Le pavillon de la Thaïlande attire jusqu’à 8 000 visiteurs par jour à l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï

Le pavillon de la Thaïlande attire jusqu’à 8 000 visiteurs par jour à l’Exposition Universelle 2020 de Dubaï

Le pavillon de la Thaïlande à l'Exposition Universelle 2020 de Dubaï est si populaire qu'il attire jusqu'à 8 000 visiteurs par jour. À cela s’ajoute de longues files d'attente au comptoir de restauration.

Ces visiteurs devraient également venir en Thaïlande dans un avenir proche, ce qui permettrait d'injecter 3 milliards de bahts dans le pays grâce au tourisme. Selon le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, ce succès a énormément plu au Premier ministre Prayut Chan-o-cha et qu'il est convaincu que l'économie thaïlandaise se rétablira rapidement après la pandémie.

Notons que la Thaïlande participe à l'Exposition Universelle depuis 1862. Cette fois, le pavillon de la Thaïlande a battu son propre record. Effectivement, le pays a réussi à construire le plus grand pavillon de l'histoire de sa participation à l'Exposition universelle. Partons à la découverte de ce pavillon thaïlandais.

Le pavillon de la Thaïlande : “La technologie de pointe rencontre le charme traditionnel”

pavillon de la Thaïlande

Les pays participants doivent choisir l'un des trois concepts suivants pour mettre en valeur leur potentiel : mobilité, opportunité ou durabilité. La Thaïlande a choisi le concept de mobilité, qui met en avant ses transports avancés, sa logistique, sa connectivité numérique, ainsi que sa mobilité personnelle.

Le thème du pavillon, qui s'étend sur plus de 3 600 mètres carré, est “La mobilité pour l'avenir”. Il met l'accent sur la nouvelle stratégie économique du pays, la “Thaïlande 4.0”. Il s’agit d’un plan sur 20 ans qui vise à revitaliser les secteurs en faisant appel à la créativité, à l'innovation et aux nouvelles technologies. En outre, “la Thaïlande 4.0” se concentre sur “la sécurité, la richesse et la durabilité”.

Le pavillon de la Thaïlande présente les progrès technologiques tout en restant fidèle à l’“ADN thaïlandais”, c'est-à-dire à l'hospitalité et à l'accessibilité. Il offre aux visiteurs une expérience unique de la culture et de l'hospitalité thaïlandaises à travers des expositions étonnantes dans quatre aspects.

Il s’agit notamment de :

  • La cuisine thaïlandaise : les visiteurs peuvent goûter à la cuisine thaïlandaise authentique, comme le Pad Thaï.
  • Des produits et souvenirs thaïlandais : une boutique de cadeaux et de souvenirs sur place promet de belles choses.
  • Des spectacles culturels : une œuvre d'art intitulée "Le miracle des sourires" sera exposée. Les visiteurs pourront également partager des gravures de fleurs dans le jardin du pavillon.
  • Une aventure à 360° : une visite immersive de la Thaïlande en utilisant un équipement de réalité virtuelle

Un pavillon écologique et esthétique

Afin de réduire l’empreinte carbone du pavillon, la conception du pavillon de la Thaïlande a été soigneusement planifiée. Et ce, pour utiliser une quantité minimale d'énergie. Dans ce projet écologique, tous les matériaux utilisés proviennent tous de sources locales. Aussi, du béton, de l'acier et de l'aluminium recyclés ont été utilisés pour les travaux de structure.

Pour contribuer à réduire la transmission de la chaleur au bâtiment, le pavillon est drapé d'un rideau composé de plus de 500 fleurs artificielles. Cette conception symbolise l'hospitalité, la chance et le respect. Aussi, elle est inspirée des guirlandes florales traditionnelles utilisées pour accueillir les invités.

En outre, le pavillon est peint dans des teintes naturelles, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie.

Notons que l'Exposition Universelle 2020 se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, du 1er octobre au 31 mars 2022. Elle était initialement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, mais a dû être reportée en raison de la pandémie de Covid-19.

Sources : Nation Thailand, Expo2020dubai