Les raisons sont faciles à trouver pour expliquer le fait que le parc maritime d’Ao Phang Nga est l’un des lieux les plus populaires de Thaïlande. Couvrant plus de 400 km² et avec plus de 40 îlots calcaires, c’est un incontournable pour chaque personne qui séjourne à Phuket. C’est parti pour une excursion en plein cœur de ce paradis aquatique !
Un peu d’histoire
Il y a des millions d’années, cette région était un seul et unique récif qui s’étendait sur des milliers de kilomètres. Les cavités créées par l’eau souterraine ainsi que des mouvements naturels aux niveaux des plaques tectoniques ont séparé cet énorme bloc calcaire en une quarantaine d’îlots indépendants. Depuis beaucoup de personnes comparent le parc national à la baie d’Halong au Vietnam.
La visite du parc
La visite suit le même parcours depuis des années pour faire découvrir à tous les visiteurs les lieux iconiques du parc maritime. Le premier est bien évidemment Kon Kan, aussi appelé l’île de James Bond suite au film L’homme au pistolet d’or tourné en 1974.
Ko Panyi, un village marin sur pilotis est un autre incontournable du tour touristique. Découvrez le mode de vie de la population musulmane habituée à accueillir des flots de touristes.
Même si la visite s’effectue sur les eaux, de nombreuses grottes sont à visiter. Ko Phanak et Ko Hong sont de mystérieux « hongs » (une sorte de grotte effondrée) tout simplement à couper le souffle, Lod Yai et Lod Yek nécessitent également une petite excursion et Ko Talu avec ses nombreuses stalactites, n’a pas changé depuis que Roger Moore y a couru.
Un des derniers aspects incontournables du parc d’Ao Phang Nga sont surement les mangroves. Souvent impénétrable, entre terre et mer, vous en apercevrez durant votre excursion.
Comment s’y rendre ?
- Prendre un bateau à Phang Nga – Prix : 200 THB
- Pour les bateaux privés : rendez-vous à Surakul Pier dans la ville de Takua Thung à 12 km de la ville de Phang Nga – Prix : entre 2000 THB et 2500 THB – Option : 400 THB pour pouvoir faire une partie du tour en kayak