C’est la rentrée et beaucoup d’expatriés sont à la recherche d’une location. Pour ceux déjà installés en Thaïlande, peut être souhaitent-ils plus d’espace, se rapprocher de leur lieu de travail, de l’école des enfants… Pour les nouveaux arrivants, l’objectif est de trouver un nouveau logement pour les prochaines années. Et à Bangkok, à première vue, le choix peut paraitre vaste et la recherche peut s’avérer un casse-tête, prenant en compte toutes les choses à gérer avec ce changement de vie.
Voici quelques informations pratiques à propos de la location d’un logement à Bangkok.
.
Les quartiers
Les expatriés ont tendance à privilégier le centre-ville de Bangkok et l’accès rapide aux transports en communs notamment le métro aérien (BTS) et souterrain (MRT). Le lycée français dispose d’un système de ramassage scolaire qui va chercher les enfants dans les différents quartiers du centre-ville.
Dans le centre-ville, les quartiers les plus appréciés sont Sukhumvit, Sathorn, Silom et Chitlom. La communauté française est historiquement très présente du côté de Nang Lynchee, proche de Sathorn. Cependant, aujourd’hui la communauté est plus éparpillée. On note une demande de plus en plus forte pour les quartiers de Sukhumvit, notamment entre Asoke et Ekkamai.
Ces quartiers sont à la fois centraux, on y trouve des résidences au calme de divers standing et les familles disposent d’un accès rapide aux centres commerciaux, supermarchés, hôpitaux, restaurants, écoles, garderies, et bien entendus transports en commun ce qui permet de se déplacer plus facilement.
Le choix du quartier se fait principalement selon son style de vie, le lieu de son emploi, si vous avez des enfants scolarisés.
.
Les types de biens
A Bangkok, dans le centre-ville l’offre est principalement composée d’appartements.
On retrouve trois types de résidences d’appartements:
– Les condominiums sont des appartements appartenant à des propriétaires individuels. Les condominiums sont généralement modernes, assez récents avec une hétérogénéité plus large de l’offre, chaque propriétaire décorant à son goût l’appartement. Ainsi, dans une même résidence, on peut trouver des appartements très différents.
– Les résidences type Appartements ou Mansion. Ce sont des résidences appartenant à un seul propriétaire. Les appartements y sont généralement de même style, bien que les agencements puissent différer. Ces résidences sont généralement un peu plus vieilles, mais vous disposez de plus de surface.
– Les appartements avec services ou Apart-hotel, ce sont des résidences généralement assez haut de gamme et pratiquant des prestations similaires à celle d’un hôtel. Généralement ce type de résidence est plébiscité pour des locations de quelques semaines à plusieurs mois.
A noter, qu’il y a peu d’appartements avec plus de 3 chambres. Pour les familles souhaitant plus d’espace, l’une des solutions est d’opter pour une maison.
Dans le centre-ville, le choix y est plus limité, néanmoins on peut trouver des maisons individuelles à 10-20 minutes des transports en communs.
.
Les budgets
Pour les budgets, l’offre immobilière est assez hétérogène en prenant en compte le type de bien, l’emplacement, le standing.
Les budgets énoncés ci-dessous sont donc une moyenne pour des biens relativement centraux et adaptés aux styles de vie des expatriés.
– Appartement 1 chambre : 15 000THB à 35 000THB
– Appartement 2 chambres : 40 000THB à 70 000THB
– Appartements 3 chambres : 50 000THB à 100 000THB
– Appartements et maisons 3 chambres et + : à partir de 70 000THB
Le loyer inclut les charges et frais de copropriété, et il n’y pas de taxe d’habitation en Thaïlande. Les divers abonnements (TV/Internet/eau/électricité) sont généralement à la charge du locataire.
.
Contrats, particularités et autres informations à prendre en compte
En Thaïlande, la loi favorise plus le propriétaire que le locataire, ainsi il est conseillé à la fois d’avoir un contrat rééquilibrant l’accord, et ensuite de s’y conformer sous peine de sanction voir d’expulsion (loyer impayé, non-respect des règles de copropriété ou listé dans le contrat).
Les contrats se négocient sur la base d’1 an. Néanmoins pour les maisons, les propriétaires exigeront souvent 2 ans au minimum. On peut trouver des locations de plus courte durée en condominium ou dans des résidences type apart-hotel.
Les conditions pour louer un bien à Bangkok sont le paiement de 2 mois de caution et 1 mois de loyer payable d’avance. Il faudra présenter un passeport. Certaines résidences peuvent demander aussi un permis de travail.
Généralement, les biens sont aménageables sous 48h après signature du contrat et versement de la caution. Les propriétaires sont généralement flexibles pour accepter une date d’emménagement d’1 mois maximum après la signature du contrat. Pour un délai plus long, cela doit se faire au cas par cas et le propriétaire peut exiger plus de garantis.
Il n’y a pas de frais d’agence pour le locataire, ainsi aucun surcoût à passer par une agence immobilière qui se chargera du conseil, de la sélection, de la rédaction du contrat, état des lieux, entrée et dans certains cas le support pour les abonnements de type internet et câble.
Pour une sélection d’appartements et maisons à la location à Bangkok, consultez l’agence Company Vauban.