Le Lycée Français : la filière bilingue

etudiants

 

Dès la maternelle, le Lycée Français propose des filières bilingues français-anglais (50 % de l’emploi du temps pour chacune des langues). La filière bilingue s’étend de la MS au CM2 et compte 9 classes : 2 sections moyennes, 2 grandes sections, 1 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 1 CM2. Les effectifs sont limités à 24 élèves par classe.

 

 

Objectifs :

L’objectif de l’enseignement bilingue est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences comparables dans les deux langues dans l’ensemble des domaines du système éducatif français.

Outre l’énorme avantage de maîtriser plusieurs langues sur le marché du travail, le ecolebilinguisme offre à l’enfant de nombreux atouts, tels que :

  • le développement de ses capacités intellectuelles et cognitives en le formant à un double système de pensée.
  • le développement de son sens de l’analyse et sa capacité à apprendre.
  • une aisance supérieure dans l’utilisation de notions abstraites (mathématiques par exemple).
  • une facilité accrue pour apprendre, une fois qu’il est bilingue, une troisième ou quatrième langue.
  • une plus grande ouverture d’esprit et une capacité à s’adapter plus facilement à de nouveaux environnements.

 

Le fonctionnement :

Les enseignants sont deux et opèrent sur le principe d’un enseignant, une langue. Un locuteur natif ou possédant un diplôme d’enseignement délivré dans un pays anglophone sera responsable de la partie anglaise.

Ils travaillent en binôme et bénéficient d’un temps de concertation hebdomadaire qui leur permet de mettre au point les progressions, les activités et projets de classe.

Une heure par semaine, les deux enseignants sont ensemble dans la même classe où les deux langues sont donc présentes simultanément.

De plus, en maternelle une assistante bilingue ou trilingue sera toujours présente.

Les emplois du temps sont établis sur la quinzaine ou sur la semaine.

 

En moyenne et grande section ainsi qu’en CE2, CM1 et CM2 :

LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Semaine A

FrançaisAnglaisFrançaisAnglaisFrançais

Semaine B

AnglaisFrançaisAnglaisFrançaisAnglais

 

Dans les classes de CP et CE1 bilingues, alternance à la demi-journée afin de pratiquer quotidiennement la lecture dans les deux langues d’enseignement.

 

Toutes les semaines

LundiMardiMercrediJeudiVendredi

de 8h00 à 10h30

FrançaisAnglaisFrançaisAnglaisFrançais

de 10h30 à 14h10

AnglaisFrançaisAnglaisFrançaisAnglais

 

 

Programme d’enseignement:

Les classes bilingues suivent les programmes officiels français avec quelques ajustements pour la partie anglaise dont les enseignements sont largement basés sur la programmation officielle anglaise (British Curriculum).

Comme pour les autres classes, les filières bilingues seront régulièrement inspectées par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale basé à Bangkok.

 

Admissions :

Pour qu’un enfant soit admis en filière bilingue, il faut qu’il soit impérativement déjà inscrit au lycée français de Bangkok ou dans un autre lycée français homologué.

Pour une admission en moyenne section, l’enfant devra maîtriser au moins une des deux langues enseignées. A partir de la grande section et ce jusqu’au CM2, l’enfant devra maîtriser les deux langues.

Un enfant de la filière monolingue (français) peut être admis en filière bilingue en cours d’année. Son niveau d’anglais sera préalablement évalué par un test. Inversement, il peut arriver qu’un élève issu de la filière bilingue rejoigne une classe monolingue, sur décision du conseil de cycle. Cette décision est toujours prise dans l’intérêt de l’élève.

 Le bilinguisme est un véritable atout pour vos enfants, c’est aussi un travail de longue haleine qui nécessite un engagement certain des familles.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Lycée français: www.lfib.ac.th

 

Noemie

Noemie

Expatriée en Thaïlande, je m'attache à découvrir les moindres parcelles de ce fabuleux et passionnant pays; au travers des principales destinations de la Thaïlande, l'économie de ce pays en pleine croissance, du style de vie des Thaïlandais ou encore de l'immobilier ....

Leave a Response