Covid-19 en Thaïlande : des mesures plus strictes pourraient être mis en place si la situation ne s’améliore pas

Covid-19 en Thaïlande : des mesures plus strictes pourraient être mis en place si la situation ne s’améliore pas

Covid-19 en Thaïlande : Des mesures plus intenses concernant le COVID-19 pourraient être imposées en Thaïlande dans les deux prochaines semaines. À cela s’ajoute une possibilité d'un confinement total des villes. Ces mesures pourraient avoir lieu dans les deux prochains mois si le taux d'infections et de décès ne diminue pas d'ici là, selon le directeur général du département de contrôle des maladies, le Dr Opart Karnkawinpong.

Covid-19 en Thaïlande

Le CCSA a signalé aujourd’hui (19/07/2021) un nombre record de 11 784 nouveaux cas de Covid-19 en Thaïlande. Le centre a également enregistré 81 autres décès liés au coronavirus. Depuis le 1er avril, date de la dernière et plus grave vague du virus en Thaïlande, le CCSA a signalé 386 307 infections confirmées.

Le CCSA a déclaré que l'augmentation prévue du nombre de cas de Covid-19 en Thaïlande est due à l'émergence de la variante Delta, hautement transmissible. Ce week-end, les taux d'infection ont atteint des sommets avec 10 082 cas signalés samedi (17/07/2021) et 11 397 cas signalés dimanche (18/07/2021). Malgré des mesures strictes à Bangkok et dans d'autres provinces dans la zone “rouge”, la situation ne s'est pas améliorée. En conséquence, de nouvelles mesures pourraient être imposées pour contrôler la propagation de la Covid-19 en Thaïlande.

Covid-19 en Thaïlande : des mesures plus strictes pourraient être mis en place si la situation ne s’améliore pas

Selon le Dr Opart, si le taux de nouvelles infections reste élevé, il est possible qu'un reconfinement soit envisagé. Ce confinement impliquerait que les gens restent chez eux, que les voyages soient interdits. Le médecin ajoute que les mesures s'intensifieront progressivement jusqu'à ce que la situation soit sous contrôle.

S'adressant aux médias, le général Nattaphon Narkphanit, directeur du CCSA, a déclaré hier qu'il était préoccupé par la propagation rapide du COVID-19 en Thaïlande. Il a ajouté que les mesures actuelles et à venir étaient nécessaires pour maîtriser la situation. Toutefois, les autorités faisaient de leur mieux pour ne pas affecter les moyens de subsistance de la population.

En outre, le médecin de la DDC indique également que le gouvernement va signer aujourd'hui un contrat d'achat pour obtenir 20 millions de doses de vaccins. Ces derniers seront disponibles au cours du dernier trimestre de cette année. 50 millions de doses Pfizer sont également demandées. En attendant, 1,5 millions de doses Pfizer, offertes par les États-Unis, sont attendues ce jeudi.

Le directeur a poursuivi en disant que les établissements tels que les supermarchés sont toujours autorisés à être ouverts tous les jours pour réduire le risque de propagation du Covid-19 en Thaïlande. L'idée est de réduire la congestion potentielle des supermarchés lorsqu'ils ne sont autorisés à être ouverts que certains jours.

Sources : ThaiPbsWorld, The Thaiger