share on:

VOLS DIRECTS

Le moyen le plus rapide et le plus pratique est le vol direct de Bangkok vers Samui, cependant il s’agit aussi du moyen le plus dispendieux. Deux compagnies aériennes desservent ce trajet Bangkok Airways et Thai Airways:

Image result for samui airport
Aéroport de Koh Samui

BANGKOK AIRWAYS offre une vingtaine de vols quotidiens directs entre 6 h le matin et 20 :55 le soir. Les tarifs pour un aller simple sont à partir de 4200 Bahts dépendamment de la saison, les vols vers 6 ou 7 h le matin sont les moins chers en général.

VOLS VERS SURAT THANI + FERRY

L’aéroport de Surat Thani est situé à seulement 90 km du port de Donsak, d’où partent les ferrys Seatran, Lomprayah et Raja. Le trajet dure environ 1h30 en bus, mini-van ou taxi, à cela vous rajoutez une autre heure et demie pour le trajet en bateau jusqu’à Koh Samui.

Related image

Plusieurs compagnies low cost desservent cet aéroport (AirAsia, Nokair, Thai Lion Air) offrant ainsi un grand choix d’horaire de vols entre 6h et 23h. Les tarifs pour un aller simple varient entre 800 Bahts et 2500 Bahts dépendamment des saisons. Ces entreprises  offrent même l’option de transport vers Koh Samui en achetant votre billet en ligne. Pas besoin de réserver le transfert en ligne, ils vous chargent le double du prix réél.

Pour faire votre transfert par vous-même, les compagnies Seatran, Raja et Lomprayah ont leur propre kiosque à l’aéroport à la sortie des passagers, vous pouvez vous procurer votre billet pour un transfert de l’aéroport jusqu’à Koh Samui sur place, et prendre le prochain départ, souvent les départs sont synchronisés avec l’arrivée des avions.

Image result for surat thani airport seatran

Tarifs et durée: Il faut compter environ 3 à 4  heures entre l’aéroport et l’île en choisissant cette option. Tarif total de 300 bahts à 500 bahts + billet d’avion (entre 800 Bahts et 2500 Bahts).

VOLS VERS NAKHON SI THAMARRAT + FERRY

L’aéroport de Nakhon est situé à 140 km de Donsak, environ 2 heures en bus, taxi ou mini-van. Les vols de Bangkok vers Nakhon sont souvent moins chers que vers Surat Thani, il est possible de se procurer des billets à partir de 700 Bahts, si acheté d’avance. Vous trouverez les kiosques des compagnies de ferry à la sortie des passagers, vous pouvez ainsi vous procurer votre transfert vers Koh Samui.

Image result for nakhon si tamarat airport

Attention, cet aéroport est peu connu par les touristes et les étrangers, il sera un peu difficile de communiquer en anglais, cependant les kiosques Seatran et Raja ferry sont assez visibles, montrent les horaires et tarifs en anglais, le dernier départ de l’aéroport est vers 16h pour rattraper le dernier départ des bateaux de 19h.

Tarifs et durée: Il faut compter de 4 à 5 heures pour ce trajet. Tarif total de 400 bahts à 600 bahts + billet d’avion (entre 700 Bahts et 2300 Bahts).

TRAIN VERS (SURAT THANI) PHUPHIN + FERRY

Cette option n’est pas dispendieuse, cependant le voyage est très long, il faut s’attendre à 8 à 10 heures en train, et transfert vers Koh Samui de 4 à 5 heures supplémentaires. Le départ se fait de la gare de train Hua Lamphong: Si vous optez pour ce moyen de transport, le train de nuit est ce qui a de mieux , les lits sont confortables et le temps passe plus vite. À la sortie du train, plusieurs chauffeurs vous solliciteront pour vous amener au port de Donsak qui se trouve à environ une heure et demie de route de la gare. Attention, les arnaques sont faciles, le tarifs ne devraient pas dépasser 400 bht, 300 bht serait le plus juste. D’ailleurs, vous pouvez réserver votre billet de transfert d’avance sur le site de Phantip Travels, cela coûterait 300 Bahts pour bus + ferry. Le bus vous attendra à la sortie de la station de train.

Tarifs et durée: 8 à 10 heures en train + 3 à 4 heures pour le transfert vers l’île. Tarif total entre 600 et 1100 Baht pour le train et environ 300 bahts pour le transfert vers l’île en bus ou mini van et ferry.

pour les horaires veuillez visiter le site suivant http://www.railway.co.th/main/index_en.html

BUS + FERRY

Finalement, il y a l’alternative de prendre un bus de Bangkok vers Surat Thani et continuer le transfert vers l’île en bus ou minivan + ferry. Encore une fois c’est une option de voyage longue, et non dispendieuse, si vous vous procurez votre billet de bus directement à la station de bus du sud de Bangkok ( vous pouvez toujours faire affaire avec une agence de voyage, les départs se font souvent de la fameuse rue Khao San Road, les tarifs seront environ de 200 ou 300 bahts de plus).

Image result for bus bangkok samui

Généralement, les bus de nuits sont les plus pratiques, confortables et rapides, vous y embarquez vers 18h le soir pour être à Surat thani vers 5 h le lendemain matin, un repas Thaï est inclut. optez pour les bus express pour moins d’arrêt en route. Les prix pour un trajet en bus vers Surat Thani varient de 450 bahts à 850 bahts, tout dépend de la compagnie et le confort choisis, après, vous serez sollicité par des chauffeurs à la sortie du bus, pour un transfert vers Donsak, pour prendre le ferry vers l’île.

Tarifs et durée : de 7 à 10 heures en bus vers Surat Thani, par la suite le transport vers l’île devrait durer de 3 à 4 heures. Il faut s’attendre à payer un tarif total de 900 à 1500 bahts.

 

Une fois à Koh Samui, découvrez notre article sur les transports au sein de l’île.