La ville de Bangkok ne manque pas d’espaces verts, comme Bang Kachao, un lieu encore méconnu et relativement épargné par le tourisme. A seulement quelques minutes des gratte-ciels de Sukhumvit Road, Ban Kachao est le véritable poumon vert de la capitale thaïlandaise, un lieu unique où respirer. Plongez avec nous dans cette jungle épaisse et accueillante.
Bang Kachao, un havre de paix
Elu meilleur oasis urbain en Asie par le magazine Time en 2006, Bang Kachao ne manque pas de charme, ni d’espace. D’une superficie d’une dizaine de kilomètres carrés, cette zone boisée se situe administrativement dans la province de Samut Prakan, mais est entourée par Bangkok grâce à sa disposition, dans une boucle du fleuve Chao Phraya. Ainsi, en quelques minutes depuis le centre de la ville, on se trouve immergé dans une vaste forêt tropicale, bien loin des voitures.
Bang Kachao est préservé des constructions, le gouvernement ayant mis son holà au développement de la ville sur ce côté du fleuve. Seulement quelques milliers d’habitants sont parsemés sur cette bande de terre. Dû à la montée du fleuve fréquente pendant la saison des pluies, leurs habitations sont le plus souvent sur pilotis, à l’instar des trottoirs et des voies de communication. Sur place, il est alors préférable de se déplacer à pied ou, encore mieux, à vélo, pour couvrir de larges distances. Des vélos à la location pour moins de 3€ la journée sont disponibles à l’embarcadère principal. Attention toutefois à bien rester sur ces bandes surélevées à travers la végétation, une chute serait dommageable et les varans en contrebas n’attendent que ça!
Les attractions de Bang Kachao
En plus d’être un endroit fantastique pour s’échapper de la vie animée de Bangkok le temps d’une journée, plusieurs activités et visites sont conseillées une fois à Bang Kachao. Tout d’abord, si l’on veut rester au plus simple, on pourra simplement se balader dans ce labyrinthe vert, admirer la faune et la flore locale et manger dans les petits restaurants traditionnels, nichés çà et là au gré de la croisée des chemins et des cours d’eau. Bang Kachao est facilement explorable en long, en large et en travers. Par ailleurs, n’ayez pas peur de vous perdre, des panneaux en thaï et en anglais indiquent régulièrement les principales directions.
L’une des attractions principales de Bang Kachao est le magnifique parc et jardin botanique Sri Nakhon Khuean Kan. Ouvert en 2003, ce vaste parc, proche de l’embarcadère principal, est composé autour d’un grand lac et de jardins paysagé. Surtout, il est un lieu de passage privilégié pour les oiseaux migrateurs. En bonne saison, on pourra y observer, depuis une tour d’observation, des martins-chasseurs à collier-blanc, des coucous surnicou ou encore des gobemouches à croupion jaune.
A deux pas de ce parc existe un petit musée étonnant nommé The Siamese Fighting Fish Gallery. Exposé dans des bocaux, à raison d’un poisson par bocal, ce musée propose aux visiteurs la découverte de magnifiques petits espèces multicolores, à l’air inoffensif, mais réputés pour leur hargne au combat ! En français, ils sont connus sous le nom de combattant. Si deux mâles venaient à être rassemblés dans le même aquarium, ils se combattraient à mort!
Autre attraction incontournable de Bang Kachao, le marché de Bang Nam Peung, niché le long d’un petit canal intérieur, est ouvert uniquement le week-end. Marché typique, on y trouvera tous les produits locaux dans un charme bucolique, ainsi que les inévitables stands de nourriture et de nouilles.
Bang Kachao regroupe par ailleurs une quinzaine de petits temples bouddhistes qu’il faudra savoir dénicher. De plus, en partant depuis l’embarcadère principal tout au nord, les plus intrépides pourront continuer jusqu’aux limites de ce poumon vert pour découvrir les vestiges d’un type de monument rare en Thaïlande, la forteresse Pom Phlaeng Faifa. Datant du XIXème siècle, elle fut construite à l’origine pour défendre Bangkok contre les Birmans et d’une éventuelle invasion occidentale.
Comment s’y rendre ?
Il existe deux solutions pour se rendre à Bang Kachao. La première consiste à embarquer dans un petit bateau depuis Bangkok pour traverser le fleuve. L’un des itinéraires consiste à passer par le petit embarcadère du temple Bang Wan Na Nok. Toutefois, pour plus de convenance, nous vous conseillons plutôt de passer par l’embarcadère de Khlong Toei, plus près du centre-ville. Pour l’atteindre, rien de plus simple. Il suffit d’indiquer au taxi de vous conduire au temple de Khlong Toey qui se trouve près de l’avenue Rama IV. Une fois arrivée, traversez le temple jusqu’à l’embarcadère, il vous en coûtera ensuite 10 bahts pour atteindre l’autre rive. Arrivé en face, vous pourrez à loisir vous balader à pied ou louer un vélo. Si vous ne souhaitez pas vous tracasser, sachez que des agences organisent des tours à vélo où vous serez entièrement pris en charge depuis Sukhumvit Road.
Une autre solution consiste à atteindre Bang Kachao directement par taxi. Pour ce faire, depuis l’avenue Rama III, empruntez la direction du pont Bhumibol. Une fois le fleuve franchi, prendre la première sortie. Après la voie rapide, vous touchez presque au but. Il faudra ensuite marcher un peu avant d’atteindre la forêt luxuriante, prendre un mototaxi ou continuer un peu en voiture. Le désavantage de cet itinéraire est qu’il vous fait commencer la ballade loin des principaux points d’intérêt de Bang Kachao.