En Thaïlande, l’artisanat regorge de trésors réalisés grâce aux pratiques ancestrales transmises de génération en génération. Le cœur de l’artisanat Thaïlandais se situe à Chiang Mai, où est vendu lors des marchés, la production de toute la région (soie, pierres précieuses, céramiques, ombrelles, sculpture en bois…). En effet, dans cette région du nord du pays, la soie est connue pour être une des plus belle et des plus délicate. Elle est essentiellement utilisée dans la conception de vêtements de grands couturiers à travers le monde mais également dans la décoration intérieure haut de gamme (coussin, dessus de lit…).
La Thaïlande ne produit pas uniquement de la soie. Le tissu traditionnel, le karen, était conçu autrefois pour créer les vêtements des familles. La technique consiste à utiliser un métier à tisser que l’on accroche entre deux arbres. Chaque karen est différents car il représente le type de caractère et l’origine de la personne qui le porte. Ces motifs sont uniques au monde. Cependant la technique étant longue et minutieuse, cet art à tendance à disparaître.
Le karen est surement LE souvenir à rapporter de Thaïlande !
Nombreux sont les avantages de ce tissu :
- Le tissage est imperméable tant il est serré.
- Le karen est fabriqué main, c’est un tissu de haute qualité !
- Aucune machine ne peut imiter ses motifs bien identifiables.
- Il apporte à la Thaïlande une valeur culturelle et sociale indéniable.
Bon à savoir :
Pour trouver des objets émanant du commerce équitable, éloignez vous des axes touristiques et des grands magasins. Privilégiez les petits villages !