L’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-est), créée à Bangkok en 1967, est une organisation politique, économique et culturelle. Comprenant à sa création seulement cinq pays (Thaïlande, Singapour, Philippines, Malaisie, Indonésie), l’organisation est aujourd’hui étendue à dix Etats (Brunei, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam). Fondée dans l’optique d’assurer un développement économique, un progrès social et protéger la stabilité et la paix de la région, l’ASEAN s’efforce de rassembler les forces de chaque membre pour mieux faire rayonner l’Asie du Sud-est dans le monde. L’ASEAN tisse aussi des liens économiques et politiques avec ces voisins chinois, indiens, australiens, ainsi qu’avec l’Union Européenne.
Dès 2015, une nouvelle étape va être franchie pour les membres de l’ASEAN avec la mise en pratique de l’AEC (communauté économique de l’ASEAN). Basée sur les mêmes principes que l’Union Européenne, l’idée est de créer un marché unique qui fasse prospérer l’ensemble de la région tout en maintenant une très bonne compétitivité. Cette zone de libre-échange devrait réunir plus de 700 millions d’individus d’ici quelques années et devenir l’une des régions au monde les plus attractives pour les investisseurs.
La Thaïlande, au cœur de l’ASEAN
En tant que membre fondateur et lieu du début de l’aventure, la Thaïlande est très investie dans les projets développés par L’ASEAN. Ce projet économique et politique est l’une des voies privilégiées afin que la Thaïlande pérennise son développement économique et social.
La Thaïlande est actuellement la deuxième plus grosse économie des pays de l’ASEAN, derrière l’Indonésie. L’ouverture d’un marché commun devrait ainsi grandement bénéficier aux entreprises thaïlandaises afin qu’elles gagnent de nouveaux marchés dans les autres pays de l’organisation tout en gardant la plus value sur le territoire national. A l’inverse, la concurrence qui va s’installer sera aussi bénéfique pour les résidents en Thaïlande du fait d’un plus grand choix de biens et services à des prix plus compétitifs.
Sa position géographique privilégiée garantit par ailleurs à la Thaïlande de porter une influence directe sur ses voisins les plus proches (Birmanie, Cambodge, Laos, Malaisie). Les autres pays restent aussi très proches, à moins de deux heures d’avion pour l’Indonésie, le Viêt-Nam ou Singapour. La Thaïlande restera un phare pour ses voisins et un exemple à suivre en matière de développement économique.
Bangkok, en tant que capitale, est aussi au centre de l’ASEAN grâce au dynamisme de son économie et ses infrastructures, dont des résidences, parmi les plus modernes de l’Asie du Sud-est pour accueillir des expatriés du monde entier, et des autres pays de l’ASEAN en particulier. Véritable melting pot et lieu de tous les possibles, Bangkok est un véritable hub pour les affaires, la culture et l’enseignement supérieur. On peut ajouter aussi à cette liste déjà conséquente le tourisme médical. De plus, Bangkok reste l’un des principaux think thank de l’Asie où, entres autres, l’ONU, la FAO et beaucoup d’ONG ont un siège.
Au-delà de la capitale qui va voir son importance décupler sur la place internationale dans les années à venir, d’autres villes et régions de Thaïlande vont bénéficier encore plus de l’apport de l’ASEAN, notamment Chiang Mai et Udon Thani qui deviendront des centres régionaux d’importance en connexion avec le développement économique des pays voisins (Birmanie, Laos)
Par ailleurs, grâce à l’expérience de la Thaïlande au niveau de l’hospitalité touristique, des stations balnéaires telles Pattaya, Hua Hin et l’île de Phuket vont voir leur potentiel touristique se renforcer en visant de plus en plus une clientèle originaire des autres pays de l’ASEAN, notamment grâce à des facilités pour obtenir des visas.