Le réseau ferroviaire en Thaïlande parcourt environ 4000 km et compte quatre lignes : celles du Nord, du Nord-est, de l’Est et du Sud. Les trains thaïlandais font surement partie d’un des moyens de transport les plus économique du pays. Entre la première, la seconde et la troisième classe, il y en a pour tous les goûts. De plus, il existe plusieurs types de trains : ordinaires, rapides, express et super express. Et bien sûr, vous pourrez voyager de jour comme de nuit !
Les trains couchettes :
- La première classe : Dans ces wagons, vous trouverez des cabines privées pour une ou deux personnes. Dans chaque cabine, il y a l’air conditionné réglable, un lavabo, un miroir, une petite tablette, pour votre repas par exemple, et une grande banquette qui se transforme en couchette au moment de dormir. Au bout du wagon vous trouverez, également une cabine de douche. Une hôtesse passera prendre votre commande de repas et/ou boissons, si vous le désirez, avec un choix de menus Thaïs ou un autre continental. Vous pourrez bien entendu les prendre dans votre cabine ou aller au wagon-restaurant. Les couchettes en première classe, vous assureront confort et intimité.
- La seconde classe : Il existe deux sortes de wagon couchettes en deuxième classe. Ceux avec air conditionné et ceux avec ventilateurs. Dans les wagons avec air conditionné, il y a un couloir central avec 2 ou 4 places de chaque côté, qui se transforment en couchettes. Il y a environ 40 places par wagon. Alors que dans les wagons “ventilateurs” vous ne trouverez que le système à 2 places (face à face), donc chaque wagon possède environ 32 places. Toutes les couchettes sont équipées d’un rideau individuel, ce qui vous apportera un peu d’intimité. Les couchettes du haut, légèrement plus étroites, sont un peu moins cher. Le service des repas est le même que dans la première classe avec un menu Thaï ou un autre continental.
Les places assises :
Il existe la première, la seconde et la troisième classe en Thaïlande. Ces classes représentent le niveau de confort et les différents services offert par la compagnie. En troisième classe, ce sont les wagons où vous aurez un minimum de confort (pas de climatisation). En revanche, si vous souhaitez avoir une certaine proximité avec la population thaï durant votre périple, la troisième classe est faite pour vous ! Il n’est pas rare, que cette population accueillante partagent avec vous des fruits ou autres mets délicats durant le trajet. De plus, si vous avez faim, les vendeurs ambulants, vous proposeront différentes brochettes, boissons pour une somme modique (entre 20 et 40 bath). La seconde et la première classe vous permettront d’accéder à la climatisation et aux fenêtres.
Bon à savoir :
- Les enfants de moins de 3 ans et mesurant moins d’un mètre voyagent gratuitement.
- Il existe une dernière catégorie de wagon, les « wagons femmes » pour les femmes et les enfants de moins de 10 ans. Ce sont des wagons de seconde classe.
- Pour plus d’informations sur les tarifs : cliquez ici
- Pour plus d’informations sur les horaires : cliquez ici – Attention, les trains en Thaïlande ne sont pratiquement jamais à l’heure donc prévoyez large !
- Comment acheter un ticket de train en Thaïlande ? Deux solutions : Le faire directement en gare ou par internet. Pour la première solution (à la gare), prévoyez au minimum 30 min pour éviter le stress avant le départ. Pour la deuxième solution (par internet), elle vous permettra d’obtenir une place dans la classe de votre choix. Les trains ne disposent que d’un nombre limité de cabines première classe donc réservez le plus tôt possible ! De plus, nous vous conseillons internet durant les périodes de forte influence (jours fériés, fêtes nationales…), car les trains sont rapidement complets.