share on:

À Bangkok, le cabinet du Premier ministre a publié Lundi une nouvelle vidéo de l’hymne National Thaïlandais, et cela à la suite des plaintes d’un groupe Bouddhiste à propos la précédente version.

 

 

Sur la nouvelle version de la vidéo, des images du Roi Rama X lors de son couronnement et des moines recueillant des aumônes ont été ajoutées. De nouvelles séquences montrent également un étranger occidental assez flou se tenant derrière un homologue thaïlandais.

 

Ces ajouts ont eu lieu à la suite de la sortie de la précédente version de la vidéo puisqu’un groupe de défense des Bouddhistes a déposé plainte en Mai auprès de la Division de la lutte contre la corruption, alléguant que la vidéo sous-représentait les principales institutions du pays : nation, religion et monarchie.

 

« La nouvelle vidéo n’inclut aucun élément représentant l’identité thaïlandaise pour se venter de la fierté nationale », a déclaré le 17 Mai, Jaroon Wannakasinanont, chef du groupe, se référant à la version précédente de la vidéo.

Il s’est également offusqué de la représentation, au sein de la vidéo, des religions minoritaires, autres que le Bouddhisme, pratiquées en Thaïlande. « La vidéo ne contient aucune séquences à propos de l’institution Bouddhiste … alors qu’au même moment ils choisissent de mettre en valeur les Musulmans », a déclaré Jaroon. « Nous pouvons voir des images d’élèves Musulmans chantant l’hymne dès le début, suivis de deux Imams chantant devant une mosquée et de Musulmans debout sur des bateaux de pêche. »

« Cette vidéo peut être considérée comme inconstitutionnelle en vertu de l’Article 67 de la Constitution », a également ajouté Jaroon. L’Article 67 stipule que l’État doit être le protecteur du Bouddhisme en mettant en place des mesures visant à empêcher que cette religion soit discrédité.

 

La plainte a été déposée contre le Chef du Département des Relations Publiques du Gouvernement, le Lieutenant Général Sansern Kaewkamnerd.

 

Une autre plainte avait été déposée le 15 Mai par une association Thaïlandaise pour la protection du Bouddhisme. L’association n’a pas appelé à plus de séquences Bouddhistes, mais à « des choses représentant la Thainess, comme par exemple l’emblématique Wat Phra Kaew ». (Thainess : la pratique de l’idéologie culturelle en Thaïlande).

 

Patcharaporn Inseeyong, Secrétaire Permanente du Bureau du Premier Ministre, a déclaré le 21 mai que le bureau avait reçu et entendu les différentes plaintes et attendait que de nouvelles séquences de moines soient filmées le 19 Mai lors du “Vesak Day” (le Buddha Day). Elle a exhorté le public à respecter la diversité sous le règne du Roi.

 

 

Source : http://www.khaosodenglish.com/news/2019/06/17/new-thai-national-anthem-mv-shows-king-rama-x-monks-farang/

 

 

Le saviez-vous ?

 

  • L’hymne National est joué tous les jours à 8h et à 18h.

 

  • Lors du passage de l’hymne il faut se lever afin de montrer son respect pour la nation.

 

  • L’hymne est joué tous les jours sur les radios et télévisions et est également entendu dans les lieux publics, grâce à des haut-parleurs.

 

  • Avant chaque projection d’un film au cinéma, préparez-vous à vous lever : vous entendrez l’hymne National !