share on:

Vous êtes expatrié ou retraité installé en Thaïlande ? Vous souhaitez vous investir dans une association pour retrouver une communauté de francophone dans votre nouvelle terre d’adoption ou plutôt intégrer une association humanitaire dans l’objectif d’aider les enfants ou de protéger l’environnement ? Aucun problème pour trouver cela au pays du sourire. Si vous envisagez de vous investir dans un projet en tant que volontaire et donc de découvrir ce pays d’une autre façon, nous vous avons préparé un petit guide des associations situées dans les différentes destinations de Thaïlande en vous expliquant comment s’investir dans chacune.

 

Les associations francophones :

 

Bangkok

 

Français du Monde

Français du monde est une association de Français établis hors de leur pays. L’ambition de cette organisation est de rassembler les personnes souhaitant rester informées de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais également d’approfondir de nouveaux liens avec la Thaïlande. Français du Monde défend les intérêts des Français résidant hors de leur pays d’origine et leur apporte du soutien et des conseils pour leur expatriation.

 

 

UFE Thaïlande

L’UFE ou l’Union des Français à l’Etranger – Thaïlande – est un réseau regroupant des Français à travers le monde. Elle leur permet d’avoir un lien privilégié avec la France, défend leurs intérêts et leur apporte soutien et entraide au quotidien. Son action se définit autour de 4 valeurs : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement.

 

 

Bangkok Accueil

Bangkok Accueil est une association de référence pour les expatriés francophones. Elle facilite et accompagne tous les nouveaux membres, et leurs familles, dans leur installation à Bangkok. Elle oeuvre également pour les aider à s’intégrer dans cette capitale et cela en organisant de nombreuses activités culturelles, sportives ou autres.

Vous aurez la possibilité d’adhérer à Bangkok Accueil afin de participer à toutes les activités : pour cela vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : bangkokaccueil.internet@gmail.com ou vous rendre sur leur site internet.

Pour plus d’informations :

http://retraite-en-thailande.com/association-francophone-bangkok-accueil/

http://vivre-en-thailande.com/12276-2/12276/

 

 

Alliance Française de Bangkok

L’Alliance Française de Bangkok est dédiée à la culture en plein cœur de cette capitale Asiatique. Elle est le premier centre culturel franco-thaïlandais du pays et est dédiée à la langue française et à la promotion des cultures francophones et de la diversité culturelle. Dans leurs locaux, vous pourrez y apprendre le français, le thaï, bénéficier d’une réelle offre culturelle riche et variée et vous inscrire à de nombreux ateliers artistiques.

 

 

Phuket

 

Alliance Française de Phuket

L’Alliance Française de Phuket organise des événements culturels (concerts, conférences, expositions) et met à disposition une bibliothèque avec de nombreux ouvrages destinés à tous les âges. Elle propose également des cours de français, de Thaï et d’Anglais pour les francophones. De plus, cette association met à disposition un club enfants ouvert tous les samedis matins.

 

Pour plus d’informations vous pouvez directement les contacter par leur page Facebook ou par email : phuket@afthailande.org

 

 

 

Pattaya
Club Ensemble

Le Club Ensemble a été créé au service des français venant s’installer en Thaïlande pour des vacances, pour la retraite ou pour le travail. Les bénévoles de ce club vous conseillent gratuitement et vous accompagnent lors de vos démarches. Ils restent à votre disposition pour faire la liaison avec les différents services administratifs (immigration, ambassade, etc.) et pour vos démarches de visas, de mariage, décès, permis de conduire, testament et problèmes de santé.

 

 

Chiang Mai

 

Alliance Française de Chiang Mai

L’Alliance Française de Chiang Mai est dédiée à la culture. C’est un centre culturel franco-thaïlandais et il est consacré à la langue française et à la promotion des cultures francophones.

Mail : tombaude@loxinfo.co.th ; chiangmai@alliance-francaise.or.th

 

 

Les associations environnementales :

 

 

Trash Hero World

La mission de Trash Hero World est de rassembler les communautés afin de nettoyer et réduire les déchets sur la base de différents axes :

  • Action et sensibilisation : Ramasser les déchets et motiver les autres à faire de même.
  • L’éducation : Les enfants sont impliqués dans l’un des programme grâce à divers ateliers.
  • Les projets durables : Des programmes à long terme sont mis en place afin d’aider les communautés à réduire et à mieux gérer les déchets.
  • Inspiration : Motiver les populations à devenir des héros de la corbeille dans leur vie quotidienne.

Différents programmes sont proposés et vous pourrez les retrouver en cliquant-ici !

