence réelle de perspectives, notre aptitude au bonheur est de plus en plus compromise.
C’est pour cette raison que de plus en plus de Français quittent la France pour toute ou une partie de l’année, et la Thaïlande devient une destination de prédilection en raison de ses nombreux avantages. La Thaïlande est avant tout un pays où les citoyens sont heureux, et surtout qui rend les étrangers heureux. Le Pays du Sourire dispose d’une dynamique d’ensemble très positive. À cela s’ajoute des éléments concrets comme un coût de la vie faible, des services nombreux et abordables, des infrastructures importantes et de qualité, une croissance régulière et soutenue, une fiscalité attractive, une rentabilité et appréciation élevées des investissements.
La Thaïlande est devenue un des seuls pays au monde pouvant répondre globalement à tous les profils d’étrangers : quil soit retraité ou futur retraité, investisseur, actif expatrié, étudiant, vacancier. Et les différentes études, sondages et statistiques le prouvent. Regardez dans votre entourage, et vous serez surpris du nombre de personnes qui ont un lien avec la Thaïlande.
On constate d’ailleurs une mutation du profil des exilés: alors que l’on retrouvait par le passé une majorité d’exilés qui souhaitaient tenter leur chance sous des cieux plus « faciles », on voit surtout aujourd’hui des personnes soucieuses de maintenir leur qualité de vie et beaucoup plus ambitieuses. Plus que de simples pré-retraités et retraités, c’est une véritable vague de « cerveaux », d’entrepreneurs et de retraités/investisseurs qui viennent s’installer en Thaïlande. Les prix de l’immobilier en Thaïlande ainsi que son niveau de rentabilité et appréciation encouragent aussi les investisseurs français à se diversifier…traumatisés par le matraquage fiscal et l’impunité dont bénéficient les locataires en France, ainsi que par l’absence de perspectives d’avenir. Cet état de fait des conditions d’investissement en France ne laissent pas présager une reprise de l’immobilier à moyen terme.
Mais attention car la Thaïlande ne peut accueillir 65 million de français et la France ne peut devenir qu’une destination vacances pour les touristes du monde entier.
Par Cyrille Hareux, directeur général Company Vauban
[email protected]
http://www.companyvauban.com