share on:

Wilfried Hervé est un entrepreneur français installé à Koh Tao depuis 2008 ; à travers cet entretien découvrez Wilfried, ses activités favorites à Koh Tao … Vous retrouverez Willfried régulièrement sur Vivre en Thaïlande à travers les "Chroniques de Will". Des vidéos et des articles sur la vie à Koh Tao avec les meilleures adresses, les activités …

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Wilfried Hervé, je suis originaire de la Normandie en France et Ingénieur de formation. Je suis parti depuis à peu près seize ans maintenant et installé en Asie depuis douze ans.

Combien de temps habitez-vous à Koh Tao en Thaïlande? qu’est-ce qui vous y à amener et pousser à y rester?

À 24 ans, après des études d’ingénieur, j’ai décidé de partir explorer le reste de la planète pour un tour du monde de douze ans. Je suis d’abord parti en Australie, j’y suis resté à peu près un an. Après j’ai traversé l’Amérique du Nord et l’Europe.

Je suis venu pour la première fois en Thaïlande en 2006, après avoir été en Inde. Et c’est là que j’ai là commencé la plongée sous-marine. J’ai fait un open water et puis j’ai été addict du coup je suis devenu Dive master professionnel de la plongée. Je suis ensuite retourné en Nouvelle-Zélande et finalement en 2008, je suis venu me réinstaller à Koh Tao où on m’a donné une offre d’emploi où j’ai commencé comme dive master. Donc je suis sur Koh Tao depuis 2008 officiellement et installé. Après tout s’est enchaîné, j’ai commencé comme dive master, ensuite je suis devenu instructeur de plongée. La différence c’est qu’avant tu guides les plongeurs et après tu les formes. Et rapidement je suis devenu Manager du centre pour lequel je travaillais à l’époque. Après j’ai eu un bar sur la plage qui était très populaire et qui s’appelle « Bar Next Door ». En 2012, j’ai décidé de créer ma propre compagnie ou club de plongée qui s’appelle « French Kiss Divers ».

FrenchKissDivers

Pouvez-vous nous dire un peu plus sur votre société FrenchKiss Drivers?

Installé sur Koh Tao depuis 2008, j’ai ouvert French Kiss Divers en 2012 qui est un club de plongée. On fait de la formation à tous les niveaux. C'est-à-dire on fait aussi bien de l’introduction ou des baptêmes de plongée qui durent une demi-journée et tout ce qui est formation open water niveau 1, puisqu’on est affilié à une organisation qui s’appelle Scuba Schools International (SSI). On est aussi un club français, affilié à la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Cela nous permet de faire des formations avec le système français.

Donc des baptêmes, des formations et de l’exploration pour les plongeurs qui sont déjà certifiés et qui veulent venir explorer les fonds sous-marins de Koh Tao. Éventuellement, on fait également des formations professionnelles de dive master et d’Instructeur ainsi que les formations de passerelles du niveau PADI et SSI vers la FFESSM et le niveau MF1 qui est une première au monde.

FrenchKissDivers

Pouvez-vous nous présenter French Market?

Et en plus de l’activité de plongée sur Koh Tao, j’ai une autre compagnie qui s’appelle « French Market » qui est un concept de restaurant où nous avons une boulangerie française qui s’appelle « Chez Pierrette » on fait du pain au chocolat, des croissants, la baguette à la française … Mais aussi un restaurant où on propose des spécialités françaises et du reste du monde. Derrière ça, on a un autre concept qu’on a appelé « La Boule », c’est un club de pétanque où on peut se retrouver le soir ou pendant la journée en famille ou entre amis pour pratiquer la pétanque et en dégustant une bonne planche de charcuterie et tout ce qu’on peut proposer dans le restaurant.

À côté de ça, on a une Pizzeria qui s’appelle « Nanopizza » où on fait des pizzas traditionnelles à l’italienne. Avec le French Market nous avons également une cave à vin. Nous vendons du vin aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Et nous sommes une société d’événementiels, nous organisons depuis cette année des festivals sur Koh Tao avec la première édition en mois de Juillet du « Back To The Groove Festival » qui a été créé en association avec Koh Tao Resort. Le festival se passe dans un endroit super spécifique en haut de la montagne avec une vue sur différentes baies, c’est un endroit magique.