Trash Hero mobilise des milliers de personnes dans le monde pour qu’elles agissent contre les déchets dans leur communauté, changent leur comportement quotidien et réduisent leur dépendance au plastique à usage unique. Afin de les aider dans cette démarche, vous pouvez également réaliser des dons.

 

 

GreenPeace Southeast Asia :

GreenPeace agit pour protéger la planète et les personnes qui en dépendent. Ils luttent contre le changement climatique, pour protéger les forêts, prévenir de la pollution de l’eau et pour promouvoir une agriculture durable et tout cela dans le monde entier.

Comment vous impliquer ? Devenez bénévole dans l’un de leurs projets ou en faisant un don.

 

 

Rabbit in the Moon Foundation

Cette association oeuvre pour l’environnement en mettant tout en oeuvre pour que les enfants aiment la nature. Ils organisent des activités de plantation d’arbres en Thaïlande mais l’intérêt de leurs programmes est surtout leur approche alternative pour sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux.

Ils mettent en place des cours par le biais des cinq sens afin de sensibiliser les enfants : par exemple le projet Music For Nature, qui enseigne l’environnement aux enfants au moyen de la musique traditionnelle.

 

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette association, vous pouvez le faire à travers l’Art. Par exemple, si vous êtes musicien ou artiste, vous pourrez les aider grâce à vos compétences. Vous avez également la possibilité de réaliser des dons.

 

 

Green Fins Thailand

L’objectif de Green Fins Thailand, située à Phuket, est de protéger et de conserver les récifs coralliens en mettant en oeuvre des directives écologiques afin de promouvoir une industrie du tourisme de plongée durable.

 

 

Associations humanitaires :

 

 

Au Cœur du Siam

Au Cœur du Siam est une association caritative créée par deux français dans le but de redonner le sourire à des enfants en Thaïlande.

Cette organisation mène des projets et missions humanitaire en Thaïlande depuis 2012 : venir en aide aux enfants les plus défavorisés du nord-est de la Thaïlande (région Issan) mais aussi aider financièrement, par le biais de dons, des associations, fondations Françaises et divers organismes dans leurs projets humanitaires et sociaux en France ou à l’étranger.

Comment s’investir dans cette association en Thaïlande ?
Par des missions de bénévolat au sein même du pays du sourire : comme par exemple éduquer les enfants à l’art, à la musique et à la pratique de l’anglais. Vous pouvez également si vous le souhaitez réaliser un don.

 

 

A.L.E.P. Aider L’École de Padeng

Cette association a pour objectif de favoriser l’accès aux savoirs des enfants des tribus du nord de la Thaïlande et plus précisément de ceux du village de Padeng.

Conscients des besoins essentiels des enfants les plus défavorisés, cette association a choisi de leur apporter l’accès aux savoirs, à l’éducation, à la nourriture, aux vêtements et également un réel soutien affectif et moral. Ils atteignent ces missions grâce au parrainage.

Pour vous investir dans cette association vous aurez la possibilité :

  • De devenir volontaire
  • Le parrainage d’enfants, qui consiste essentiellement à faire sentir à un enfant ou à un jeune adolescent, qu’un adulte, bénévole, s’intéresse à lui durablement. Les parrains subviennent aux besoins d’un enfant démuni dans le monde ou en difficultés sociales en lui permettant ainsi de rester dans son milieu familial. Cela se fait par le biais d’associations ou d’organisations. Le parrainage offre une alternative à l’adoption, qui supposerait la rupture des liens de l’enfant adopté à sa famille et son pays.
  • Réaliser un don

 

 

International Humanity Foundation (IHF)

Cette organisation internationale fournit une éducation et des foyers sécuritaires pour des enfants pauvres du Kenya, d’Indonésie et de Thaïlande. Leur mission est d’éduquer les enfants pauvres mais également d’éduquer le monde sur les communautés pauvres et la valeur des autres cultures.

En Thaïlande, cette association est située à Chiang Rai. C’est un foyer pour enfants qui s’occupe actuellement des enfants des tribus du Lahu et de Akha. Il a pour mission de doter les enfants de compétences, d’attitudes et d’un caractère qui leur sera nécessaire pour bénéficier d’une possible égalité pour leur avenir.

L’IHF Thaïlande fournit également un réseau de soutien familial et offre un lieu de vie sûr et une éducation aux enfants.

