share on:

La Thaïlande procède avec prudence à la réouverture de ses frontières grâce à un nouveau plan permettant aux visiteurs étrangers de séjourner dans le pays. Il s’agit du visa touristique spécial, le STV (Special Tourist Visa). Vous prévoyez de venir en Thaïlande ? Découvrez dans ce guide les mises à jour concernant le visa touristique spécial.

“ Les visiteurs de longue durée pourraient commencer à arriver le mois prochain. ” Selon le Premier Ministre.

Le Nouveau Visa Touristique

Le cabinet a approuvé le projet visant à permettre aux touristes internationaux de venir en Thaïlande. Toutefois, ils devront accepter une quarantaine obligatoire de 14 jours, et rester dans le pays au moins 90 jours.

Le nouveau visa touristique spécial ou "STV" (Special Tourist Visa) de 90 jours pourra être renouvelé deux fois, de 90 jours à chaque fois, soit un total de 270 jours. Il coûtera 2 000 bahts. Le nouveau règlement sur les visas sera applicable jusqu'au 30 septembre 2021 et pourra être prolongé au-delà de cette date.

“ Les visiteurs peuvent venir en Thaïlande pour des raisons touristiques ou sanitaires (suivre des traitements médicaux en Thaïlande), et peuvent séjourner dans des établissements de quarantaine de l'État. Notre système de santé publique est l'un des meilleurs au monde et les visiteurs peuvent nous faire confiance. L'objectif est d'accueillir 100 à 300 visiteurs par semaine, soit jusqu'à 1 200 personnes par mois, et de générer un revenu d'environ 1 milliard de baht par mois.”

Les Dispositions de Base relatives au Visa Touristique Spécial

Les nouvelles dispositions relatives au Visa Touristique spécial s’appliquent aux :

  1. Etrangers souhaitant voyager pour séjourner pendant une longue période (Long-stay travel) en Thaïlande.
  2. Visiteurs prêts à se conformer aux mesures de santé publique en Thaïlande et acceptant d'effectuer une quarantaine d'État pendant 14 jours.
  3. Etrangers fournissant la preuve d'une résidence de longue durée en Thaïlande, y compris la preuve du paiement de l'hébergement qui fournit un service de quarantaine d'État alternatif (ASQ) en Thaïlande et au moins un élément de preuve parmi les suivants :

– Une preuve de paiement d’un hébergement à l'hôtel ou à l'hôpital après la quarantaine de 14 jours ;

– Une copie de la propriété d'un appartement appartenant à des étrangers ou à des membres de la famille d'étrangers.

– Une copie d'un contrat de location ou le paiement d'une caution pour l'achat d'un appartement ou d'une maison par des étrangers en Thaïlande.

Qu’En Est-Il de la Situation des étrangers dont le visa sont en Cours De Validité ou dont le visa s’expirera Après Le 26 septembre ?

Vous avez deux options: soit quitter le pays avant la fin de l'amnistie (le 26 septembre), soit trouver un moyen de prolonger votre visa. Lors de la prolongation de l’amnistie à la fin du mois de juillet, le gouvernement a indiqué, qu'il n'y aurait plus de prolongation.

Si vous n'êtes pas sûr de votre situation, il est essentiel de vous rendre dans un bureau d'immigration thaïlandais ou de contacter votre ambassade. À ce stade, on ne sait pas si les personnes bénéficiant de l'amnistie peuvent bénéficier du Visa Touristique Spécial sans quitter le pays.

Faire Appel à un Agent des Visas pour Prolonger Votre Visa

Il y a beaucoup d'annonces en ce moment qui proposent des prolongations magiques de visas et des possibilités de rester après le 26 septembre. Sachez que certains de ces prétendus agents de visa sont des escrocs. Il existe également de nombreux bons agents de visa qui pourront vous fournir des conseils et des solutions.

Notre conseil : Ne commencez pas à envoyer de l'argent sur un compte avant d'avoir vu des preuves qu'ils sont en mesure de vous fournir un service juridique et professionnel.

Si Vous Aviez un Visa de Retraite et que Vous Vivez en Thaïlande Depuis de Nombreuses Années

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez revenir bientôt. La prochaine série de catégories de rapatriés est actuellement examinée par le CCSA. Cette fois, les étrangers ayant une résidence permanente et bloqués à l'étranger depuis 6 mois seront prioritaires. Les résidents étrangers de longue durée (visa de retraite) également seront concernés.

Les deux groupes devront encore subir la quarantaine obligatoire de 14 jours contrôlé par l'État. Aucune date officielle n'a été annoncée pour le début de ce programme, à ce jour. Si vous pensez appartenir à l'une de ces catégories, contactez l'ambassade ou le consulat AVANT d'acheter un billet ou de prendre d'autres dispositions.

La Situation en Thaïlande Est-Elle Sûre En Ce Moment ?

