share on:

Depuis quelques années déjà, la station balnéaire de Pattaya, bien abritée dans le Golfe de Siam, a entamé sa mue. Soucieuse de se défaire de sa réputation sulfureuse et sous l’impulsion de son ambitieux maire, la ville a entamé un profond lifting qui devrait amener un changement dans la manière dont celle-ci est perçue à l’échelle internationale par les investisseurs.

L’aspiration finale des différents projets devrait amener Pattaya à devenir l’une des bases mondiale en Asie du tourisme d’affaire et des vacances familiales grâce à ses longs kilomètres de plages, sa localisation, ses possibilités de logements et ses infrastructures modernes.

Un Projet à 15 Milliards de bahts

Pour avoir les moyens de ses ambitions et faire de Pattaya une ville mondiale, moderne et agréable à vivre, le maire Itthiphol Khunploem avait annoncé en 2011 un investissement de 15 milliards de bahts. Sur la période 2012-2022, pas moins de 132 projets seront mis en œuvre dans l’agglomération, sans oublier les îles situées aux alentours et l’arrière pays.

Le projet global inclut l’investissement dans les transports publics, avec la mise en place d’un service de bus, l’amélioration de la voirie et de l’ensemble du réseau routier, ainsi que de nouvelles pistes cyclables. Une liaison ferroviaire, qui reliera Pattaya directement depuis l’aéroport international de Bangkok en une heure environ, sera aussi mise en service. Signe d’un renouveau du type de touristes attendus, deux nouveaux ports pour accueillir des bateaux de plaisance seront même construits, l’un à Pattaya même, l’autre sur l’île voisine de Koh Lan.

L’objectif ici est de faire d’offrir à la ville un environnement « vert et propre », que ce soit pour les touristes, les résidents étrangers et les locaux. Les énergies renouvelables devraient être largement promues et valorisées dans les nouvelles constructions. L’une des priorités du projet 2022 est de revoir et corriger tout le système des eaux de la ville afin de l’adapter à la nouvelle agglomération qui se dessine.

Un développement immobilier en plein expansion 

Pattaya avance à grand pas comme en atteste le dynamisme du marché immobilier local. Déjà bien équipée en hôtels et condominiums, la cité balnéaire va encore accueillir de nombreux projets immobiliers dans les années à venir.

Le quartier de Jomtien, avec sa plage de 6 kilomètres, demeure le marché clé des condominiums du fait du manque de place dans le centre de Pattaya. Sur cette zone, les professionnels de l’immobilier estiment que 14 000 appartements devraient être terminés d’ici à 2017. Pattaya n’aura bientôt plus rien envier à Dubaï ! Parmi les projets les plus mis en valeur : le gratte-ciel nommé Reflection Towers, en front de mer, dont la construction a été achevée en 2013.

La colline de Pratumnak sépare Pattaya centre et Jomtien. Avec sa vue naturelle sur la baie et l’infini de l’océan, la colline attire les promoteurs immobiliers. Plus calme que le reste de la ville et encore préservée, cette colline revêt une originalité naturelle très appréciée, ce qui devrait lui conférer un statut à part.

Wong Amat, quartier situé au nord de Pattaya, possède sa propre plage. Les condominiums en construction ou planifiés sont de haut de gamme et permettront à la zone de devenir la plus huppée de la ville. Les tours Northpoint 1 et 2, avec vue complète sur l’océan sont les plus hautes tours de la station balnéaire.

Des infrastructures déjà en place

Tout ne se conjugue pas au futur à Pattaya puisque les infrastructures et services existants sont déjà de très bonnes factures, à commencer par la qualité et quantité des restaurants. Comme toute ville asiatique qui se respecte, Pattaya dispose de centres commerciaux géants et ultramodernes comme le Central Festival Pattaya. L’agglomération possède aussi plusieurs hôpitaux privés qui garantissent une très bonne qualité de soin avec en tête d’affiche le Bangkok Pattaya Hospital et l’hôpital international de Pattaya.

En guise de loisirs, les sportifs peuvent arpenter la vingtaine de parcours de golf à proximité de la ville tandis que les familles, avec leurs enfants, peuvent profiter des nombreuses excursions aux alentours : temples, zoos, parcs aquatiques et d’attractions, aquariums et même une belle ferme d’orchidées.

Autre bon point pour les familles, en ville ou à proximité immédiate, plusieurs écoles internationales dispensent leur enseignement en anglais et accueillent les enfants dès leur plus jeune âge. Parmi elles, l’école francophone de Pattaya offre la possibilité de scolariser les enfants de la maternelle à la terminale en respectant les exigences des programmes nationaux français.

Au-delà du tourisme familial, la ville attire aussi un tourisme d’affaires en plein développement sur le continent asiatique. Grâce à des atouts tels que son climat, sa proximité avec Bangkok (150 km) et ses plages, Pattaya est idéale pour abriter conventions d’entreprises, rencontres sportives internationales, culturelles et même politiques.

Redaction

Redaction

La rédaction de vivre en Thaïlande, vous propose un contenu varié sur les principales destinations de Thaïlande.