Si vous souhaitez vous investir dans cette association vous avez différentes possibilités :

  • Les dons
  • Le bénévolat : L’IHF offre de nombreuses possibilités aux personnes souhaitant les aider dans la poursuite de leurs missions. L’association a des postes de volontaires disponibles toute l’année. Si vous souhaitez donc apporter une contribution significative à leur travail, nous vous invitons à vous joindre à l’équipe de bénévoles.
  • Du sponsoring

 

 

Solidarité Enfants d’Asie (SOLEASIE)

Solidarité Enfants d’Asie est une organisation de solidarité internationale qui a pour objectif de réaliser des actions de solidarité au profit d’enfants en situation de souffrance et d’exploitation dans divers pays du sud-est de l’Asie (Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Myanmar).

Ils mettent tout cela en place pour les enfants victimes d’exploitation sexuelle et du travail forcé, les enfants des rues et des bidonvilles, les enfants issus de milieux très pauvres, de ceux issus des minorités ethniques, etc.

Pour aboutir à leurs aspirations, ils apportent de l’assistance aux enfants, ils doivent également les éveiller et les éduquer. Ils fournissent également leur soutien aux acteurs locaux engagés dans la protection de l’enfance et pour conclure ils agissent également dans l’information et la sensibilisation.

 

Le projet de l’année 2019 de SOLEASIE est d’apporter son soutien à un orphelinat situé à Chiang Khong (Nord de la Thaïlande) accueillant une cinquantaine d’enfants.

 

 

Plan International

Depuis 80 ans, cette association a pour but d’assurer aux enfants un accès aux soins de base, à une protection contre la violence et l’exploitation, à une éducation et une formation de qualité et à des moyens de faire valoir leurs droits.

Si vous avez l’ambition de vous investir avec cette association, vous aurez la possibilité de parrainer un enfant en Thaïlande, pour permettre à ce dernier de reprendre son avenir en main, de faire un don, de devenir bénévole ou de devenir partenaire.

 

 

Enfants du Mékong

Les Enfants du Mékong est une association qui vient en aide aux enfants d’Asie du Sud-Est par le biais du parrainage scolaire.

 

Vous pourrez alors :

  • Parrainer un enfant : Les prix varient en fonction du type de parrainage mais ce sont des montants défiscalisés.
    (Exemple : si vous choisissez un parrainage scolaire il vous coûtera 28€ par mois mais seulement 7€ après défiscalisation)

  • Faire un don
  • Programmes de développement : devenez volontaire

 

 

Partage (avec les enfants du monde)

Partage est une association de solidarité internationale au bénéfice des enfants du monde les plus démunis. Afin de vous investir, vous pourrez parrainer un enfant, faire un don ou adhérer à l’association, selon vos souhaits.

 

 

ACASEA : Association en Coopération avec le Sud Est Asiatique

Cette association humanitaire a pour ambition d’apporter des soutiens financiers aux différents projets du Sud-Est Asiatique : éducation des enfants défavorisés, insertion sociale et professionnelle, lutte contre l’exploitation et le trafic de femmes et enfants, soin et santé.

En Thaïlande, vous pourrez retrouver des projets à Phuket, Pattaya, Bangkok, Nong Khaï, Chiang Rai et Chiang Mai.

 

Leurs moyens d’action sont les suivants :

  • Les parrainages : ils permettent de soutenir directement les enfants
    Parrainer un enfant par l’intermédiaire de ACASEA c’est lui offrir une porte de sortie de la misère.
  • Les dons : afin de financer les projets soutenus par l’association
  • Mise en place d’événements : dans le but de lever des fonds supplémentaires pour renforcer leur soutien financier.

 

8 projets sont soutenus en Thaïlande :

* 3 programmes à Nong Khai :

  • Centre villageois pour la formation professionnelle ;
  • Programme de parrainage pour les enfants ;
  • Ouverture d’une boutique pour permettre aux bénéficiaires des programmes d’exposer et vendre leur création.

* 2 Centres de Réhabilitation et développement, à Phuket et à Bangkok.

 

* 3 Centres d’accueil à Pattaya, à Chiang Mai et à Chiang Rai.

 

 

Rain Tree Foundation

La Rain Tree Foundation est une organisation axée sur les communautés rurales et sous-développées de Thaïlande. Leur mission est de donner aux gens une perspective et un espoir pour leur avenir et cela par le biais de l’éducation, en utilisant les connaissances locales pour créer des emplois et des revenus réguliers, tout en offrant aux enfants un environnement sûr.

Vous aurez plusieurs moyens de vous investir dans cette association : les dons, le bénévolat, etc.

