Larb, également connu sous le nom de Laab et Laap, est un aliment du Nord-Est. Il est généralement consommé dans le cadre d'un ensemble : laab, salade de papaye et riz collant. Une cuillère de « larb » (ลาบ) suivie d'une boule de riz frais et collant, est l'une des combinaisons de saveurs les plus savoureuses.
Le Thai larb peut être servi en apéritif comme en plat principal. Dans cet article, vous trouverez la recette authentique du larb, comme on en trouve en Thaïlande.
Les ingrédients
- Environ 5 cuillères à soupe de riz collant thaïlandais non cuit;
- 300 grammes de porc haché (le poulet ou le bœuf haché fonctionne également bien);
- ½ – 1 cuillère à soupe de flocons de piment (prik bon);
- ⅛ cuillère à soupe de sucre (juste une pincée);
- ½ cuillère à soupe de sauce de poisson ;
- 1 – 2 citrons verts;
- 3 – 4 petites échalotes;
- Quelques feuilles de Culantro. C'est une herbe également connue sous le nom de coriandre longue, elle a un peu le goût de la coriandre (si vous ne trouvez pas de coriandre, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un must),
- 3 – 5 oignons de printemps (oignons verts);
- Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche.
Préparation du Thai larb
Riz collant grillé (khao kua)
La première étape consiste à préparer le riz grillé (khao kua ข้าวคั่ว).
Pour cela, faites chauffer une poêle à feu doux et ajoutez le riz thaïlandais collant non cuit (sans huile). Remuez continuellement, un peu comme si vous faisiez griller des cacahuètes ou du café. Faites griller le riz jusqu'à ce qu'il passe du blanc au jaune doré, presque au point où il ressemble à du blé brun. Notez qu’il sera très parfumé et sentira presque le pop-corn. Cela prends environ 15 minutes.
Une fois que le riz a fini de griller et qu'il a un peu refroidi, mettez-le dans votre mortier en pierre et votre pilon. Battez ensuite le riz jusqu'à ce qu'il se transforme en une poudre grossière (un mixeur ou un robot ménager fera également l'affaire). Enfin, mettez votre poudre de riz grillé collante dans un bol à part.
Recette du larb
Tout d’abord, ajoutez 300 grammes de porc haché dans une petite casserole. Faites frire le porc, en le cassant en petits morceaux hachés, jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit. Pour une meilleure saveur, laissez toutes les huiles qui en sortent (mais si vous voulez être en meilleure santé, vous pouvez aussi égoutter l'huile de porc, et ajouter un peu d'eau à la place). Ensuite, retirez le porc du feu.
En laissant le porc dans la même casserole, ajoutez une cuillère à soupe de riz grillé en poudre dans le porc. Ajoutez également ½ – 1 cuillère à soupe de flocons de piment.
Ajoutez ensuite une pincée de sucre, ½ cuillère à soupe de sauce de poisson, et pressez le jus de 1 à 2 citrons verts.
Remuez rapidement le porc et l'assaisonnement.
Epluchez et coupez les échalotes en tranches, hachez finement environ 5 oignons verts et quelques feuilles de culantro (si vous en avez), et arrachez juste une vingtaine de feuilles de menthe sur la tige. Mettez le tout dans la casserole avec le porc.
Mélangez bien le moo larb, en vous assurant que toutes les épices et la sauce recouvrent le porc.
Testez le goût. Voyez s'il faut plus de sauce de poisson pour le salage, de jus de citron vert ou de flocons de piment. Faites-le comme vous le souhaitez.
Enfin, mettez-le dans une assiette et garnissez de feuilles de menthe, de basilic thaïlandais et de culantro.
Notes
En Thaïlande, le larb moo (ลาบหมู) est normalement consommé avec une assiette de riz collant thaïlandais et accompagné d'une assiette de som tam (salade de papaye verte ส้มตำ).
Tant que vous rassemblez tous les ingrédients, cette recette de larb thaïlandaise (larb moo ลาบหมู) est très simple à réaliser et son goût est absolument étonnant.
Bonne cuisine !