Plus besoin d’acheter plusieurs cartes de transport pour emprunter le BTS, le MRT ou la ARL (airport link, ou ligne menant à l’aéroport). La carte Mangmoom (ou carte araignée) remplacera bientôt la « Rabbit card ». Initialement prévue pour août 2016, la mise en service de la Mangmoom a finalement été reportée à juin 2017. Encore un peu de patience…
La souscription à la Mangmoom sera gratuite. La principale différence avec la Rabbit card réside dans le fait qu’elle présentera l’avantage de permettre l’accès à tous les métros confondus : BTS, MRT et ARL. Avec ce pass unique, les utilisateurs pourront régler tous leurs voyages, tous types de métro confondus (aérien, souterrain ou airportlink).
Plusieurs types d’abonnements seront proposés : pour les étudiants, les professionnels, les personnes âgées, les anciens combattants, les personnes handicapées, ainsi que pour ceux qui gagnent en dessous d’un certain niveau de revenus.
Les autorités prévoient déjà d’ajouter d’autres services à cette carte. Celle-ci pourra, à l’avenir, servir à prendre les fourgonnettes, les bateaux et les autobus dans la capitale. Elle servira aussi à payer les places de cinéma, certains restaurants et commerces de proximité.
Pour Wanthicha Aneksittisan, à l’origine de la carte, le nom traduit parfaitement la volonté des autorités de rendre les transports plus pratiques. Mangmoom, ou araignée en anglais, représente la façon dont une araignée tisse sa toile pour se rendre d’un point à un autre.
Cette nouvelle SmartPass offrira aux banlieusards la même liberté de circulation que les habitants de Bangkok.