 

 

HDF Mercy Centre

La fondation HDF Mercy Centre accueille et prend en charge des enfants défavorisés de tous âges. L’objectif de HDF est de tout faire pour que les familles puissent rester ensemble sachant que de nombreux facteurs dans les bidonvilles peuvent conduire à leur séparation.

Afin de garder ces familles regroupées et de renforcer les bidonvilles les plus pauvres, l’association a construit et / ou rénové plus de 10 000 logements.

Leur mission est de tout mettre en place pour que les personnes démunies s’aident mutuellement et pour cela ils mettent l’accent sur les enfants.

Les programmes de base sont :

  • L’éducation des enfants des bidonvilles : mise en place d’écoles maternelles dans les bidonvilles de Bangkok, etc.
  • La protection de l’enfance : mise en place de foyers et refuges pour enfants et d’un centre d’aide juridique
  • Lutte contre le SIDA
  • Services communautaires : logement, microcrédits, etc.

Les volontaires doivent travailler au moins 2 mois afin de donner une certaine stabilité aux enfants. Les activités auxquelles les bénévoles peuvent participer comprennent l’enseignement dans les écoles maternelles, le tutorat après l’école et la collecte de fonds. Il n’y a pas de frais pour participer à ces programmes.

 

 

The Friends for Asia Foundation

The Friends for Asia Foundation, qui a des projets à Bangkok et Chiang Mai, offre la possibilité aux gens de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des habitants des différents pays dans lesquels ils interviennent. Cette fondation développe des projets de volontariat internationaux dans le but d’aider les communautés locales à surmonter leurs problèmes et défis du quotidien.

Ils ont des projets d’émancipation des femmes, de volontariat pour l’éducation en anglais et de mise en place d’écoles maternelles.

En plus de pouvoir participer à ces projets, vous pourrez être bénévole dans un orphelinat, aider dans le secteur de la santé, et être bénéfique dans d’autres missions.

Les participants doivent être disponibles pour 2 semaines minimum.

 

 

Habitat for Humanity Thailand

Cette organisation a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des populations thaïlandaises en construisant des logements et en transformant les communautés. En fonction des besoins des familles et communautés, Habitat for Humanity Thailand facilite la formation professionnelle, encourage les entreprises à domicile, créé des centres de santé, des bibliothèques, etc.

Si vous souhaitez vous investir dans cette association, vous pouvez rejoindre les projets de constructions de logements, créer votre propre projet ou faire un don.

Ils agissent dans différentes zones en Thaïlande :

  • Nord : Chiang Mai, Lampang et Lamphun
  • Centre : Bangkok, PathumThani, Ayutthaya, Saraburi, SuphanBuri, Kanchanaburi, Nakhon-Ratchasima, Chonburi et Rayong
  • Sud : Phang Nga, Krabi et Phuket

 

 

Associations pour la protection des animaux :

 

 

Elephant Nature Park

Elephant Nature Park est une association située à Chiang Mai dont le but est de fournir un sanctuaire et un centre de secours pour les éléphants, mais également pour des chiens, chats, etc.

Ils fournissent un habitat naturel aux éléphants pour leur permettre de vivre en paix dans un environnement naturel.

Si vous souhaitez vous investir dans cette association vous pouvez :

  • Faire une visite afin d’en apprendre davantage sur les éléphants et également d’aider le personnel à les nourrir et à les laver
  • Vous investir dans un programme de bénévolat de 7 jours
  • Faire un don

 

 

The Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT)

WFFT est une fondation Thaïlandaise ayant pour objectif de secourir les animaux sauvages maltraités, d’éduquer les populations à leur conservation, de limiter la chasse et de créer des actions bénéfiques en rassemblant ses forces à d’autres organisations.

 

En Thaïlande, comme dans tous les pays du monde, les animaux sont maltraités et exploités à des fins lucratives et pour la satisfaction humaine.

Les principaux objectifs de cette association sont donc de :

  • Sauver les animaux et les réhabiliter autant que possible
  • Faire campagne en Thaïlande contre toutes les formes d’exploitation et d’exploitation des animaux
  • Fournir une assistance vétérinaire à tout animal malade ou blessé
  • Éduquer et encourager les populations locales (en particulier les enfants), les touristes et la communauté internationale à apprécier, comprendre et protéger la faune et la flore sauvages et leurs habitats naturels par le biais d’un programme d’éducation.
  • Aider et développer de nouveaux projets liés à la protection, à la réhabilitation, aux environnements captifs humains et au bien-être des animaux sauvages.
  • Réhabiliter les animaux sauvages en captivité et les relâcher dans la forêt sauvage

 

Pour vous investir dans cette association vous pourrez faire du bénévolat mais également réaliser des dons.