La Thaïlande a détecté lundi dernier la nouvelle variante hautement contagieuse trouvée en Afrique du Sud chez un Thaïlandais en provenance de la Tanzanie. Cette nouvelle souche a été identifiée lors de la quarantaine obligatoire de l’individu.
Pour rappel, la semaine dernière, l’Afrique du sud a décidé d’interrompre le déploiement prévu du vaccin AstraZeneca que la Thaïlande envisage d’utiliser pour sa campagne de vaccination de masse, suite à des données ayant démontré la résistance du virus face à ce vaccin. Par la suite, la Thaïlande envisage de renforcer les règles de quarantaine pour les personnes en provenance de l’Afrique. Explications.
Prolongation de la durée de quarantaine envisagée
En vue d’éviter une vague d’épidémie encore plus grave, le CCSA (Center for Covid-19 Situation Administration) envisage une prolongation de la durée de la quarantaine pour les rapatriés et voyageurs provenant d’Afrique. Cette décision entre dans le cadre de l’endiguement de la propagation de la variante plus contagieuse.
Selon la porte-parole adjointe du CCSA, Apisamai Srirangson, cette nouvelle variante, appelée « B1351 » requiert une surveillance plus stricte. Avec son niveau de propagation très élevé, celle-ci pourrait contribuer à l’aggravation de l’épidémie en Thaïlande.
Elle a déclaré que le pays est entrain de réfléchir à une prolongation de la durée de quarantaine à 21 jours.
Certains médecins préconisent l’utilisation d’un médicament antiviral
Le doyen de la faculté de médecine de l'hôpital Siriraj, Prasit Watanapa, recommande l’usage du favipirapir (Avigan). Il s’avère que ce médicament agit pour traiter les patients infectés par la variante sud-africaine. Néanmoins, aucune étude n'a encore confirmé son efficacité.
Dans certains pays, les médecins prescrivent le favipiravir pour traiter les patients atteints de Covid-19.
Le professeur envisage également d’ordonner les hôpitaux à revérifier les prélèvements fournis par les patients atteints par la Covid-19. Il a ajouté que le gouvernement pourrait devoir changer de tactique si la variante B1351 s'avérait plus répandue en Thaïlande qu'on ne le pensait initialement.
Un mot sur la variante B1351 détectée en Afrique du Sud
La variante B1351 a été identifiée en Afrique du Sud en octobre 2020, maintenant dans plus de 30 pays.
Comme le variant britannique, il a rapidement dépassé les autres variantes de Sars-CoV-2 en Afrique du Sud. Il représente maintenant plus de 90% des échantillons de Sars-CoV-2 en Afrique du Sud ayant fait l’objet d’un séquençage génétique.
Aucune preuve attestant que la variante sud-africaine provoque une maladie plus grave pour la grande majorité des personnes infectées n'a été apportée.
Aussi, comme pour la version originale, le risque est plus élevé pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents importants.
Toutefois, le risque de propagation de la maladie augmente et les vaccins ne sont pas toujours aussi efficaces.
Source : BangkokPost