La première édition s’est très bien passée et maintenant nous enchaînons sur la seconde édition qui se passera au mois d’octobre. Back To The Groove Volume 2, c’est des mix de musique électronique mais autant des groupes qui viennent jouer de la musique en live.

BTG Vol.1

Pouvez-vous partager avec notre audience les 3 lieux et activités immanquables à Koh Tao?

Si vous venez sur Koh Tao, les activités et les lieux que je recommanderais en priorité ce serait de faire de la plongée ou du snorkeling à des endroits les plus typiques comme à Nang Yuan Island. Vous pouvez y aller en long tail boat pour y faire du snorkeling ou alors avec un club de plongée. C’est sûr que sur Koh Tao, l’activité numéro un c’est la plongée sous-marine ! Puisquon est entouré d’un monde sous-marin qui est incroyable avec une grande diversité et accessible à tout le monde.

Une deuxième chose que vous pouvez faire sur Koh Tao, qui est une de mes activités préférées, c’est d’aller se perdre un petit peu dans la jungle, retrouver justement cet esprit d’île tropicale inhabitée en allant faire du trekking dans la jungle. Il existe beaucoup de passages de trek et de randonnées sur l’île. Bien sûr, si vous y allez avec un guide vous profiterez un peu plus mais c’est relativement safe et il y a des trajets pour tous les niveaux.

Troisième chose que je recommande à voir sur Koh Tao, c’est d’aller profiter des sunsets ! Ici les couchers de soleil sont incroyables, c’est un des endroits au monde où vous pouvez voir des sunsets presque différents tous les soirs avec des couleurs magnifiques. Vous pouvez vous poser sur une des plages qui sont à l’ouest de l’île, tranquillement dans un restaurant, profiter pour prendre un petit cocktail, juste se détendre et apprécier le paysage.

Unconventional nature.
Koh Tao, Thailand.

Quel est la meilleure saison pour venir et combien de temps il faut rester ?

La meilleure saison pour venir sur Koh Tao, je dirai c’est à partir du mois de mars jusquen juin car c’est là qu’il y a généralement le moins de monde et c’est là où les conditions climatiques vont être les meilleures. C’est l’été, il fait un petit peu chaud mais du coup les conditions pour aller plonger, aller se promener et tout le reste sont ce qu’il y a de mieux. Il y a une autre période pour venir sur Koh Tao, ça va être au niveau du mois de septembre et octobre. C’est un peu l’été indien, là encore une fois c’est après la haute saison de l’été donc généralement il y a un peu moins de monde et c’est là aussi que les conditions climatiques vont être les plus sereines. Un peu comme aujourd’hui où la mer complètement plate et la visibilité est géniale.

En termes de durée de séjour sur Koh Tao, on peut y rester juste pour le temps d’un week-end, deux trois jours pour profiter un peu et se détendre sur la plage, aller faire quelques plongées et aller se promener dans la pampa ou s'inscrire à des cours de cuisine thaï… Donc ça peut être aussi bien trois jours qu’un mois, deux mois ou trois mois. Il y a beaucoup de gens ici qui adorent rester et vivre sur Koh Tao sachant qu’il y a beaucoup de restaurants différents, des supermarchés, le logement est relativement peu cher donc tout est réuni pour venir s’installer, travailler peut-être en tant que Digital Nomad ou juste venir se reposer, prendre un petit break dans son existence. Dailleurs un petit dicton sur Koh Tao qui dit « Koh Tao un jour, Koh Tao toujours ! » En gros, une fois qu’on est venu on a toujours envie de revenir sur cette île.

Le mot de la fin

Le mot de la fin, où que vous soyez dans le monde j’espère que tout va bien pour vous et qu’ici la nature est en train de reprendre sur Koh Tao et c’est encore plus beau que ça ne l’a jamais été et j’espère que bientôt vous pourrez venir partager ce petit paradis avec moi.

Comment vous contacter?

Pour me contacter c’est simple :

Facebook: FACEBOOK.COM/WILFRIEDHERVEIC

Sitre web: FRENCHKISSDIVERS.COM

E-mail : [email protected]