COVID-19 et voyages : La situation dans le monde entier est en train de changer radicalement. Chaque pays encourage leurs ressortissants à limiter au maximum les déplacements durant la pandémie.
Pour connaître les derniers avertissements et alertes aux voyageurs dans le monde entier, consultez les informations sur les verrouillages et les restrictions aux frontières du pays que vous souhaitez visiter.
Votre voyage en Thaïlande pourrait facilement se transformer en un cauchemar si vous tombez du mauvais côté de la loi. Pour éviter une amende ou une peine d’emprisonnement, voici un guide concernant certaines lois thaïlandaises que vous pourriez enfreindre, consciemment ou non.
Les législations relatives aux stupéfiants en Thaïlande
La déclaration suivante, tirée du site web du département des douanes du Royaume de Thaïlande, résume parfaitement la situation :
"Les infractions aux lois relatives aux drogues, par exemple le fait de détenir et de conserver pour la consommation, ou d'en être producteur, vendeur ou transporteur, peuvent entraîner la peine de mort".
Oui, la peine de mort. Ainsi, en Thaïlande, ne soyez pas stupide. N'achetez, n'utilisez ou ne transportez jamais de drogues de quelque manière que ce soit pendant votre séjour.
Manquer de respect à la famille royale thaïlandaise
Lese Majeste est une loi entrée en vigueur en Thaïlande en 1908. Cette loi dispose que diffamer, insulter, menacer ou souiller toute image de la famille royale thaïlandaise est un délit.
Cela inclut également le fait de souiller l'argent thaïlandais. De ce fait, ne marchez pas sur la monnaie locale, le baht thaïlandais (THB). C'est contraire à la loi et pourrait entraîner une peine d'emprisonnement.
Parler du roi thaïlandais et de sa famille est aussi très mal vu, surtout dans les lieux publics. Vous pouvez être arrêté et envoyé en prison.
Réglementation relative aux visas
Si vous dépassez la durée de votre visa, vous serez détenu au centre de détention de l'immigration.
Si, toutefois, vous vous rendez à l'aéroport, vous n'aurez qu'à payer votre amende pour dépassement de séjour, et vous pouvez partir. Nous préférons que vous soyez en sécurité pour éviter toute sorte de sanctions. Ainsi, assurez-vous que votre visa soit en règle et ne dépassez pas la durée de votre séjour.
La loi sur la consommation d’alcool en Thaïlande
L'âge de la consommation d'alcool en Thaïlande est fixé à 20 ans. Il est de la sorte dans l'intérêt des propriétaires de bars de faire respecter cette règle. Des établissements font parfois l'objet de descentes de police à la recherche de mineurs et de clients sous l'influence de substances illicites.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter d'alcool si vous êtes mineur, beaucoup de gens le font, mais nous vous le déconseillons. Là encore, cela peut entraîner une peine d’emprisonnement.
Aussi, la consommation d'alcool est illégale dans les endroits suivants en Thaïlande :
- Temples ou lieux de culte;
- Pharmacies;
- Bureaux publics;
- Écoles ;
- Stations d'essence;
- Parcs publics.
Des mises en garde s'appliquent, par exemple, si une cérémonie dans un temple nécessite une imbibition, auquel cas elle est légalement autorisée.
La sanction pour la consommation illégale d'alcool dans l'un des lieux susmentionnés est de six mois d'emprisonnement et/ou d'une amende maximale de 10 000 bahts.
En juillet 2017, la police thaïlandaise a annoncé qu'elle surveillait de près les médias sociaux afin de faire appliquer la loi sur le contrôle des boissons alcoolisées (2008). Cette loi interdit "l'affichage de logos et de marques de produits alcoolisés dans le but de persuader les gens de boire de l'alcool, directement ou indirectement". Toute personne trouvée en train d'enfreindre la loi est passible d’un Réfléchissez donc à deux fois avant d'emmener cet égoïste avec le Singha à la piscine, sinon vous risquez de devoir payer une amende de 1 500 $ (1235 EUR).
Les lois sur la photographie et les drones en Thaïlande
1- Photographie
La photographie de rue est généralement autorisée en Thaïlande. Par contre, dans certains endroits, il est interdit de prendre des photos.
