Le premier jour de Songkran, le nouvel an bouddhique, débute chaque année à Phuket par le traditionnel festival du lâcher de tortues.
Relativement récent, ce festival a été institué par le gouvernement qui entend à la fois sensibiliser la population à la disparition des tortues de mer en voie d’extinction et augmenter leur nombre. La disparition de ces animaux est intrinsèquement liée à l’homme. Depuis une vingtaine d’année, les tortues sont les premières victimes de la pêche accidentelle. Elles se retrouvent prisonnières dans des filets de pêche. De plus, elles sont de plus en plus nombreuses à périr en raison des déchets qu’elle prennent pour de la nourriture.
Afin de préserver l’espèce, certaines tortues relâchées sont munies de puces. Les scientifiques peuvent ainsi étudier leur comportement et leur migration.
Les tortues de mer pondent leurs œufs à Phuket entre novembre et février. Les bébés tortues sont recueillis dans des centres destinés à leur préservation. Ils sont nourris et soignés jusqu’à leur remise en liberté au mois d’avril. Toute personne souhaitant participer au lâcher de tortues peut se rendre dans un des centres prévu à cet effet. Les organisateurs remettent aux participant un bébé tortue dans un sceau d’eau pour assurer leur transport jusqu’à la plage.
Une fois sur le sable, les bébés sont encouragés à rejoindre la mer. Les participants et les visiteurs venus admirer le spectacle se rejoignent en fin de journée. Cette année, la cérémonie a lieu le 13 avril 2016.