Le sud/sud ouest de l’île de Samui est une zone plus calme que la côte est. Elle regorge néanmoins d’attraits touristiques en lien avec la nature. On y trouve un grand nombre de plages à l’état sauvage et les cascades les plus connues de l’île. Sans véritable centre urbain, qui viendrait bousculer la quiétude des lieux, la vie se déroule ici dans de petits villages et dans les hôtels qui sont, pour la plupart, proches des plages. Avantage de talle pour cette zone : résider sur la côte ouest garantit, de fait, les plus beaux couchers de soleil de l’île.
Namuang
Sur la route de Nathon à l’ouest de la plage de Lamaï, Namuang se trouve presque au centre sud de l’île, au milieu de la végétation luxuriante. Les hôtels, restaurants et magasins s’y font plus rares. Pas de plages à Namuang mais deux des plus belles cascades de l’île pour les inconditionnels de la baignade. On peut y accéder par un sentier qui part depuis la route principale. On arrive assez vite à la première d’entre elles mais il faudra marcher un peu plus longtemps pour arriver à la seconde. Les deux cascades sont superbes et préservées. Les efforts consentis seront vite récompensés, toutes deux valent vraiment le coup d’œil ! Se baigner pour se rafraîchir dans l’eau qui vient de la montagne est autorisé voire même conseillé pour véritablement apprécier les lieux.
Non loin de ces cascades, se trouvent aussi une ferme aux papillons, un parc acrobranche et un safari Park qui se parcourt à dos d’éléphant. Autre attraction touristique surprenante proche de Namuang : le moine mommifié Luang Por Daeng. Bien qu’il y en ait trois sur l’île, celui-ci reste le plus connu du fait de son état encore très bien préservé.
.
Bangkao
Sur la côte sud de l’île se trouve Bangkao et sa longue plage. Moins connue que d’autres plages de l’île, elle n’en reste pas moins jolie bien qu’un peu rocailleuse par endroit. Les hôtels proches de Bangkao se comptent sur les doigts d’une seule main. Le calme et la tranquillité sont les maîtres mots de l’endroit et l’activité principale peut se résumer aux randonnées et balades dans une nature idyllique. Le calme de Bangkao a su attirer les personnes qui souhaitent bénéficier d’une villa résidentielle et se retirer sur l’île. On en compte un certain nombre, toutes bien éparpillées près des plages ou dans les terres.
.
Tongkrut
En bougeant de Bangkao à Tongkrut, on passe du Sud de la côte Est vers le Sud de la côte Ouest. Tongkrut est principalement connu comme étant un petit port de pêcheur et un embarcadère depuis lequel des bateaux font la liaison vers l’île sauvage de Koh Tan au sud de Samui. Ici, pas de speed boat (ou si peu). Les bateaux qui quittent l’embarcadère sont des longtail (bateaux de pêcheurs très longs). En dehors du port, la baignade est possible sur les plages environnantes mais les marées y sont importantes.
L’endroit reste très typique avec ses petits restaurants en bord de plage où l’on peut déguster les poissons tout juste pêchés. A noter aussi que Tongkrut est réputé pour avoir l’un des plus beaux coucher de soleil de l’île.
.
Taling Ngam
Taling Ngam se trouve au Sud de la côte Ouest de l’île et possède une longue plage. La partie Sud de Taling Ngam est restée assez sauvage et peu d’hôtels s’y sont implantés du fait du relief. Le calme de la partie Sud est idéal pour les balades le long de la plage ou dans la nature. En revanche, le Nord de Taling Ngam est plus fourni en matière d’attractions touristiques et de complexes hôteliers (hôtels et resorts) tels que l’InterContinental Resort Samui, l’Element Boutique Resort and Spa ou le Ban Sabai Sunset Beach Resort and Spa. On recense également un excellent restaurant français à Taling Ngam et quelques autres établissements de très bonne facture mais peu de restaurants locaux.
L’emplacement de Taling Ngam sur la côte Ouest de l’île permet à la bourgade d’admirer, chaque soir, un magnifique coucher de soleil sur la mer. Tout proche de la partie Nord de Taling Ngam se trouve aussi le port du Rajja Ferry qui effectue des liaisons quotidiennes vers le continent.