share on:

La Thaïlande, c’est quoi ? Un pays magnifique, des autochtones extraordinaires, des paysages et plages paradisiaques, une gastronomie des plus délicieuses, et encore bien d’autres choses ! Seul problème, le Royaume du Siam a de nombreux clichés qui lui collent à la peau, ou plutôt aux frontières. Alors voici cinq clichés sur le pays qui doivent disparaître à tout prix.

1. « Les glaçons vont nous rendre malades »

Non, non, non et re-non. Bien que l’eau ne soit pas potable en Thaïlande, les glaçons, glaces à l’eau etc sont faites à partir d’eau complètement sanitaire et ne peut pas vous rendre malade. Alors lâchez-vous et commandez donc ce café glacé qui vous fait rêver dès qu’il fait plus de 30°.

2. « Toutes les pièces de marque sont des contrefaçons »

Bien sûr, la Thaïlande est, il faut bien l’avouer, championne dans le milieu de la contrefaçon. Mais il serait dommage de se cantonner à cela. Avec un afflux permanent de touristes et une augmentation de la qualité de vie, les grandes marques (de luxe ou non), s’imposent de plus en plus dans le milieu thaïlandais et sont gages de qualité et d’un mode de vie asiatique qui évolue constamment. Après, il faut choisir les bons endroits. Le Siam Paragon à Bangkok sera une meilleure option pour vous qu’un marché de nuit si vous souhaitez investir dans des pièces de luxe et garanties de qualité.

3. « Toute la cuisine thaïe est épicée »

Oui, tout le monde ne pense pas ça et ce cliché a été démonté il y a longtemps, depuis que la nourriture thaïe s’exporte à l’internationale. Mais les clichés ont la vie dure et certaines personnes pensant encore que pour apprécier la cuisine locale, il est nécessaire de manger épicé. Or, la nourriture thaïe regorge de merveilles culinaires non épicée, ou très peu, par conséquent il est possible de satisfaire tous les palais !

4. « On peut tout marchander »

Là encore, c’est un grand non. Dans la majorité des endroits et marchés, il est en effet possible de marchander, mais certainement pas partout. Dès lors que le prix est affiché, payez la somme indiquée. Quand il n’y a pas de prix, là il est possible de négocier. N’oubliez cependant pas que les vendeurs doivent également gagner leur vie. Et si vous souhaitez obtenir des prix plus avantageux, vous pouvez acheter plusieurs produits à la fois dans le même magasin et ensuite demander une remise. Le vendeur et vous-même serez contents du résultats. Encore un conseil : restez cordial et pensez à sourire quand vous demandez un « prix d’ami ». Un bonjour, s’il vous plait et merci en langue thaïe sont également toujours appréciés et vous apporteront les bonnes grâces du marchand en règle générale !

5. « Il pleut tout le temps pendant la saison des pluies »

Quand on pense mousson, ou saison des pluies, cela est vrai, on a tendance à penser pluies continuelles et inondations. On est d’accord, cela arrive parfois. Mais les pluies sont très loin d’être continuelles. En fonction du mois, il pleut entre 1h et 3h par jour, ce qui ne bloque pas énormément le programme de la journée ! Les pluies sont fortes mais rapides et courtes. Certaines semaines, il ne pleut pas du tout, mais durant certaines, c’est orages tous les soirs. On ne peut rien prévoir à l’avance mais quelque soit la météo, il est tout à fait possible de passer un séjour extraordinaire sans trop de problèmes.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre vos billets d’avion ?