La réponse est oui. Pas moins sûre que d'habitude qui vous feraient réfléchir à votre sécurité personnelle au-delà des précautions habituelles que vous prendriez n'importe où dans le monde.

Les manifestations étudiantes actuelles sont assez limitées et sont annoncées à l'avance afin que vous puissiez éviter ces situations. La situation des étrangers reste pour l'instant sûr et sans danger.

Si Vous Êtes Bloqués en Thaïlande Depuis le Mois d'avril

C'est une situation vraiment difficile et vous seriez bien avisé de contacter vos amis et votre famille, et de les informer de votre situation. Vous DEVEZ également contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays pour les alerter de la situation. Ils auront au moins des informations sur les possibilités de vous rapatrier dans votre pays d'origine ou sur les autres options qui s'offrent à vous.

Le simple fait d'espérer que votre situation va s'améliorer ne fonctionnera pas. Renseignez-vous le plus possible sur les options qui s'offrent à vous. Espérons que votre famille ou vos amis pourront vous envoyer des fonds pour vous aider à traverser cette période de folie.

Les Compagnies Aériennes Vendent des Billets pour la Thaïlande. Devriez-vous en Acheter ?

Avant d'avoir TOUS les documents nécessaires et avoir discuté de votre voyage avec l'ambassade et d'avoir reçu l'autorisation de voyager, n'achetez pas de billet d'avion.

Il n'existe actuellement aucun projet d'ouverture des frontières thaïlandaises au tourisme international, hormis les propositions d'ouverture limitée au tourisme à Phuket appelée "modèle de Phuket". Il a été proposé de commencer en octobre mais aucune décision n'a encore été prise.

Ouverture des Frontières Thaïlandaises au Tourisme International

L'autorité de l'aviation civile et un vice-gouverneur du TAT ont tous deux déclarés qu'il est peu probable que les frontières soient ré ouverts au tourisme général avant 2021.

Mais il existe maintenant le nouveau visa touristique spécial qui permet aux touristes de se rendre en Thaïlande. Ce visa permet aux étrangers de rester 90 jours en Thaïlande (prolongeable deux fois), au coût de 2 000 bahts par demande ou prolongation. Vous trouverez plus d'informations sur le Visa Touristique Spécial en haut de la page.

Le Visa Élite pour la Thaïlande

Le programme Visa Élite est un excellent moyen et pratique de rester en Thaïlande avec peu de problèmes. D’autant plus que ce visa vous permet d'éviter les visites à l'immigration et la plupart des formalités administratives.

En ce moment, il y a une limite sur le nombre de personnes, sur les différents visas qui permettent de rentrer en Thaïlande. Mais le visa Élite est certainement la meilleure option. En effet, les personnes avec ce type de visa sont actuellement autorisées à rentrer dans le Royaume.

Tourisme Médical en Thaïlande

Les touristes médicaux font partie des groupes autorisés à rentrer dans le Royaume. Cette autorisation concerne les questions médicales urgentes ou de secours. Dans tous les cas, vous devrez consulter l'ambassade royale thaïlandaise locale pour savoir si vous êtes éligible. Et cela, avant de réserver un vol ou de signer un contrat avec un prestataire médical en Thaïlande.

“ Les personnes qui souhaitent subir une chirurgie esthétique ou un traitement contre la stérilité seront autorisées à entrer dans le pays. Ceux qui cherchent un traitement au Covid-19 sont interdits.”

Les Nouvelles Catégories de Personnes Autorisées à Entrer en Thaïlande

Deux autres catégories sont actuellement envisagées pour la réadmission en Thaïlande. Il s’agit des étrangers ayant une résidence permanente et qui sont bloqués à l'étranger depuis 6 mois, et les résidents étrangers de longue durée (visa de retraite). Ces deux groupes de personnes seront prioritaires lorsque le CCSA annoncera la prochaine phase d’assouplissement.

Depuis l'expérience de Covid-19, la Thaïlande a fermé ses frontières aux touristes et aux visiteurs. Elle a également bloqué jusqu'à 500 000 visiteurs étrangers qui ne peuvent pas quitter la Thaïlande. La plupart d'entre eux sont déjà rentrés chez eux par des vols de rapatriement.

Conclusion

Actuellement, seules certaines catégories de ressortissants étrangers sont autorisées à entrer ou à transiter en Thaïlande. Il s’agit des titulaires d'un certificat de résidence permanente, d'un permis de travail en cours de validité, les personnes ayant conclu des accords spéciaux avec le gouvernement thaïlandais ou ayant été invitées par celui-ci, ainsi que les travailleurs migrants. Les titulaires d'un visa Thailand Elite sont également autorisés, bien que le nombre d'entrées soit plafonné.

Si vous êtes autorisé à entrer, vous serez soumis à une quarantaine d'État de 14 jours. Si vous êtes soupçonné d'être porteur du Covid-19, vous pouvez vous voir refuser l'entrée dans le pays.

Source