Certains temples n'autorisent pas la photographie. Cependant, d'autres l’acceptent mais à condition de ne pas photographier les images ou les statues de Bouddha. Donc, vérifiez avant de prendre des photos à l'intérieur des temples. Évitez également de prendre en photo les personnes en prière ou en culte.
Si vous souhaitez prendre une photo avec ou de la population locale, y compris des moines, demandez toujours leur autorisation. S’ils acceptent, n'oubliez pas de sourire sur votre photo et de remercier ensuite la personne avec un wai (légère inclinaison), surtout si vous êtes plus jeune que la personne avec laquelle vous avez pris la photo.
Évitez de donner de l'argent aux enfants qui en demandent s'ils se retrouvent sur vos photos. Cela pourrait favoriser une culture de la mendicité.
Il est également interdit de prendre des photos de la famille royale thaïlandaise, ainsi que des photos des postes militaires et des points de passage de la frontière.
2- Drones
Vous voulez mettre votre drone sur le ciel pour avoir une vue d'ensemble des paysages ? Repensez-y. Il existe de nombreuses réglementations concernant l'utilisation des drones en Thaïlande, que ce soit à des fins récréatives ou commerciales.
Comme les drones sont équipés d'un appareil photo, vous devez obtenir l'autorisation des autorités compétentes pour pouvoir l’utiliser.
Vous devrez également souscrire une assurance pour les drones et demander une autorisation à l'autorité de l'aviation civile thaïlandaise (CAAT) bien avant votre voyage. En effet, la demande peut prendre entre 75 et 104 jours.
Les jeux d'argent en Thaïlande
En dehors de la Loterie nationale soutenue par le gouvernement et des paris sur les chevaux dans les hippodromes, les jeux d'argent sont illégaux en Thaïlande. Il n'y a pas de casinos en Thaïlande, bien qu'on trouve des maisons de jeu dans tout le pays et qu'il y ait des paris en ligne. Ainsi, le fait d'être découvert en train de participer peut entraîner une amende ou un emprisonnement.
Amendes pour déchets en Thaïlande
En février 2018, les autorités thaïlandaises ont interdit les déchets sur 24 de ses plages les plus populaires en raison de préoccupations environnementales croissantes. Les pollueurs seront poursuivis et condamnés soit à une amende de 100 000 THB (2 758 EUR), soit à un an de prison.
Vous pouvez être condamné au paiement d’une amende allant jusqu'à 2 000 THB si vous êtes surpris à jeter des déchets sur le trottoir. Si vous êtes condamné à une amende supérieure à ce montant, l'individu ne sera pas autorisé à appliquer la loi sur les déchets sauvages. Toutefois, nous vous demandons instamment de ne pas vous montrer trop agressif en cas de "suramende". Certains voyageurs ont rapporté que lorsqu'ils ont été interpellés pour une infraction de litière, ils ont offert le peu d'argent qu'ils avaient sur eux, ce qui était généralement accepté.
Les membres de l'autorité métropolitaine de Bangkok (BMA) sont qualifiés pour faire appliquer cette amende. Vous pouvez de ce fait demander à voir leur permis. Cette loi s'applique également au chewing-gum, alors ne le crachez pas sur le trottoir. Non seulement il est vraiment ennuyeux de gratter sa tong, mais la police thaïlandaise adore arrêter les gens pour cela.
Interdiction de fumer en Thaïlande
Il est désormais interdit de fumer sur 24 plages dans des lieux touristiques populaires, notamment dans les provinces de Phuket, Pattaya, Koh Samui, Prachuap Khiri Khan, Chon Buri et Songkhla. Cette mesure a été prise par le gouvernement thaïlandais pour réduire l'impact sur l'environnement marin et les dommages causés aux systèmes de drainage.
Toute infraction à cette loi est passible d'une amende de 100 000 THB, d'un an de prison ou les deux.
Il est également interdit de fumer dans les espaces d'exercice en plein air, les installations d'entraînement/de jeux et de compétitions sportives, les parcs publics, les zoos, les parcs d'attractions, les marchés et les aires de jeux pour enfants. Les voyageurs faisant partie de groupes de touristes doivent se conformer à ce règlement.
Les cigarettes/vapeurs électroniques sont aussi interdites en Thaïlande depuis 2014. De nombreux voyageurs ont été pris sur le fait et ignorer cette interdiction entraînera une amende et/ou une arrestation et un emprisonnement.